Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par dispositif et enseignement    Concours pour les élèves

Concours pour les élèves

Présentation de prix et concours pour les élèves de collège et de lycée, en français, histoire des arts et latin.

  • Littérature, écriture et poésie Nouvelle fenêtre

    Recension de six programmes d’actions autour de la littérature, l’écriture et la poésie : Concours des dix mots, Goncourt des Lycéens, Poésie en liberté, Printemps des Poètes, Prix du Jeune Écrivain de Langue Française, Semaine de la presse et des médias dans l'École.

    Éduscol
  • Prix des Découvreurs Nouvelle fenêtre

    Le prix des Découvreurs est un prix de poésie décerné chaque année par un jury constitué de plusieurs centaines de lycéens – et depuis 2007 de collégiens de troisième – de différents établissements volontaires de l’ensemble des académies de France. Il est officiellement inscrit au Bulletin officiel de l’Éducation nationale (B.O.E.N.) du 27 août 2009 au titre des actions éducatives « contribuant aux acquis des élèves en lien avec les programmes d’enseignement ».

    Les Découvreurs
  • Prix Jean Renoir Nouvelle fenêtre

    Adossé au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma », le prix Jean Renoir des lycéens est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi huit films préselectionnés.

    Éduscol
  • Des mots pour voir Nouvelle fenêtre

    « Des mots pour voir, histoires de l'histoire de l'art » est un concours d'écriture en français qui s'adresse à tous les jeunes francophones de 13 à 20 ans selon la catégorie. Le concours se déroule entièrement via internet, à partir du site Image imaginaire (www.imageimaginaire.com). La participation est gratuite mais dotée de nombreux prix.

    Image imaginaire
  • CICERO Certamen in Concordiam Europae Regionum Omnium Nouvelle fenêtre

    Le concours de latin CICERO est organisé dans plusieurs académies. Ouvert aux lycéens de la 2e à la terminale, ainsi qu’aux classes préparatoires, le « Concours pour la concorde entre l’Europe et des pays du monde » est organisé par une association reconnue par l’inspection générale de lettres qui l’accompagne tous les ans de son expertise scientifique.

    Académie de Versailles
  • Le concours général des lycées et des métiers Nouvelle fenêtre

    Le concours général a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que l'examen du baccalauréat.
    Éduscol