Le numérique dans le premier degré

Éduquer aux médias et à l'information à l'école primaire

Sélection de documents d'appui, de ressources et de scénarios pédagogiques est présentée pour développer l'éducation aux médias et à l'information aux cycles 1, 2 et 3 à travers quatre compétences : la connaissance et l'utilisation responsable des médias, l'exploitation, la production, la communication de l'information.

Documents d'appui

L'EMI et le Socle commun 2016
Des objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun sont identifiés en lien avec l'éducation aux médias et à l'information.

L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3)
Les références à l'éducation aux médias et à l'information dans les programmes du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) et du cycle de consolidation (cycle 3).

L'éducation aux médias et à l'information renforcée (Fiche 34, août 2015)
Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Apprendre à chercher une information et à en identifier la source, comprendre les mécanismes de fabrication de l'information et de l'image, émettre soi-même de l'information, doivent permettre à chacun d'apprendre à exercer librement son jugement. L'éducation aux médias et à l'information est une composante du parcours citoyen.

Lecture sur support numérique en fin d'école primaire : un peu plus d'un élève sur deux est capable d'accéder à l'information et de la traiter (DEPP, Note d'information n°42 - novembre 2015)
L'analyse des compétences des élèves dans la maîtrise de la lecture sur support numérique en fin d'école met en évidence deux profils d'élèves : 45 % d'entre eux se situent dans les groupes de faible niveau ; ils éprouvent des difficultés pour accéder aux informations contenues dans des sites Internet. À l'opposé, 55 % des élèves développent des habiletés spécifiques leur permettant de construire un parcours de "lecture-navigation".

Connaitre et utiliser les médias

Dossiers pédagogiques de la semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME)

Les animaux dans les médias (maternelle-école, 27e SPME, 21-26 mars 2016, p.3)
Les sons à l'école (cycle 2 - cycle 3, 27e SPME, 21-26 mars 2016, p.4)
La presse jeunesse d'information (école-collège, 27e SPME, 21-26 mars 2016, p.5)

La pub dans tous ses états (école-collège-lycée, 26e SPME, 23-28 mars 2015, p.4)
Le son de la radio (école-collège, 26e SPME, 23-28 mars 2015, p.7)

La photo du journal (maternelle-école, 25e SPME, 24-29 mars 2014, p.3)
Télévision connectée, télévision partagée (école-collège, 25e SPME, 24-29 mars 2014, p.7)

Les journaux dans les albums jeunesse (maternelle, 24e SPME, 25-30 mars 2013, p.3)
L'image publicitaire à l'école (maternelle-école, 24e SPME, 25-30 mars 2013, p.4)
Le présentateur de journal télévisé (école-collège, 24e SPME, 25-30 mars 2013, p.5)
Découvrir le nouveau paysage radiophonique (école-collège, 24e SPME, 25-30 mars 2013, p.7)

Médias & Information, on apprend ! (édition 2015-2016, CLEMI)

Bain de presse (p.9). Le feuilletage de différents titres de presse est une activité première qui permet de s'intéresser à des modes d'informations particuliers qui parlent de la vie de tous les jours selon des points de vue différents. Le feuilletage apporte un premier éclairage sur le rôle de la presse écrite et ses particularités.
La Une et la page d'accueil, "images" du journal (p.11). La Une se présente comme une image et est vue avant d'être lue. Elle doit attirer le regard des lecteurs et les aider à se repérer dans le journal. Il s'agit de conduire des élèves, encore non lecteurs ou débutants, à considérer ces premières pages comme des "images complexes" aux codes spécifiques.
Internet, une info, des infos (p.12). Outil pour s'informer, pour communiquer, pour jouer... Savoir naviguer sans se perdre d'un lien à l'autre, dans l'abondance des ressources qu'offre Internet, nécessite un apprentissage spécifique pour exploiter au mieux les richesses de l'information en ligne.
Télé, mode d'emploi (p.16). Bien avant de savoir lire, les enfants sont exposés à l'abondance et à la diversité des images télévisuelles. Permettre aux élèves, dès leur plus jeune âge, de percevoir la variété de ces images dans leur forme, leur statut et leur mode de production, c'est les aider à se dégager de leur emprise émotionnelle, à trouver des repères dans la masse des informations et des divertissements qu'elles proposent, c'est les conduire à devenir des lecteurs d'images.

