Remédiation


Tice et remédiation : quels outils ?

EB-GM-Lettres

Activités pédagogiques

Remédiation (Collège)

Dyslexie

Un dossier autour des outils d’analyse des évaluations, des banques d’exercices, des logiciels.
http://ww3.ac-creteil.fr/lettres/cms/spip.php?article143

Exploiter les résultats des évaluations avec J'Ade : guide pratique

Ce guide permettra aux enseignants désireux d'exploiter les résultats de l'évaluation nationale en 6e de repérer rapidement les fonctions les plus utiles du logiciel J'Ade et ce qu'ils peuvent en espérer :
http://ww3.ac-creteil.fr/lettres/cms/spip.php?article131

Les cahiers d'évaluation interactifs

Pour aborder les séances de remédiation en sixième à partir de certains items spécifiques, les exercices des cahiers d'évaluation 2002 et 2003 ont été repris et présentés de manière interactive.
http://www.ac-creteil.fr/lettres/scripts/evaluations/index.php
Les séances peuvent se poursuivre avec les exercices proposés par la banque d'outils :
http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

« Utiliser les évaluations pour adapter ses stratégies pédagogiques »

Les Dossiers de l'ingénierie éducative (CNDP), "Accéder à la maîtrise du langage", N° 42, mars 2003.
Selon le type d’obstacles que rencontrent les élèves et leur répartition dans la classe, les méthodes de remédiation peuvent être modulées tout au long de l’année scolaire.
www.cndp.fr/archivage/valid/40199/40199-5793-5615.pdf, 65 ko

« Évaluation et remédiation au collège, un rendez-vous manqué »

Les Dossiers de l'ingénierie éducative (CNDP), "Accéder à la maîtrise du langage", N° 42, mars 2003.
Les listes de diffusion témoignent du scepticisme à l’égard des évaluations nationales. L’exploitation des données avec le logiciel Casimir n’est pourtant pas sans intérêt dans la lutte contre l’échec scolaire.
www.cndp.fr/archivage/valid/40198/40198-5794-5616.pdf, 76Ko

Qu'est-ce que Lirebel et Lirebel Pro ?

Présentation de ces deux logiciels de remédiation dans le cadre d'actions de soutien, dans l'académie de Grenoble :
http://www.ac-grenoble.fr/lettres/articles.php?lng=fr&pg=91

Travailler la lecture à voix haute en classe de 4ème

Travailler la lecture à haute voix, avec les élèves, qui ne la maîtrisent pas, en leur faisant produire des fichiers-sons. Ce travail a eu lieu dans le cadre d'une remédiation de français.
www.ac-orleans-tours.fr/lettres/coin_prof/usages-tice/differencie3/Differencie.htm