Les TICE en Lettres au collège

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Les Tice dans les programmes du collège

 Les nouveaux programmes de l’enseignement du français soulignent l’utilité des ressources et des technologies numériques pour les apprentissages. Extraits du B.0 spécial n°6 du 28 août 2008.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC)
L’enseignement du français au collège prend sa part dans l’apprentissage des TIC : il se saisit de ces outils dans ce qu’ils ont de plus pertinent pour son propre contenu disciplinaire.
Le professeur a recours au traitement de texte, lequel permet une visualisation particulière du texte, modifiant le rapport de l’élève à celui-ci, pour son élaboration, sa construction, sa présentation et sa diffusion.
Une initiation aux ressources documentaires sur supports informatiques, audiovisuels et multimédia est recommandée : l’élève apprend à se repérer dans cette immense bibliothèque mondiale, à trier et hiérarchiser des informations, à adopter une attitude critique et responsable vis-à-vis d’elles et à adapter sa lecture au support retenu.


L’étude de la langue : grammaire, orthographe, lexique
L’élève apprend par ailleurs à consulter et à utiliser régulièrement et méthodiquement le dictionnaire, le manuel de grammaire, le guide de conjugaison ou encore à se servir, avec discernement et sans y voir un outil qui le dispenserait de la réflexion, d’un logiciel de correction orthographique adapté. (…) L’usage des dictionnaires, sous quelque forme que ce soit, en version imprimée ou numérique, est encouragé par une pratique constante, tant pour aider à la réalisation des activités menées en classe que pour éveiller la curiosité des élèves et susciter leur goût de l’expression juste.

L’expression écrite
Toutes les formes d’écriture sont encouragées et valorisées par différents modes de diffusion, notamment ceux qui sont liés aux technologies numériques, dont les apports possibles sont en la matière d’une grande richesse.

En classe de 6e : L’utilisation du traitement de texte, et plus largement des TIC, peut apporter une aide précieuse dans les différentes étapes de la rédaction.
Cycle central  : Pour favoriser cet apprentissage de l’écriture, le recours au traitement de texte, aux TIC, en relation avec l’enseignement reçu en technologie, se révèle utile. Le professeur se montre particulièrement attentif à l’utilisation du brouillon.
En classe de 3e : Dans le cadre des travaux d’écriture qu’elles contribuent à faciliter, à diversifier et à enrichir, mais aussi dans la perspective de la validation du B2i, les élèves utilisent les TIC et plus particulièrement le traitement de texte.

 D'autres points du programme incitent naturellement à exploiter les outils informatiques. Pour construire une culture humaniste ou pour comprendre les médias, par exemple.

Les technologies numériques seront également particulièrement utiles pour la lecture de l'image : Il importe de faire percevoir aux élèves, confrontés chaque jour à une abondance d'images variées, que celles-ci sont des représentations porteuses de sens et que souvent leur visée peut être explicitée. Face à l'image, comme face aux textes, les élèves doivent apprendre à s'interroger sur ce qu'ils voient et à observer l'image avant d'en parler. (...) Elle permet également un accès à l'histoire des arts. (...) et notamment aux domaines des arts du langage, du son, du spectacle vivant, du visuel et de l'espace.

Mettre en place le B2i

En arrivant au collège, les élèves sont censés maîtriser les connaissances du niveau 1 du B2i, acquises au cours de leur scolarité dans le premier degré. Les enseignants de collège ont donc vocation à accompagner les élèves vers la maîtrise du niveau 2, qui exige notamment des compétences en matière de traitement de l'information, de traitement des documents numériques, mais aussi de communication et de culture informatique.

Formulaire de recherche d'activités pour le B2i en Français

Voir aussi :

Sur éduscol, les programmes du collège

Sur éduscol Lettres, la rubrique générale sur les "Outils et usages numériques"

Sur les sites académiques : des exemples d'activités en sixième, en cinquième, en quatrième et en troisième

Les Fiches pratiques "Lettres et TICE" à télécharger sur le site de Poitiers (pour démarrer avec les TICE)

 Les autres sites disciplinaires d'éduscol : Documentation, Histoire des arts, Théâtre...