Travaux académiques mutualisés en Lettres

Thème de travail 2015-2016 : « Récit et transmission des valeurs »

Visuel TraAM LettresL’axe de travail sera cette année le récit, comme objet d’enseignement, tant dans les pratiques de lecture que d’écriture, mais aussi, dans une perspective anthropologique, comme vecteur de transmission des valeurs : contribuant de manière essentielle à la construction des représentations du monde et de soi-même, et à celle des relations à l’autre, le récit représente une des formes universelles de la mise en ordre du monde, d’hier et d’aujourd’hui.

L’objectif est de proposer des pratiques de classe, des scénarios et exemples d’usages qui mobilisent des outils et ressources numériques apportant une plus-value didactique et pédagogique pour les apprentissages, convaincants et simples à mettre en œuvre, dans le cadre du développement des usages du numérique en Lettres. Il peut s’agir d’un « moment numérique » qui s’insère dans une séquence, sur une durée limitée, pouvant donner lieu à la production d’une courte vidéo.

Les équipes académiques doivent comporter des enseignants en collège, en lycée général et technologique et en lycée professionnel.
Une attention particulière sera portée aux équipes qui proposeront des scénarios pédagogiques en lien avec l’exploitation de ressources mises à disposition, notamment sur le portail Eduthèque (BnF, INA, Louvre, Rmn ...). L’usage d’équipements individuels mobiles pourra être intégré de manière critique dans la démarche pédagogique.

Perspectives envisagées :
• Étude et maîtrise de la langue
• Nouvelles pratiques de lecture et d’écriture
• Éducation aux médias numériques et à l’information.


Le dispositif général des Travaux académiques mutualisés (TraAM) : http://eduscol.education.fr/traam
Les TraAM ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement du numérique en mutualisant les expériences. 130 groupes TraAM et 700 enseignants répartis sur l'ensemble des académies ont participé au dispositif en 2014-2015.

Composition du groupe de travail national 2015-2016 en Lettres, environ 60 projets et publications en cours :
Professeurs et inspecteurs référents des groupes académiques

AIX-MARSEILLE : Amandine Monsignori - Isabelle Lieveloo
CRÉTEIL : Françoise Cahen - Caroline Coze
DIJON : Bruno Himbert - Pierre-Alain Chiffre
 - Laurence Miens
LYON : Christiane Chyderiotis - Michel Figuet
NANTES : Emmanuel Vaslin - Pierre Pilard
ORLÉANS-TOURS : Philippe Godiveau - Nadine Pinsart
TOULOUSE : Jean-Charles Bousquet - Marie Saint-Michel
VERSAILLES : Olivier Godet - Chantal Bertagna

Académie d'AIX-MARSEILLE
1- Production de contes ou de fables à partir des mots proposés dans le cadre du Concours des Dix mots.
2- Écriture d’un fabliau collectif.
3- Écriture de récits interactifs suivant le modèle narratif des livres « dont vous êtes le héros ».
4- Création de bandes annonces de la pièce Roméo et Juliette.
5- Production d’un webdocumentaire et de comparaisons d’œuvres d’art dans le cadre de lecture autour des Métamorphoses d’Ovide.
6- Fabuleux animaux : récit animalier et transmission des valeurs. La fable, forme hybride, entre narratif et argumentatif, en classe de seconde.
7- Bouquet de fables : Les élèves utilisent des outils d'écriture collaborative pour écrire leurs fables puis procèdent à un enregistrement sonore.

Académie de CRÉTEIL
1- La question des personnes en situation de handicap: une séquence intégrant le numérique. (lycée)
Fiche EDU'Base n° 2483
2- Raconter la difficulté d'être un homme au XXIe : étude interactive d’œuvres numériques contemporaines (lycée)
3- Des tissus aux textes : raconter l'histoire de son quartier pour vivre ensemble (collège)
4- Narration orale numérique (lycée professionnel)
5- Géolittératie : se découvrir et se construire à travers l'écriture numérique (lycée)
6- Se raconter en plusieurs langues : réaliser des sous-titres plurilingues à partir de l’observation du site Viki, drames asiatiques (FLS, UPE2A collège et lycée, CASNAV)
7- Voyage au bout de la première L: faire voyager une classe dans le roman de Céline. Réalisation d’un livre e.pub contenant de “vraies-fausses” archives du roman

