Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources et usages numériques    Ressources numériques    Une sélection de sites et d’applications

Ressources numériques

Une sélection de sites et d’applications

Plusieurs sites proposent des ressources utiles pour les enseignants de français et de langues et cultures de l’Antiquité.

  • Le Rendez-vous des Lettres : les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique Nouvelle fenêtre

    La direction générale de l’Enseignement scolaire et l’inspection générale des Lettres ont inauguré, en 2010, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Celsa (Paris-Sorbonne), un grand rendez-vous national intitulé « Les Métamorphoses du livre et de l’écriture à l’heure du numérique ». Cette manifestation réunit chaque année, pendant trois jours, à la fin du mois de novembre, enseignants, universitaires, chercheurs, inspecteurs pédagogiques, artistes, professionnels du livre et partenaires culturels autour d’une question centrale pour l’École : celle de l’avenir de l’écrit, du livre et de la lecture à l’heure du numérique. Ce Rendez-vous est ainsi l’occasion de réfléchir aux problématiques spécifiques de la discipline mais également à celles de l’éducation aux médias dans ses interrogations sur les supports. Sur le site dédié sont publiés actes et vidéos des conférences, les brochures, la présentation des ateliers pédagogiques, des liens permettant d’approfondir la réflexion en relation avec les thèmes des colloques : la matérialité du livre, la création littéraire et la lecture comme processus vivants, le devenir de l’œuvre au fil de l’écriture numérique, les transformations de la relation texte-image par le numérique.

    Éduscol
  • Éduthèque Nouvelle fenêtre

    Ce portail est conçu pour tous les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques d'établissements publics à caractère culturel et scientifique. Ces ressources sont accessibles sous authentification (adresse mail académique).

    Éduthèque
  • Classes BnF Nouvelle fenêtre

    Le site pédagogique « classes » de la BnF est le point d’entrée des ressources pédagogiques en ligne construites par la BnF.

    BnF (Bibliothèque nationale de France)
  • Expositions BnF Nouvelle fenêtre

    Les galeries virtuelles de la BnF sont présentées selon plusieurs galeries dont le livre et l’écrit, écrivains et conteurs, histoire des représentations, arts et architecture.

    BnF (Bibliothèque nationale de France)
  • Gallica, le site Nouvelle fenêtre

    Base textuelle et iconographique, Gallica propose un accès à des milliers d’ouvrages numérisés, d’images et d'heures de ressources sonores. Cet ensemble constitue l'une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l'Internet. Les fonds de Gallica sont extraits de la bibliothèque numérique de la BnF. Ils ont été choisis de manière à dessiner une bibliothèque patrimoniale et encyclopédique. Cette collection rassemble des éditions prestigieuses, dictionnaires et périodiques. Elle concerne de nombreuses disciplines telles l'histoire, la littérature, les sciences, la philosophie, le droit, l'économie ou les sciences politiques. Si ces fonds privilégient la culture francophone, ils offrent aussi nombre de classiques étrangers en version originale ou en traduction. 
    Le site est également disponible sous la forme d’une application.

    BnF (Bibliothèque nationale de France)
  • Gallica, l’application Nouvelle fenêtre

    La BnF propose une application Gallica pour tablettes. Cette application, téléchargeable gratuitement, donne accès à près de 2 millions de documents issus principalement des collections de la BnF.

    BnF (Bibliothèque nationale de France)
  • Canal-U Nouvelle fenêtre

    La webtv de l’enseignement supérieur met en ligne des conférences intéressant le professeur de lettres, sous l’onglet « Lettres, arts, langues et civilisations ».

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) Nouvelle fenêtre

    Le CNRTL a été créé en 2005 par le CNRS. Il fédère, au sein d’un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue.

    Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL)
  • Musagora Nouvelle fenêtre

    Ce site propose des dossiers thématiques utiles pour l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité et classés selon trois entrées : langues anciennes / langues vivantes, mondes antiques / mondes modernes, histoire des arts.

    Réseau Canopé
  • Perseus Digital Library Nouvelle fenêtre

    Perseus offre non seulement une bibliothèque de textes grecs et latins avec leur traduction en anglais, mais aussi des outils d'aide à la compréhension, avec notamment un analyseur syntaxique, une encyclopédie qui permet de situer les références historiques et culturelles qui apparaissent dans les textes.

    Tufts University
  • Compitum – Recherches et actualités sur l’Antiquité romaine Nouvelle fenêtre

    Le site est spécialisé et s’adresse davantage aux enseignants du supérieur mais son onglet "Ressources" intéresse les enseignants du second degré par ses sitographies sur les textes anciens en ligne, les ouvrages de référence en ligne, les revues en ligne, les bibliographies, bases de données, répertoires de sites web en ligne notamment.

    Association Compitum
  • Itinera Electronica Nouvelle fenêtre

    L’université de Louvain présente des corpus de textes latins ainsi que des outils de recherche dans les textes.

    Université catholique de Louvain
  • Collatinus Nouvelle fenêtre

    Le logiciel Collatinus est un lemmatiseur et un analyseur morphologique de textes latins : il permet d’afficher un certain nombre d’informations, selon les requêtes effectuées, sur les mots entrés.

    Université catholique de Louvain
  • Hodoi elektronikai Nouvelle fenêtre

    L’université de Louvain présente des corpus de textes grecs ainsi que des outils de recherche dans les textes.

    Université catholique de Louvain
  • Hélios Nouvelle fenêtre

    Cours et exercices en ligne pour l’enseignement des langues et cultures de l'Antiquité (LCA). Le serveur éducatif Hélios, construit par l’université de Louvain et l’académie de Grenoble, met en ligne des contenus pédagogiques en appui de formes nouvelles d'enseignement (enseignement en partie en présentiel et enseignement tutoré à distance, pour l'autre partie) organisés grâce à l'appoint des TICE.

    Académie de Grenoble
  • ERSILIA, plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL Nouvelle fenêtre

    La plateforme est accessible à tous les enseignants, sur inscription, à l'aide de leur adresse mèl académique, et à leurs élèves, ainsi qu'à des artistes invités. Les professeurs peuvent ainsi disposer de ressources photographiques et textuelles regroupées autour de thématiques, dont la première est « Image et territoire ». Chaque image est commentée par des historiens de l'art et assortie d'autres images qui viennent préciser le contexte historique, social, culturel. Des jeux permettent d'associer et de commenter des images. Les enseignants peuvent créer, partager des parcours avec leurs élèves et ont accès à l'activité de chaque élève et à leurs collections d'images.

    ERSILIA