Éduscol

Pratiques numériques

La littérature numérique : éléments de définition

Exemples d’œuvres numériques hypermédiatiques

  • Les littératures numériques d’hier à demain Nouvelle fenêtre

    L’exposition « Les littératures numériques d’hier à demain » propose, à l’occasion du festival « Chercher le texte », de découvrir un panorama des différents courants de la littérature numérique. Lancée sous l’impulsion conjointe du laboratoire Paragraphe de l’université Paris-8, du laboratoire d’excellence Arts-H2H, et du laboratoire Musique et Informatique de Marseille (MIM), « Chercher le texte » est la manifestation internationale de littérature numérique à vocation culturelle, artistique, scientifique et pédagogique, la plus importante jamais organisée en France.

    Chercher le texte
  • Exemples de pratiques de littérature hypermédiatique Nouvelle fenêtre

    bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, publie, depuis 2008, des œuvres hypermédiatiques originales en français et propose, en traduction, des œuvres marquantes.
    Par littérature hypermédiatique, on entend des œuvres ayant un contenu littéraire et faisant usage des technologies numériques. Ce sont des œuvres qui combinent matériau textuel et multimédia (sons, images, vidéos, etc.), des hypertextes, des textes générés par ordinateur, des fictions interactives, etc.

    Revue bleuOrange
  • Le répertoire d’œuvres du laboratoire de recherches sur les œuvres hypermédiatiques (NT2) Nouvelle fenêtre

    Le répertoire d’œuvres hypermédiatiques par le laboratoire canadien NT2 a pour mission de promouvoir l’étude, la création et l’archivage de nouvelles formes de textes et d’œuvres hypermédiatiques.

    Université du Québec à Montréal (UQUÀM)

Le webdocumentaire