Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Brevet de technicien supérieur (BTS)

Brevet de technicien supérieur (BTS)

Vous trouverez, ci-dessous, toutes les ressources académiques enregistrées dans l'ÉDU'base lettres, correspondant au niveau BTS.

  • Jouer avec les codes : écrire une lettre de non-motivation Nouvelle fenêtre

    Les étudiants vont analyser des textes puis en produire eux-mêmes, seuls ou par groupes, pour s'amuser avec les mots : l'objectif est que ces étudiants, qui bloquent parfois a priori sur la notion de "culture générale", perdent leurs inhibitions face aux textes et à l'écriture. Cette séance s'appuie sur l'oeuvre de l'artiste Julien Prévieux: Lettres de non-motivation, 2007 aux éditions Zones - la Découverte Cet objectif correspond à la définition de la culture générale donnée dans le Bulletin Officiel : "développer la curiosité des étudiants dans le sens d'une culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain (questions de société, de politique, d'éthique, d'esthétique)".
    Éduscol
  • Co-écrire avec un pad Nouvelle fenêtre

    La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est une possibilité tout à fait envisageable à l'ère du web 2.0. Et cela d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports multiples (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires.
    Éduscol
  • Travailler la recherche documentaire Nouvelle fenêtre

    Des difficultés chez certains étudiants à bien saisir l'esprit de l'exercice de la synthèse ; une orientation en BTS parfois délicate qu'il convient de consolider / modifier au plus tôt dans l'année ; des problèmes d'écoute et de cohésion au sein du groupe classe.
    Éduscol
  • Participer à Wikipédia en écrivant un article Nouvelle fenêtre

    La plus grande base d'informations étant véhiculée par internet, nos jeunes cherchent les réponses aux questions posées sur le premier moteur de recherche venu. Wikipédia ayant conclu un accord avec Google, il est très bien référencé et apparaît toujours en tête des réponses. Réfléchir avec ses élèves sur les sources de l'information, leur fiabilité est maintenant un apprentissage incontournable de l'enseignant de Lettres. On peut amener cette réflexion par un cas pratique : créer un article Wikipédia.
    Éduscol
  • Présenter une revue de presse en classe de BTS Nouvelle fenêtre

    Lire les journaux de manière papier et/ou numérique. Acquérir des éléments de culture générale. Mettre en place une première démarche de synthèse. Valider les informations et citer les sources.
    Éduscol
  • Le sport, miroir de notre société Nouvelle fenêtre

    Série de 15 documents sur le thème du sport en classe de BTS
    Éduscol
  • synthèse de documents Nouvelle fenêtre

    Documents d'archives, non conformes aux programmes actuels, mais encore utiles pour l'apprentissage des méthodes
    Éduscol
  • Thème Risque et Progrès (BTS) Nouvelle fenêtre

    Documentation abondante sur le thème au programme de français en BTS.
    Éduscol
  • Thème « faire voir, comment, pour quoi ? » Nouvelle fenêtre

    Thème « faire voir, comment, pour quoi ? »
    Éduscol
  • Divers fichiers sur le thème « Le détour » Nouvelle fenêtre

    Divers fichiers sur le thème « Le détour »
    Éduscol