La lecture de l'image

« L’image, fixe ou mobile, constitue, pour l’enseignement en général et celui du français en particulier, une ressource

précieuse à plus d’un titre : en fournissant à l’élève des représentations du monde présent et passé, elle contribue efficacement à la constitution de sa culture et de son imaginaire ; elle favorise l’expression des émotions et du jugement personnel ; elle peut en outre consolider l’apprentissage de méthodes d’analyse. Selon les préconisations du socle commun de connaissances et de compétences (pilier 5), « une connaissance d’œuvres cinématographiques majeures du patrimoine français, européen et mondial » est encouragée.
Dans une démarche comparable à la lecture des textes, l’image est analysée en tant que langage. Il importe de faire percevoir aux élèves, confrontés chaque jour à une abondance d’images variées, que celles-ci sont des représentations porteuses de sens et que souvent leur visée peut être explicitée. Face à l’image, comme face au texte, les élèves doivent apprendre à s’interroger sur ce qu’ils voient et à observer l’image avant d’en parler. On pourra alors les amener à passer d’une approche intuitive à une interprétation raisonnée en les initiant progressivement à quelques notions d’analyse.
De la Sixième à la Troisième, l’approche de l’image est toujours mise en relation avec des pratiques de lecture, d’écriture ou d’oral. La lecture de l’image a sa place en préparation, accompagnement, prolongement des textes et domaines abordés durant l’année. Elle permet également un accès à l’histoire des arts. » BO n°6 du 28 août 2008

De nombreuses pratiques autour de l'image sont susceptibles d'intéresser le professeur de lettres : image fixe ou animée, à visée esthétique, illustrative ou argumentative, chacun peut désormais y accéder facilement, les créer, les modifier... Sur le site académique d'Orléans-Tours, Sylvie Royo propose une entrée dans l'image pour les professeurs de lettres, Les Images sont des textes aussi, pages théoriques, accompagnées d'exemples précis et de quelques suggestions pédagogiques.

 

Autour de l'image fixe

•    Autour de la photo des activités pour le cours de français
•    De l’image à l’écrit : un document de stage contenant une bibliographie
 

L'image à fonction narrative et descriptive

Dans les premières années du collège, c'est d'abord la fonction illustrative de l'image qui est visée par les programmes, « l'approche de l'image étant toujours mise en relation avec des pratiques de lecture, d'écriture ou d'oral. » Plusieurs travaux apparaissent ainsi pour le cycle d'observation, notamment autour des contes de fées et de l'étude des textes fondateurs

L'ogre s'apprête à tuer ses filles. Illustration par Gustave Doré pour Le Petit Poucet. Dans Les Contes de Perrault. Paris, Jules Hetzel, 1862. Gravure sur bois par Adolphe-François Pannemaker (33 x 27 cm), © [BnF, Estampes et Photographie (Dc 298 j2 Doré XI)]

 Texte et image, le Petit Poucet  : le site académique de lettres de Créteil propose un cours interactif pour la classe de 6e sur les interactions entre le conte de Charles Perrault et les illustrations de Gustave Doré.

 Le conte merveilleux : dans cette séquence consacrée aux contes de fées, une séance s'appuie sur le dossier pédagogique mis en ligne par la Bibliothèque nationale de France richement illustré. À partir d'une série d'illustrations originales du Petit Chaperon rouge, les élèves sont invités à  reconstituer les étapes du récit.

  Bible et peinture : ce travail a été réalisé à la fin d'une séquence consacrée à l'étude de la Bible dans une classe de sixième, après une séance sur les étapes de la Passion. Il s’agit de vérifier la connaissance et la compréhension des étapes de la Passion à travers l'étude de différents tableaux représentant le Christ.

Analyse d'une page de manuscrit médiéval À mi-chemin de la fonction illustrative et de la fonction esthétique de l’image, les enluminures des manuscrits médiévaux initient les élèves, particulièrement en classe de 5e, aux codes de l’image médiévale. Ce parcours interactif en ligne peut venir ainsi compléter l’étude d’une œuvre de l’époque.

Les voyages de Mérimée à travers la France
Une activité originale est également proposée par Sylvie Royo, autour des images du patrimoine : ce travail s'appuie sur les Notes d'un voyage écrites par Mérimée lorsqu'il parcourait la France, de 1834 à 1839, pour recenser les monuments mégalithiques, romains, médiévaux, qui méritaient d'être protégés. Les images sont mises en relation avec les textes de l'auteur, et le dossier invite les élèves à en faire autant à partir de photographies qu'ils prendraient eux-mêmes en choisissant dans le patrimoine local.

Dans la continuité du rapport texte et image, on peut également partir d’une image pour rédiger un texte d’invention qui viendra en regard de celle-ci. C’est ce que propose cette fiche pratique proposée par le site d’Orléans-Tours : Analyser une image et écrire un texte d'invention à l'aide de dictionnaires en ligne (troisième, seconde). Elle donne l'occasion aux élèves de travailler sur un document numérique intégrant texte et image.
 