Académie de DIJON
1- Réaliser un pastiche de la création radiophonique La guerre des mondes en classe de troisième
2- Comprendre comme les œuvres du passé ont construit les valeurs d’aujourd’hui.
3- Réaliser un diaporama pour comprendre les valeurs proposées par Les Misérables de Victor Hugo
4- Adapter un texte porteur de valeurs sous forme audio ou vidéo : interprétation et enjeux
5- Comment stabiliser ses références littéraires en utilisant un espace numérique de partage et de publication ?
6- Des sources de la fiction à de nouvelles formes de réappropriations pédagogiques : l’exemple en classe de 3ème avec « l’affaire Ranucci ».
7- Etude du Roman de Renart et de fable animalière (Marie de France) et en 5ème latin (Phèdre).
8- Comparer le thème du lion à l’aide d’un TBI dans le cadre d’un EPI. Comprendre les valeurs implicites du récit du Lion d’Androcles.
9- Elaborer des petites saynètes en français/latin pour comparer la société romaine antique avec le monde moderne
10- Valeurs d’une nation : Virgile dialogue avec notre monde contemporain
11- Réaliser l’interview d’un empereur romain : les grandes valeurs de la république romaine.
12- Du récit historique à la parodie filmique : le camelot antique (2de et 1ère)
13- Créer des mots croisés pour fixer ou réinvestir les connaissances acquises durant la séquence sur les héros de la République romaine (Latin, 4ème)
14- Elaborer un numéro spécial de magazine d’actualité sur un personnage historique (enseignement de complément, latin en 4ème)

Académie de LYON
1- Projet Balzac : lecture plurielle de la Comédie Humaine à travers 10 romans différents, écriture collective d’un chapitre de la vie de Bianchon en lien avec le roman étudié. (10 classes de collège).
2- Travail sur l'écriture de la mémoire de la grande guerre (Littérature & société et en 1ère)
3- « Confluence 2115, à la croisée des futurs » : comment écrire un roman policier collaboratif dans un univers de science-fiction (projet PAC)
4- Utiliser les outils numériques pour un travail sur l'autobiographie (3e)
Article en ligne sur le site académique (Thibaud Hayette)
5- Construction d'un voyage imaginaire, à travers le moyen-âge, d'un voyageur moderne équipé d'objets numériques et qui parcourrait les siècles, les lieux, en écrivant son journal de voyage, en racontant, en décrivant, en dessinant, en récoltant des sons.
6- Écriture de la 1002ème nuit des Mille et une nuits.
7- Écrire un conte étiologique autour des animaux. (6e)

Académie de NANTES
1- Les liens entre création romanesque et réseaux sociaux.
2- La dimension sonore ou visuelle de certaines œuvres romanesques patrimoniales, sur le modèle de cette séquence menée sur Madame Bovary.
Une bande-son pour un "roman bruyant" : Madame Bovary.
Fiche EDU'Base n° 2427
3- Utilisation d'un outil numérique, le pad, généralisé sur l'ENT de tous les établissements de l'académie, e-lyco, depuis la rentrée 2015 pour l'étude d'un roman (Le Pianiste de Władysław Szpilman) et la production écrite.
Pourquoi et comment dire l'indicible ? Lire une oeuvre intégrale de manière collaborative
Fiche EDU'Base n° 2517
4- La création d'un récit de voyage enrichi, en 5ème et avec des élèves allophones d'UPE2A (Emmanuel Vaslin, CASNAV). Il s'agit, avec une classe francophone de 5ème, de travailler, avec un pad, à la lecture/réécriture d'un récit de Jules Verne, Un Hivernage dans les glaces.
En lisant en écrivant un récit de Jules Verne avec le numérique.
Fiche EDU'Base n° 2502
5- Dans le cadre d’une séquence sur le livre I des "Fables" de La Fontaine, deux classes de seconde échangent des lettres "à la manière du XVIIe siècle". Les uns expriment leur admiration face au faste du château de Versailles et au pouvoir du Roi. Les autres recommandent à leur correspondant la lecture d’un fabuliste contemporain, un certain Jean de la Fontaine. Il s’agit alors d’interroger les liens entre parole et pouvoir au XVIIe siècle : "Versailles : une réalité, deux récits". Un prolongement propose de sonoriser ces lettres par les outils numériques.
Raconte-moi le siècle de Louis XIV.
Fiche EDU'Base n° 2494

