Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources et usages numériques    Ressources numériques    Une sélection de sites et d’applications

Ressources numériques

Une sélection de sites et d’applications

Plusieurs sites proposent des ressources utiles pour les enseignants de français et de langues et cultures de l’Antiquité.

  • Le Rendez-vous des Lettres Nouvelle fenêtre

    Séminaire annuel inscrit au plan national de formation de la direction générale de l’Enseignement scolaire et de l’inspection générale des Lettres en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Les ressources issues des éditions successives sont accessibles depuis éduscol.

    Éduscol
  • Les Rendez-vous de l’Antiquité Nouvelle fenêtre

    Séminaire inscrit au plan national de formation, dans le cadre du Festival Européen Latin Grec. Les ressources relatives aux conférences, master classes et ateliers sont disponibles sur éduscol et sur un espace M@gistère accessible à tous les  enseignants.

    Éduscol
  • Le portail de ressources numériques Éduthèque Nouvelle fenêtre

    Ce service offre à tous les enseignants et leurs élèves les ressources d’une trentaine de grands établissements parmi lesquels la BnF (notamment classes BnF), le musée du Louvre, le Château de Versailles, le Centre Pompidou, l’INA, Théâtre en acte, Cinéma lesitetv, ERSILIA. Ces ressources sont accessibles gratuitement sous authentification (adresse mail académique).

    Éduthèque
  • Gallica, le site Nouvelle fenêtre

    Base textuelle et iconographique, Gallica propose un accès à des milliers d’ouvrages numérisés, d’images et d'heures de ressources sonores. Cet ensemble constitue l'une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l'Internet.

    BnF (Bibliothèque nationale de France)
  • Gallica, l’application Nouvelle fenêtre

    La BnF propose une application Gallica pour tablettes. Cette application, téléchargeable gratuitement, donne accès à près de 2 millions de documents issus principalement des collections de la BnF.

    BnF (Bibliothèque nationale de France)
  • Canal-U Nouvelle fenêtre

    La webtv de l’enseignement supérieur met en ligne des conférences intéressant le professeur de lettres, sous l’onglet « Lettres, arts, langues et civilisations » notamment issues de plans nationaux de formation.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Dictionnaire de l’Académie française Nouvelle fenêtre

    Portail  numérique  consacré  à  son dictionnaire, cet outil de consultation, destiné au grand public, donne accès à la 9e édition (en voie d’achèvement en 2019) et à la 8e édition : avant la fin de l’année 2019 s’ajouteront à ces deux éditions les sept précédentes, et pour la première fois le public aura accès à l’ensemble de l’entreprise lexicographique menée par l’Académie depuis 1694. Le portail est enrichi de fonctionnalités innovantes, telles que l’accès direct à de nombreuses ressources linguistiques internes et externes. Il est consultable sur tous les supports numériques,

    Académie française
  • Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) Nouvelle fenêtre

    Le CNRTL a été créé en 2005 par le CNRS. Il fédère, au sein d’un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue.

    Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL)
  • Musagora Nouvelle fenêtre

    Ce site propose des dossiers thématiques utiles pour l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité et classés selon trois entrées : langues anciennes / langues vivantes, mondes antiques / mondes modernes, histoire des arts.

    Réseau Canopé
  • Hélios Nouvelle fenêtre

    Cours et exercices en ligne pour l’enseignement des langues et cultures de l'Antiquité (LCA). Le serveur éducatif Hélios, construit par l’université de Louvain et l’académie de Grenoble, met en ligne des contenus pédagogiques en appui de formes nouvelles d'enseignement (enseignement en partie en présentiel et enseignement tutoré à distance, pour l'autre partie) organisés grâce à l'appoint des TICE.

    Académie de Grenoble
  • Perseus Digital Library Nouvelle fenêtre

    Perseus offre non seulement une bibliothèque de textes grecs et latins avec leur traduction en anglais, mais aussi des outils d'aide à la compréhension, avec notamment un analyseur syntaxique, une encyclopédie qui permet de situer les références historiques et culturelles qui apparaissent dans les textes.

    Tufts University
  • Compitum – Recherches et actualités sur l’Antiquité romaine Nouvelle fenêtre

    Le site est spécialisé et s’adresse davantage aux enseignants du supérieur mais son onglet "Ressources" intéresse les enseignants du second degré par ses sitographies sur les textes anciens en ligne, les ouvrages de référence en ligne, les revues en ligne, les bibliographies, bases de données, répertoires de sites web en ligne notamment.

    Association Compitum
  • Itinera Electronica Nouvelle fenêtre

    L’université de Louvain présente des corpus de textes latins ainsi que des outils de recherche dans les textes.

    Université catholique de Louvain
  • Collatinus Nouvelle fenêtre

    Le logiciel Collatinus est un lemmatiseur et un analyseur morphologique de textes latins : il permet d’afficher un certain nombre d’informations, selon les requêtes effectuées, sur les mots entrés.

    Université catholique de Louvain
  • Hodoi elektronikai Nouvelle fenêtre

    L’université de Louvain présente des corpus de textes grecs ainsi que des outils de recherche dans les textes.

    Université catholique de Louvain