PrimTICE

Dans la peau d'un journaliste (académie de Grenoble)
Un projet d'éducation aux médias et à l'information autour d'une recherche documentaire sur la pollution.

Édu'Base "documentation"

Initier à la recherche documentaire en CM2 (mai 2014)
Dans le cadre de la liaison école-collège en application de la Loi d'Orientation et de Programmation pour la refondation de l'École de la République (J.O. du 9 juillet 2013), une convention a été établie entre le collège François de la Grange (21430 LIERNAIS) et l'école primaire de LIERNAIS. Ainsi les élèves des classes de CM1-CM2 de l'école primaire sont accueillis au collège François de la Grange et participent à des activités pédagogiques destinées à favoriser leur intégration au collège.
Démenti d'une rumeur véhiculée sur Internet (académie de Lyon, décembre 2011)
Comment apprendre aux élèves à exercer leur sens critique sur Internet ? Ce scénario réalisé en 5 séances répond à cette question et permet aux élèves d'adopter une attitude responsable.Il s'agit de proposer aux élèves un hoax (canular), qui leur demande de transmettre en chaîne, par messagerie électronique, une information (fausse, mais ils ne le savent pas !) à tout leur carnet d'adresse.

Exploiter l'information de façon raisonnée

Dossiers pédagogiques de la semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME)

Recherche de l'actualité et ses sources sur internet (école-collège, 27ème SPME, 21-26 mars 2016, p.6)

Les "marronniers" dans les médias (école-collège, 26e SPME, 23-28 mars 2015, p.6)

Datavisualisons ! (école, 25e SPME, 24-29 mars 2014, p.4)
L'info qui court, qui court... (école, 25e SPME, 24-29 mars 2014, p.5)
Les affichettes publicitaires, des kiosques à la classe (école-collège, 25e SPME, 24-29 mars 2014, p.6)

Un thème en images (école-collège, 24e SPME, 25-30 mars 2013, p.6)

Médias & Information, on apprend ! (édition 2015-2016, CLEMI)

Des images dans les médias (p.13). Fixes ou animées, les images sont l'un des premiers contacts des enfants avec le monde des médias. Elles sont aussi des matériaux, des documents et des supports d'expression dans de nombreuses disciplines. D'une approche apparemment facile, concrète et immédiate, elles nécessitent des outils de lecture pour être comprises (et permettre une utilisation réfléchie).
Filles et garçons dans les médias (p.14). La promotion des conduites non sexistes entre garçons et filles à l'école gagne à s'appuyer sur l'observation critique des représentations dans les médias. Dans la presse écrite, à la télévision et maintenant sur Internet sont en effet véhiculés nombre de stéréotypes qui influent lecteurs et spectateurs de tous les âges.
Écoute, écoute... (p.15). Apprendre à identifier et à nommer les sons entendus dans son environnement, prendre conscience des images qu'ils évoquent et savoir les expliciter participent à la mise en place d'une éducation aux médias et d'une éducation sensorielle. Apprendre à reconnaître les voix, à maîtriser la sienne pour produire notamment une courte émission radiophonique relève aussi de cette éducation.
Une page de pub (p.17). Les images sont à la fois des matériaux, des documents et des supports d'expression. Parmi ces images, celles des publicités, en particulier à la télévision et sur Internet, exercent une grande séduction sur les enfants. Apprendre à les repérer, à comprendre leur fonction et à repérer les procédés de persuasion mis en œuvre dans leur fabrication participent d'une éducation à la consommation et aux médias.

PrimTICE

S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux. Découverte de la presse écrite papier et en ligne. Info ou intox comment faire la différence ? (académie de Grenoble)
Dans le cadre de la semaine de la presse, des élèves de CM2 découvrent les clés pour décrypter l'information sur Internet : connaissance de son traitement dans la presse, prise de conscience des règles de prudence sur internet et sur les réseaux sociaux, repérage de fausses informations...