Académie d'ORLÉANS-TOURS
1- Approche différenciée du Tartuffe : Eduthèque et le transmédia au service des apprentissages
2- Savoir transmettre le devoir de mémoire
3- Bienvenue aux Gaulois !
4- Récit et transmission des valeurs
5- Susciter l’imaginaire grâce au son
6- Qui a dit que le latin était une langue morte ? ou comment aborder le latin au lycée comme une langue vivante.
7- « La première chose que je peux vous dire… »
8- Entre tradition et modernité ou histoires en kamishibaï.
9- S'approprier un texte théâtral en classe de 2de: de sa lecture à sa représentation, à l'aide du numérique
10- « Entretien avec un vampire » : Créer la bande-son complète d’un extrait de Dracula, Tod Browning, 1931.
11- Discussions, manipulations et trahisons : nouveau langage pour révéler des vices et faux-semblant toujours actuels

Académie de TOULOUSE
1- Écrire une histoire à suites multiples. Réécriture collective d'un texte patrimonial avec un service en ligne permettant de produire un récit à suites multiples.
2- Autour de Cendrillon : récits et structures imaginaires, nouvelles pratiques de lectures et d'écritures littéraires (écriture collaborative, réécriture d'un conte). 6ème (en liaison école/collège)
3- Bulles de lecture. Lecture de mythes, fables et contes (6e; exploitation des acquis en 5e)
4- Récit d'une enquête au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse.

Académie de VERSAILLES
1- Cité idéale et laïcité (6ème)
2- Réaliser une anthologie de contes sous la forme d'un audiolivre numérique (6ème, ULIS, UPEAA)
3- De l’histoire personnelle à l’Histoire du monde (3ème)
4- Interdisciplinarité Lettres/Physique : Culture commune lettres-sciences et partage des valeurs. (1ère S)
 

Thème de travail 2014-2015  : « Pratiques de l’oral à l’heure du numérique »

L’accent sera mis sur le travail de l’oral, de la parole et de la voix chez les élèves.

Visuel des TraAM

L’objectif est de présenter des scénarios d’usages simples d’outils et de ressources numériques pour faciliter le développement des compétences visées dans les programmes.

Quelles utilisations pertinentes du numérique au service des apprentissages ?
Quelles démarches pédagogiques pour enseigner à des publics différents ?
Quelles activités proposer pour enrichir le travail personnel des élèves et favoriser les démarches collaboratives ?

L’académie veillera à associer, autant que possible, collège, lycée et lycée professionnel. On pourra s’appuyer sur des équipes ayant expérimenté les possibilités du numérique au niveau de tout l’établissement.

Perspectives envisagées :
•    Étude et maîtrise de la langue
•    Nouvelles pratiques de lecture et d’écriture
•    Éducation au numérique et à l’information

Composition du groupe de travail national 2014-2015 en Lettres, un bilan de 60 publications sur les sites académiques :
Professeurs et inspecteurs référents des groupes académiques


AIX-MARSEILLE : Carlos Guerreiro - Isabelle Lieveloo
CRÉTEIL : Françoise Cahen - Isabelle Nauche, Martine Guerchon
DIJON : Bruno Himbert - Pierre-Alain Chiffre

LYON : Christiane Chyderiotis - Michel Figuet

NANCY-METZ : Blandine Hombourger - Eliane Pedon
ORLÉANS-TOURS : Philippe Godiveau - Nadine Pinsart
TOULOUSE : Jean-Charles Bousquet - Sophie David, Marie Saint-Michel
VERSAILLES : Ariane Bach - Ludovic Fort 


Académie d'AIX-MARSEILLE

IA-IPR responsable : Mme Isabelle LIEVELOO,
Professeur référent : M. Carlos GUERREIRO

Membres du groupe de travail : Mme Marine AUDOUIN, Mme Florence CHARRAVIN, Mme Sophie COUOT, Mme Noëlle DELCROIX, Mme Christèle DUFOUR, Mme Marie-Cécile FLORY, M. Carlos GUERREIRO, M. Mathieu KERBRAT, Mme Laure POLIZZI, Mme Mireille REYNAUD, Mme Anne VAILLE.

