Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par dispositif et enseignement    Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

Cette page recense des propositions de mise en œuvre d'EPI publiées sur Éduscol et les sites disciplinaires académiques.

Éduscol

  • EPI : exemples de mise en œuvre Nouvelle fenêtre

    Ressources conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.

    Éduscol

Académie d'Aix-Marseille

  • Au temps des chevaliers ! Nouvelle fenêtre

    Un EPI destiné à 3 classes de 5e les invitant à travailler autour du Moyen Âge.

    Académie d'Aix-Marseille

Académie de Bordeaux

Académie de Dijon

  • EPI LCA : une exposition numérique collaborative sur la représentation du renard de l'Antiquité au Moyen Âge Nouvelle fenêtre

    Les élèves créent une exposition numérique collaborative pour présenter la tradition littéraire de la représentation du renard de l'Antiquité au Moyen Âge. Ce projet interdisciplinaire (français, LCA) met en œuvre des activités de lecture et d'interprétation de textes littéraires, de recherches documentaires et de lecture d'images menées en petits groupes, afin de développer la collaboration, l'autonomie et l'initiative.

    Académie de Dijon

Académie de Montpellier

Académie de Nantes

  • EPI Angers Nantes Opéra, Little Nemo Nouvelle fenêtre

    EPI mené en classe de 3e pour faire découvrir l’opéra sur la question des interactions entre domaines artistiques.

    Académie de Nantes
  • EPI Une cité à partager Nouvelle fenêtre

    EPI arts plastiques / LCA / français / éducation musicale, en classe de 3e sur la création collective d’une cité.

    Académie de Nantes
  • EPI c’est du sport ! Nouvelle fenêtre

    Des pistes pour envisager une articulation art et sport. Classe de 3e - disciplines concernées : histoire-géographie / EPS / lettres classiques / arts plastiques.

    Académie de Nantes
  • Projet Lettres-EPS : Bel Ami, ou le désir de s’élever Nouvelle fenêtre

    Projet interdisciplinaire mené en classe de seconde mais transposable dans le cadre d'un EPI. Il vise à créer du lien entre le français et l’EPS. Cette approche doit donner plus de sens à l’étude du roman, Bel Ami, puisque les élèves vont retranscrire en acrosport des comportements lus et imaginés dans l'ouvrage de Guy de Maupassant. Les savoirs s’éclairent réciproquement : le cours d’EPS permet de s’approprier et d’approfondir les savoirs littéraires tandis que le cours de français doit favoriser la créativité en EPS.

    Académie de Nantes

Académie de Poitiers

Académie de Versailles

  • Identités et métissages en classe de 4e (EMC, français) Nouvelle fenêtre

    L’objectif de cet EPI est de développer la confiance en soi chez les élèves, le respect et la tolérance. Il s’agit de créer un magazine ou un journal au format numérique dont les élèves sont les héros.

    Académie de Versailles
  • La rencontre entre Espagnols et Aztèques en classe de 5e (histoire et français) Nouvelle fenêtre

    Quelles sont les conséquences, pour le monde du XVIe siècle, de la rencontre entre Espagnols et Aztèques ? L’étude de la rencontre entre Espagnols et Aztèques permet à la fois d’approcher « l’histoire globale connectée ». Les élèves s’approprient le cadre chronologique en histoire et travaillent avec leur professeur d’histoire le récit historique (ambition de vérité) ; en français ils construisent un récit de fiction dans le contexte de la conquête du Mexique sous la forme d’un codex.

    Académie de Versailles
  • Lire, écrire et publier des romans dystopiques EPI français-SVT Nouvelle fenêtre

    Expérience menée en classe de 3e dans le cadre d’un EPI français-SVT, en lien avec le questionnement « Progrès et rêves scientifiques ». Ce projet a conduit à l’écriture d’un livre publié et diffusé.

    Académie de Versailles