Édu'Base "documentation" pour la liaison CM2-6ème

Les CM2 chassent les trésors du CDI (avril 2014)
Dans le cadre d'une visite du CDI du collège par des élèves de CM2, les sixièmes doivent préparer les étapes de cette visite sous la forme d'une grande chasse aux trésors.
Cette séquence a été élaborée en collaboration entre professeurs-documentalistes de différentes académies, dans le cadre du #MOOCDocTICE.
Liaison école-collège : un questionnaire pour mieux comprendre (avril 2013)
Une enquête réalisée auprès des futurs élèves de 6ème lors de la journée portes ouvertes et d'inscriptions. Enquête remplie par 72 élèves à parité égale de garçons et de filles pour découvrir quelles représentations du collège ont ces élèves, quelles sont leurs pratiques numériques et leurs pratiques de lecture. Présentation du questionnaire, des résultats et de l'analyse de ces résultats.

Produire et communiquer des informations

Dossiers pédagogiques de la semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME)

Ça s'anime en classe ! (maternelle - école, 26e SPME, 23-28 mars 2015, p.3)
Parcours d'actualité (école-collège-lycée, 26e SPME, 23-28 mars 2015, p.5)

Médias & Information, on apprend ! (édition 2015-2016, CLEMI)

La brochure Médias & Information, on apprend ! (2015-2016) propose deux pages qui permettent d'accompagner la mise en œuvre de l'EMI à l'école primaire :

  • Page 8, Une présentation des l'EMI à l'école primaire selon 5 thématiques (Transversalité, Dès la maternelle, Former le citoyen, Une démarche réflexive, Une occasion de se former).
  • Page 10, Une fiche "écrire pour informer" : Un tweet en 140 caractères, la dépêche d'une agence d'information, un article destiné aux internautes ou aux mobinautes, un reportage dans un journal imprimé... L'écriture d'un texte informatif obéit à des codes précis. Mais certaines contraintes sont induites par le choix du support.

Lettre Tic'Edu Premier degré

Vers le cadavre exquis (n°7 mai 2015)
Produire à plusieurs mains un texte littéraire en faisant travaillant deux classes, géographiquement éloignées qui utilisent un espace numérique de travail pour communiquer.

Envoi d'un message vidéo en anglais (n°7 mai 2015)
Il s'agit pour les élèves de CM de se présenter à l'oral et de réemployer une structure langagière étudiée en classe : la question "Can you...?" et les réponses "Yes, I can..." ou "No, I can't...". Ceux-ci devront filmer leur présentation et envoyer par mail la vidéo à leur correspondant.

Écriture d'un "album écho" en maternelle (n°7 mai 2015)
Les élèves réalisent un album écho à partir de photos prises pendant des séances de jeux d'opposition en EPS. Les élèves doivent imaginer les dialogues ou les pensées des personnages et les écrire dans des bulles en utilisant un traitement de texte.

Développer l'argumentation avec les wikis (n°9 décembre 2015)
Quel est l'intérêt des outils collaboratifs pour l'enseignement et l'apprentissage ? Ce dossier s'appuie sur un travail de recherche illustré par un exemple visant l'amélioration des compétences écrites et l'apprentissage de l'argumentation au cycle 3.

Produire un webdocumentaire et apprendre l'histoire locale (n°9 décembre 2015)
Recherches documentaires, interviews, débats, enregistrements audios, productions d'écrits... Un enseignant de cycle 3 de Haute-Garonne témoigne de l'implication de ses élèves dans un projet mené en partenariat à l'occasion du festival médiéval local.

Publier en ligne sur Wikipédia (n°9 décembre 2015)
Une classe de cycle 3 du Cher alimente l'encyclopédie collaborative Wikipédia en y créant une page d'information sur leur village. A l'occasion de leurs recherches sur l'histoire et la géographie locales, les élèves évaluent la pertinence des sources et des contenus pour produire de l'information.

Un outil collaboratif de traitement de texte en ligne (n°9 décembre 2015)
Préparer un débat oral, rédiger un compte-rendu, raconter un évènement, décrire une situation, expliquer un phénomène... Autant de situations d'écriture réalisées à plusieurs mains de façon collaborative avec des outils adaptés qui facilitent la révision des textes et la communication entre les élèves.