1. Pratiques orales numériques autour de La Princesse de Clèves.
L'apport des ressources numériques dans les pratiques de lecture et  d’écriture en lien avec la maîtrise de l’oral. Projet de création d’un blog sur le site du lycée. Classe de 1ère.
Fiche EDU'Base n° 2399
2. S'entraîner à l'épreuve orale des EAF avec les outils numériques. Classe de 1ère.
Fiche EDU'Base n° 2400
3. Créer des tutoriels sous la forme de petits films. Lycée, accompagnement personnalisé.
Fiche EDU'Base n° 2430
4. Préparer l'oral d'histoire des arts au collège avec le numérique. Classe de 3e.
Fiche EDU'Base n° 2390
5. Réaliser un court métrage sur la vie d’une classe à profil particulier. Classe de 6e.
Fiche EDU'Base n° 2465
6. Créer une bibliothèque sonore sur le site du collège. Français, tous niveaux.
7. Créer un documentaire fiction en plusieurs épisodes sur Enée. Latin, classe de 5e.
Fiche EDU'Base n° 2464
8. Créer une pastille autour d'un personnage mythologique. Latin, tous niveaux.
Fiche EDU'Base n° 2401
9. Des clips vidéo pour s'indigner. Classe de 3e
Fiche EDU'Base n° 2391
10. Un blog multimédia pour l’accompagnement éducatif théâtre. Collège, tous niveaux.
11. Écriture multimédia collaborative. Classe de 4e.
Fiche EDU'Base n° 2386
12. Analyses littéraires et vidéo scribing. Classe de 3e.
Fiche EDU'Base n° 2385
13. Créer une fiction radiophonique en 4ème
Fiche EDU'Base n° 2384

Académie de CRÉTEIL 

IA-IPR responsable : Mme Caroline COZE, Mme Martine GUERCHON, Mme Isabelle NAUCHE

Professeur référent : Mme Françoise CAHEN

Membres du groupe de travail : Mme Céline DUNOYER, Mme Françoise CAHEN, Mme Adeline FERNANDES, M. Thomas GUYARD, Mme Pascale JALLERAT, Mme Laurence LEGRAND, Mme Sarah PÉPIN, M. Aymeric SIMON.

1. Réalisation de bandes-annonces de films dans le cadre d'un projet de liaison 3e-2nde
2. Rendre compte d'une lecture cursive sous forme d'interview par binômes puis au cours d'un débat radiophonique type « Le Masque et la Plume »
3. Argumenter autour de la page 111
Fiche EDU'Base n° 2486
4. Commentaires podcastés de pièces sonores de Jean-Charles Masséra pour l'oral du bac
Fiche EDU'Base n° 2376
5. Préparation à la compréhension orale du DELF : faire produire des sujets oraux
6. Réaliser des sous-titres plurilingues à partir de l’observation du site Viki  et utilisation du logiciel “Aegisub Advanced SSAsubtitles” ou équivalent
7. Réalisation d'audioguides et de cartes postales sonores pour rendre compte d'un voyage scolaire en Espagne
8. “Poèmes de la chute”: autour de Houellebecq et Baudelaire, réalisations sonores des élèves
Fiche EDU'Base n° 2472
9. Réalisation d'un livre numérique (adaptation de La Parure) pour élèves allophones
10. Annoter à l'écrit des commentaires oraux avec Sound Cloud

Académie de DIJON

IA IPR responsable : M. Pierre-Alain CHIFFRE, 

Professeur référent : M. Bruno HIMBERT

Membres du groupe de travail : Mme Sophie ABRIC, Mme Amélie BÉAL, M. Christophe BONDAZ, Mme Sandra BRUNEAU, Mme Gaëlle CABAU, M. Cédric CAON, M. Frédéric CHRIST, Mme Isabelle FARIZON, M. David HEPPE, M. Bruno HIMBERT, Mme Isabelle NUGEYRE, Mme Isabelle PEPIOT, M. Marc PLATEAU, Mme Séverine TAILHANDIER, Mme Amélie TISSIER, M. Pierre TRAVERS, Mme Marine WISNIEWSKI.

Groupe Langues et cultures de l'Antiquité

1. Réaliser un audio-guide pour préparer une visite en Italie
2. Créer un mémento grammatical portatif et évolutif pour tablettes et smartphones
Fiche EDU'Base n° 2454
3. Brosser des portraits d'empereurs romains avec le site Pearltrees
Fiche EDU'Base n° 2404
4. Construire un exposé sur la propagande impériale à l’aide d’Images Actives
Fiche EDU'Base n° 2458
5. Présenter oralement en latin un dieu romain au collège à l’aide du logiciel Images Actives
Fiche EDU'Base n° 2394
6. Établir une correspondance entre élèves français et italiens dans le cadre d'activités de latin
Fiche EDU'Base n° 2455
7. Conduire les élèves à créer des supports visuels pour le cours de latin au collège
Fiche EDU'Base n° 2460
8. Filmer le latin vivant en quatrième dans le parc archéologique du Musée de Lyon-Fourvière
9. Reconstituer le voyage d’Énée en classe de 5e avec un éditeur de cartes numériques
Fiche EDU'Base n° 2398

Groupe Lettres

11. Blog, diaporama et film de poche pour mener un projet en Littérature et société
Fiche EDU'Base n° 2461
12. Réaliser un film mettant un conte en scène en 6ème avec des smartphones
Fiche EDU'Base n° 2456
13. Réaliser un audioguide en 4ème pour préparer une visite au Musée d’Orsay
Fiche EDU'Base n° 2418
14. Présenter un œuvre littéraire avec un book trailer
15. Réaliser collectivement une anthologie poétique commentée et oralisée en première
16. Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique
Fiche EDU'Base n° 2459
17. Faire vivre un texte littéraire grâce aux TICE

Site académique Lettres (Dijon) : la page des travaux mutualisés (Lettres TICE)

Académie de LYON

IA-IPR responsable : M. Michel FIGUET

Professeur référent : Mme Christiane CHYDERIOTIS

Membres du groupe de travail : Mme Claire AUGÉ, Mme Patricia BONNARD, Mme Marie-Gilberte CADART, Mme Christiane CHYDERIOTIS, M. Pierrick GUILLOT, M. Thibaud HAYETTE.

1. Une enquête policière (numérique) au collège
Fiche EDU'Base n° 2383
2. Travailler l'oral avec l'aide du numérique au lycée
Fiche EDU'Base n° 2382
3. Un projet en littérature et société autour de Quai du polar (lycée)
4. Une proposition de livre interactif autour de Britannicus (lycée)
5. Le procès comme mise en scène d'une oeuvre (lycée)
6. Écrire et sonoriser un conte en 6e
Fiche EDU'Base n° 2413
7. Le voyage de Tomek - découvrir une œuvre intégrale à travers ses lieux
Fiche EDU'Base n° 2402
8. Réaliser un reportage sur un monstre de la littérature ou de la mythologie
Fiche EDU'Base n° 2403
9. Des flashcodes pour rendre compte à l'oral d'un travail de création littéraire en 3e
Fiche EDU'Base n° 2412
 

Académie de NANCY-METZ

IA IPR responsable : Mme Éliane PEDON
Professeur référent : Mme Blandine HOMBOURGER

Membres du groupe de travail : M. Frédéric AMELLA, Mme Vanessa CARPENTIER, Mme Maryline CLÉMENT,  Mme Blandine HOMBOURGER, Mme Sabrina JACQUEL, 

M. Éric MALBERT, Mme Pascale MOUGEOLLE, Mme Mylène PASSETTI, Mme Anne SIPPEL, Mme Floriane TOURNEUR, 

Mme Evelyne VOIRIN.

1. Développer les pratiques de l’oral
2. Faire partager les textes en classe et en dehors de la classe
3. Inviter à constituer une bibliothèque sonore personnelle et dans l’établissement
4. Capturer la langue française en mouvement : élèves reporters en action
5. S’initier progressivement à la prise de notes à partir d’émissions de radios et/ou télévision (Faits divers, émissions littéraires et scientifiques) ou à la dictée
6. Histoire des arts : Écoute d’œuvres musicales ou de corpus de textes (Recueil de poésies…), extension thématique sous forme de parcours sonores
7. Créer des « audio-guides »
- « La classe, l’œuvre ! » : le soir de la Nuit européenne des Musées.
- En partenariat avec les musées (Les petits médiateurs du Centre Pompidou)
- À la suite et au cours d’une sortie ou visite (Opéra / Théâtre / Manufacture / Trinitaires / Arsenal / Metz-Blida : Fablab / Centre Pompidou / Sites archéologiques…)
- Réalisation d’audio-guide au sein du CDI – retour de lectures cursives.
- Pour accueillir les futurs élèves de 6ème ou de 2nde.
8. Remédiation
- Un déclencheur pour un travail sur la langue : utilisation de chansons pour repérer la morphologie du subjonctif et ses valeurs.
- Pour l’élève en difficulté l’aider à lire avec Lytext pour le lycée avant qu’il ne se lance dans une lecture individuelle.
- Outil d'amélioration ou de remédiation aux travaux d'écriture : oraliser et s'écouter permettent d'entendre les erreurs de syntaxe faites à l'écrit.