L'image à visée explicative, informative ou argumentative

La progression de l'étude de l'image au collège se poursuit avec l'introduction à la fonction argumentative de l'image, « son rôle d'exemple ou de preuve. [...] Dans tous les cas, on engage l'étude des questions de point de vue (cadrage, angle de prise de vue) et de leurs implications (qu'est-ce qui est montré ? Qu'est-ce qui est caché? Qu'est-ce qui est mentionné par des mots et non par l'image ? Comment certains éléments sont-ils mis en relief et d'autres minorés ?). On passe ainsi, peu à peu, de l'observation des images à l'étude du discours visuel.»

 Les genres de discours : des textes aux images 
Cette séquence d'introduction à l'image argumentative en 3e sur le site académique de Lille s'intéresse à la fois à l'image fixe et à l'image mobile dans leur rapport aux types de discours.

  Éducation à l'image
Outre les nombreuses resssources qu'il offre autour des questions liées à l'image, le CRDP de l'académie de Grenoble propose plusieurs activités, ou « scénarios pédagogiques » pour le collège et le lycée, notamment concernant l'image de presse, plus particulièrement intéressante dans une visée argumentative.
Le dossier comporte en outre un important glossaire des termes spécifiques à l'étude de l'image fixe ou animée.

Les points de vue à travers l’étude d’images :
http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/lectimag/affiche.htm
 

Approche esthétique de l'image

« D'autres images peuvent être analysées, au choix du professeur, notamment en relation avec les sources culturelles étudiées. » Là particulièrement, le rapport de l'image au texte littéraire est prépondérant.

 Image Imaginaire
Le concours du site Image Imaginaire, ouvert à tous les lycéens francophones, invite à écrire un texte à partir d'une image, soit en racontant l'histoire de cette image à partir d'une recherche d'informations, soit en « écrivant son regard », c'est-à-dire en décrivant ses propres réactions, description subjective de l'image.

La relation texte/image en classe de sixième
Pour familiariser les élèves avec la relation texte/image et leur apprendre à exprimer cette relation par la description et l'ébauche d'un commentaire, Christian Perrier propose cette fiche pédagogique  ;associant l'art et les grands textes fondateurs à travers la parabole du pauvre Lazare (évangile de St Luc). Les élèves exploitent le site texteimage (ressource intégrée à l'Espace numérique des savoirs) ou le cédérom La Bible et ses images.

 Lecture interactive : La Liberté guidant le Peuple, Eugène Delacroix
Les élèves pouront éprouver leurs connaissances avec ce parcours interactif à travers le tableau.

Louvre.edu

Plusieurs expériences d'usages pédagogiques du service Louvre.edu se sont développées lors de l'expérimentation menée avec l'Espace numérique des savoirs : élèves et enseignants pouvaient y puiser les images numérisées des œuvres issues des collections du musée du Louvre, et s'en servir dans un cadre pédagogique. Ce service est toujours disponible en ligne, sur le Canal numérique des savoirs.

Les Métamorphoses d'Ovide en 6e
Dans le cadre de la découverte des textes fondateurs, des élèves de sixième étudient les Métamorphoses d'Ovide et créent un site internet illustré avec les images de Louvre.edu.

Activités avec Louvre.edu
Lors d'un stage de formation continue, des enseignants imaginent et proposent des activités en classe autour de Louvre.edu : études de tableaux, sélection d'œuvres sur un thème, grilles d'analyse, découverte d'un peintre, exercices d'écriture à partir d'une image...

Autour de l'image animée

•    Accord sur l’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche : BO n°5 du 1er février 2007
 

Lire avec le cinéma : Les Misérables, Cosette à la fontaine plan par plan.
En partant du texte des Misérables (livre troisième, chapitres 5 et 7), cette séquence propose à la classe d'écrire le scénario d'une adaptation et ainsi de réveiller le lecteur, l'auteur, le réalisateur qui sommeille en chaque élève pour l'amener à une lecture réfléchie en se posant, comme un réalisateur, la question de l'adaptation d'une oeuvre.

 Étude du film Les Choristes
Christophe Barratier propose une étude en classe en 12 séances du rôle des personnages, des images, de la bande son, dans ce film. Une séance d'approfondissement grammatical autour des temps du récit et du dialogue ainsi que sur l'expansion du nom est aussi proposée.

 Les bandes-annonces de films
À partir d'une série de bandes annonces disponibles sur Internet, cette séquence initie les élèves aux procédés de l'image mobile. En analysant la construction des bandes annonces et en faisant apparaître les choix narratifs et ceux du montage, elle révèle les caractéristiques de l'écriture cinématographique.

 Du documentaire à la fiction : Il faut sauver le soldat Ryan
À partir du film de Spielberg et de films d'époque relatant la guerre et le débarquement, mais aussi de documents trouvés sur Internet, des élèves de troisième découvrent à la fois une écriture filmique de fiction et un traitement journalistique des images mobiles.

  D'autres scénarios pédagogiques concernant le cinéma