Créer un journal scolaire avec les outils numériques (n°9 décembre 2015)
Une séquence pour réaliser un journal scolaire en utilisant un logiciel de publication assistée par ordinateur. Selon les niveaux de classe, les articles sont écrits par les élèves ou produits en dictée à l'adulte.

Réaliser un film d'animation (n°9 décembre 2015)
Écriture d'un scénario, choix des personnages et des décors, prise de vue, sonorisation, montage, mise en ligne... La réalisation d'un film d'animation en classe est l'occasion de mettre en œuvre un projet pédagogique qui favorise les travaux de groupe et qui permet de construire des compétences liées à la connaissance des médias.

Communiquer en classe avec Twitter (n°9 décembre 2015)
Un enseignant de l'académie de Paris utilise Twitter dans sa classe de cycle 3. En initiant les élèves à un usage responsable du réseau d'information, il met en pratique la communication orale et écrite s'inscrivant dans l'éducation aux médias.

Produire des émissions radiophoniques sur le Web (n°9 décembre 2015)
Dans l'académie de Poitiers, des élèves de Charente-Maritime sont sensibilisés aux médias et intègrent des apprentissages scolaires en préparant et en présentant des émissions de radio en direct. Le document qui déroule la démarche pédagogique de l'enseignant met en regard des activités proposées pour le cycle 3 et les apports du numérique. L'académie d'Orléans-Tours, quant à elle, met à disposition des ressources pour réaliser ce type de projet et propose en ligne des émissions réalisées par deux écoles élémentaires du Loiret.

Créer des Haïkus sur un micro-blogue (n°9 décembre 2015)
Des élèves écrivent de courts textes poétiques et les soumettent à la lecture du public en les publiant sur un micro-blogue sécurisé.

PrimTICE

Grande liberté, petit auteur (académie de Grenoble)
Pour préparer un débat sur un sujet d'actualité sur le réchauffement climatique, les élèves produisent des écrits courts rassemblés sur un mur d'expression en ligne. À l'issue du débat une publication sur Internet est élaborée avec l'outil collaboratif.
Créer un article de blog (académie de Nantes)
Création de plusieurs articles diffusés sur le blog en lien avec un projet de classe.
Écriture collaborative (académie de Nantes)
Dans le cadre du projet d'école visant à développer la culture humaniste, un projet de découverte de l'Europe a été proposé aux élèves. Les élèves seront amenés à réaliser un quizz de découverte de l'Union Européenne.

Édu'Base "documentation" pour la liaison CM2-6ème

Écriture d'un conte à plusieurs mains (2012)
Rédiger et illustrer un conte ou une légende inspirée du patrimoine local, à plusieurs mains et à l'occasion d'une rencontre au collège lire les contes à voix haute.
Développement durable et échange inter-degrés autour d'un blog de classe (mai 2015)
Projet collaboratif qui a pour objectif de faciliter l'intégration au collège d'élèves scolarisés en CM2 mais également de motiver les élèves d'une classe de sixième.
Écrire, publier, communiquer sur un réseau social scolaire dans le cadre de la liaison CM2-6ème
Sous forme de trois vidéos, sont présentées les activités conduites par des élèves de sixième dans le cadre du projet Tw'haïku, qui consiste à rédiger des haïkus à partir d'images publiées sur un réseau social. Les élèves sont d'abord conduits à découvrir ce genre poétique, à construire une charte d'utilisation du réseau social, puis ils s'initient à son utilisation et pratiquent l'écriture collaborative pour participer au projet. Les prolongements de l'activité les conduisent notamment à mettre en voix et enregistrer leurs textes.
Rédaction d'un scénario de film d'animation avec Framapad (académie de Nantes)
Écriture collaborative d'un scénario avec l'outil en ligne, Framapad, en vue de l'élaboration d'un story-board. Scénario pédagogique proposé par l'école du Linot - Nantes 44