Académie d'ORLÉANS-TOURS

IA-IPR responsable : Mme Nadine PINSART,
Professeur référent : M. Philippe GODIVEAU

Membres du groupe de travail : M. Clément BIGOT, M. Serge BOUHNIK, Mme Anne BUREL, Mme Christelle DELAS-BERTHEL, Mme Karine LANISTA, M. Philippe GODIVEAU, Mme Marie POURRIOT, Mme Angélique VOISIN, M. Baptiste VOISIN

1. Préparer un débat argumentatif en troisième grâce à l'ENT en classe de 3e
Fiche EDU'Base n° 2405
2. Construire des compétences d'oral de haut niveau chez des élèves de 3e
Fiche EDU'Base n° 2407
3. Une tablette pour les dys. Lire, dire autrement avec une tablette quand on est dyslexique.
Fiche EDU'Base n° 2411
4. Oraliser un discours. S'adresser à un public à l'aide des TICE
Fiche EDU'Base n° 2409
5. Objet d'étude et pratiques orales. Approfondir l'objet d'étude portant sur les réécritures en 1eL grâce au renforcement des activités relatives à l'oral, la parole et la voix.
Fiche EDU'Base n° 2408
6. Autoportrait vidéo en une minute
Fiche EDU'Base n° 2470
7. Un souffleur numérique pour développer le jeu théâtral
8. Travailler la recherche documentaire. Travailler l'oral et la recherche d'informations avec l'orientation
Fiche EDU'Base n° 2410
9. Favoriser l'oral avec des QR codes. Audioguide et tablette
Fiche EDU'Base n° 2406

Académie de TOULOUSE

IA-IPR responsables : Mme Sophie DAVID et Mme Marie SAINT-MICHEL,
Professeur référent : M. Jean-Charles BOUSQUET

Membres du groupe de travail : M. Éric BILLOTTET, M. Pascal BOUÉ, M. Jean-Charles BOUSQUET, M. José GALLEGO, M. Jean-Luc KPODAR, M. François MARCIAC

1. Élèves créateurs de capsules grammaticales. Chaque groupe s’approprie les règles qu’il ne maitrise pas en élaborant des scénarios adaptés à ses difficultés. Utilisation de l'application en ligne Powtoon pour réaliser les vidéos.
Fiche EDU'Base n° 2463
2. Réaliser des fiches biographiques sur le modèle des « Éphémérides » de Frédéric Pommier sur France Inter afin de rendre les élèves actifs dans la construction de leurs repères d’histoire littéraire
3. Aborder l’implicite dans le texte théâtral par la réalisation de lectures enrichies ou augmentées. (Collège)
4. Susciter le plaisir de la lecture en rendant l'élève interprète de sa lecture (2 projets).
Fiche EDU'Base n° 2462
5.  Créer un Booktrack littéraire au collège. Travail sur la lecture expressive, réflexion sur le droit d’auteur et le concept de licence en plaçant les élèves à la fois du point de vue des utilisateurs et des créateurs.
Fiche EDU'Base. Lien vers la présentation.
6. Histoire des arts : Réaliser l’audioguide de son musée virtuel avec guidigo.com
7. Du copier-coller à la lecture impliquée : améliorer le résumé d'une oeuvre sur Wikipédia

Site académique Lettres (Toulouse) : la page TraAM Lettres 2014-2015

Académie de VERSAILLES

IA IPR responsable : M. Ludovic FORT
Professeur référent : Mme Ariane BACH

Membres du groupe de travail : M. Michaël AFONSO, Mme Ariane BACH, M. Philippe BRUN, Mme Gaëlle CHAUVINEAU, Mme Marie-Sophie LUDWIG,

1. Les robinsons d'Issy. Niveau 5ème
2. Créer et animer une web radio en collège et en lycée professionnel
3. Babils à l’Expo : Paris-Babel 1900
Fiche EDU'Base n° 2493
4. Être critique littéraire