Éduscol

Développement des pratiques pédagogiques en académie

Travaux académiques mutualisés 2017 - 2018 : littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ?

La mise en œuvre des nouveaux programmes de collège permet de poser les questions de la place de la littérature dans le cours de français, de la construction d'un rapport personnel de l'élève aux œuvres et aux textes et, par conséquent, celle du renouvellement des pratiques d'interprétation, qui sont centrales dans notre discipline.
Leur réorientation, aujourd’hui nécessaire et urgente, et dont l’enjeu est de revivifier l’enseignement des lettres, passe par une réflexion sur la constitution des corpus, mais aussi sur le rapport aux contextes et sur les gestes interprétatifs eux-mêmes. Les nouveaux outils développés dans le cadre des humanités numériques et les nouvelles pédagogies, notamment liées au numérique auront toute leur place dans cette réflexion, sans exclusive.

Méthodologie

Les travaux qui sont présentés résultent de l'engagement de quelques 700 enseignants répartis en équipes sur l'ensemble du territoire, du collège au lycée et post-bac (BTS), ainsi que sur 16 disciplines et enseignements. Sur plus de 250 proposés, 130 projets ont été retenus en 2017-2018, toutes disciplines confondues. Le dispositif est d’une importance cruciale pour la réflexion sur le numérique éducatif en académie. Le groupe TraAM académique est une équipe sur laquelle peuvent s’appuyer les académies pour faire avancer les usages du numérique.

En 2016-2017, 550 productions ont été publiées sur les sites académiques autour des TraAM.

La page de référence des TraAM sur éduscol : Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) : des laboratoires des pratiques numériques :

  • présentation générale du dispositif ;
  • cahier des charges de fonctionnement des Travaux académiques mutualisés 2017-2018 ;
  • thèmes des TraaM 2017-2018.

Composition du groupe de travail national 2017-2018

Les travaux sont publiés sur les sites académiques. Les liens vers fiches descriptives dans la base de scénarios pédagogiques EDU'Base lettres seront intégrés ci-dessous au fur et à mesure.

Professeurs et inspecteurs référents des groupes académiques de lettres (TraAM) :

  • Caen : Grégory Devin (IAN) – Vincent Perrot
  • Dijon : Bruno Himbert (IAN) – Célia Alexander, Véronique Boulhol, Jérôme Destaing
  • Limoges : Cyril Mistrorigo (IAN) – Jean-François Le Van
  • Lyon : Thibaud Hayette (IAN) – Michel Figuet
  • Nancy-Metz : Blandine Hombourger (IAN) – Éliane Pedon
  • Nice : Laure Mayer (IAN) – Sébastien Hébert
  • Poitiers : Mickaël Pied (IAN) – Éric Barjolle
  • Strasbourg : Nicolas Bannier (référent TraAM) – Christophe Bouchoucha – G. Walch (IAN)
  • Toulouse : Jean-Charles Bousquet (IAN) – Marie Saint-Michel
  • Versailles : Lionel Vighier (IAN) – Chantal Bertagna

Académie de Dijon

  1. Créer un bac blanc interactif permettant aux élèves de travailler en autonomie chez eux.
  2. Créer, en 3e une bibliothèque ou un corpus sonore et numérique mettant en évidence les textes de littérature française et grecque ancienne des programmes.
  3. Créer des parcours de lecture et des corpus de textes dans une bibliothèque numérique au lycée.
  4. Utiliser les fonctions avancées d’un correcteur (Antidote) pour l’analyse de textes au lycée.
  5. Jules César était-il un tyran ? Rédiger, réaliser et jouer le procès romain de Jules César en s’inspirant des sources historiques et littéraires.
  6. Appareiller des textes latins et grecs en vue de l’enseignement conjoint des LCA (ECLA)
  7. Créer une édition augmentée d’Arria Marcella de Théophile Gautier en classe de 4e
  8. Organiser et mettre en cohérence la culture générale (littérature, arts) au cycle 4, grâce aux TIC

Académie de Lyon

  1. Lire collaborativement le Traité sur la tolérance pour penser aujourd'hui.
  2. Création d'un corpus de textes enrichi.
  3. Littérature et expression artistique.
  4. Le carnet de voyage : itinéraire entre textes et imaginaire.

Académie de Nancy-Metz

  1. Une anthologie poétique et numérique.
  2. Un caviardage poétique.
  3. Artiste sur le front.
  4. Une nouvelle dimension pour la Liberté de Paul Éluard.
  5. Une même séquence « Poésie » déclinée du collège au lycée (LGT et LP).
  6. « Cormonde_nouveau » : jeux poétiques surréalistes - le concept de « métaphore vive ».
  7. La poésie combinatoire à la manière de Queneau : lettres et mathématiques.
  8. La poésie du quotidien : de l'écriture d'un poème à la manière de Ponge à la création de l'objet correspondant en arts plastiques.

Académie de Nice

La fanfiction au service du texte littéraire : lecture participative et interprétation et écriture revisitées grâce au numérique (4 projets).

Académie de Poitiers

  1. Écriture de ressources numériques et interprétation active des textes.
  2. Amplification des corpus et épaisseur des textes numériques pour une redynamisation de l’activité interprétative.

Académie de Strasbourg

  1. Un wiki pour une édition augmentée de Micromégas (3e/5e).
  2. Réaliser une anthologie poétique annotée (1re).
  3. Manipuler et enrichir le texte de La Princesse de Montpensier : du roman au scénario (Tle).
  4. Enrichir collectivement un roman policier historique (2nde).
  5. Éditer collectivement un texte théâtral pour l'analyser, le réécrire et le jouer.
  6. Relier poétiques et poèmes de Verlaine via un glossaire collectif.
  7. Explorer et partager des ressources thématiques pour écrire une anthologie poétique.
  8. Entrer dans la lecture de Guirlande terrestre de René Char : recueil, partage et exploitation des impressions de lecture à l'aide d'une base de données.

Académie de Toulouse

  1. Création collaborative d’un manuel numérique de français au lycée, intégrant le journal de séquence des élèves.
  2. Création d'un corpus par les élèves dans le cadre de la lecture d'une œuvre intégrale en classe de 3e.

Académie de Versailles

Renouveler le sujet lecteur grâce aux corpus hybrides et aux échanges en ligne.

Académies de Caen-Limoges-Versailles

Réseau des lettres : lettres et réseaux pour se construire. La littérature : compagnon personnalisé de l’élève.