Agence Nationale des usages des TICE

Journalisme et tablettes pour le cycle 3 de l'école de Séranon (octobre 2013)
Projet de journal scolaire pour le cycle 3, réalisé à l'aide de tablettes tactiles, dans le cadre d'une expérimentation visant à "intégrer des tablettes numériques dans son enseignement".
Conception d'un webdocumentaire en CM2 (décembre 2013)
Dans le cadre du 40e anniversaire de Ville École Intégration, le CNDP a lancé le projet "Raconte ta ville", thème sur lequel les élèves de 12 classes d'écoles primaires et de collèges, réparties sur le territoire, ont créé un webdocumentaire. Une professeure des écoles et maître formatrice expérimente la rédaction de carnets de voyage avec ses élèves de cycle 3, à l'école de Bondy.
Un webdocumentaire en classe de cycle 3 (avril 2015)
Le directeur de l'école élémentaire de Baziège et enseignant de la classe de CM1 présente un projet de webdocumentaire intitulé Les Médiévales de Baziège dans le cadre du dispositif Raconte ta ville.
Petits films d'animation et tablettes tactiles (janvier 2015)
Les classes de primaire de deux professeurs des écoles à Sainte Marie d'Alloix participent au dispositif départemental "Petit cinéma de classe". Les élèves composent une chanson, paroles et musique, puis en réalisent le clip vidéo à l'aide de tablettes numériques.
Production d'un livre numérique sur tablette tactile (février 2015)
Une enseignante à l'école Moselly de Toul (54) propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP.
Twitter en classe de CM (mars 2013)
Une professeure des écoles qui enseigne au CM2 dans l'école l'Esplanade de Sedan organise une partie des apprentissages en géométrie et en expression écrite autour de la création de messages en 140 caractères envoyés via une plateforme de microblogues à des correspondants du monde entier.

Utiliser les médias de manière responsable

10 conseils de la CNIL

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) est chargée de veiller à ce que l'informatique soit au service du citoyen et qu'elle ne porte atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques : 10 conseils de la CNIL pour rester net sur le web ! (CNIL)

Concours "Pour un usage responsable d'Internet"

Les trois lauréats du concours national "Pour un usage responsable d'Internet" organisé par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en partenariat avec la CNIL ont été récompensés. Retrouvez les vidéos des lauréats et les ressources mises à disposition des enseignants pour aider à la réalisation d'un stop motion et mettre en oeuvre un projet sur les questions de la protection des données personnelles et de la vie privée.

Lettre Tic'Edu Premier degré

Maîtriser son identité numérique (n°7 mai 2015)
Cette séquence propose des activités qui ont pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de l'importance de la maîtrise de leur identité numérique.

PrimTICE

Les risques sur les réseaux sociaux (académie de Nantes)
Réalisation d'affiches destinées aux autres élèves de l'école pour sensibiliser et convaincre des risques liés à l'usage d'Internet et des réseaux sociaux. La lecture de ces affiches permettra l'explicitation de la charte d'usage des TIC.
Les risques sur les réseaux sociaux 1 (académie de Nantes)
Séance de sensibilisation à l'usage des réseaux sociaux et aux risques qui y sont liés en lien avec l'acquisition de compétences en langue vivante.
Les risques sur les réseaux sociaux 2 (académie de Nantes)
Séance de sensibilisation à l'usage des réseaux sociaux en lien avec l'acquisition de compétences en langue vivante.

Édu'Base "documentation"

Préserver sa vie privée sur le blog de la classe (académie de Lyon, octobre 2013)
Pourquoi est-il nécessaire de se protéger sur Internet ?
Ce scénario réalisé au cycle 3 propose de faire comprendre aux élèves la nécessité de ne pas laisser d'informations personnelles et confidentielles sur Internet en utilisant un outil spécifique : le blog de classe.

Vinz et Lou sur Internet

Comment faire comprendre aux élèves les enjeux de société sans être donneur de leçons ? C'est le défi que relève la série "Vinz et Lou" sur Internet. Chaque épisode s'appuie sur des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans et met en scène les répercussions de leurs actions dans leur quotidien. Ce programme n'impose pas une seule réponse ou un seul comportement, mais cherche à rendre l'enfant responsable, conscient des conséquences de ses actes.



Mis à jour le 22 décembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent