La mise en œuvre des nouveaux programmes de collège permet de poser les questions de la place de la littérature dans le cours de français, de la construction d'un rapport personnel de l'élève aux œuvres et aux textes et, par conséquent, celle du renouvellement des pratiques d'interprétation, qui sont centrales dans notre discipline.
Leur réorientation, aujourd’hui nécessaire et urgente, et dont l’enjeu est de revivifier l’enseignement des lettres, passe par une réflexion sur la constitution des corpus, mais aussi sur le rapport aux contextes et sur les gestes interprétatifs eux-mêmes. Les nouveaux outils développés dans le cadre des humanités numériques et les nouvelles pédagogies, notamment liées au numérique auront toute leur place dans cette réflexion, sans exclusive.
Les travaux qui sont présentés résultent de l'engagement de quelques 700 enseignants répartis en équipes sur l'ensemble du territoire, du collège au lycée et post-bac (BTS), ainsi que sur 16 disciplines et enseignements. Sur plus de 250 proposés, 130 projets ont été retenus en 2017-2018, toutes disciplines confondues. Le dispositif est d’une importance cruciale pour la réflexion sur le numérique éducatif en académie. Le groupe TraAM académique est une équipe sur laquelle peuvent s’appuyer les académies pour faire avancer les usages du numérique.
En 2016-2017, 550 productions ont été publiées sur les sites académiques autour des TraAM.
La page de référence des TraAM sur éduscol : Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) : des laboratoires des pratiques numériques :
Synthèse des TraAM Lettres 2017-2018
Les travaux sont publiés sur les sites académiques. Les liens vers les fiches descriptives dans la base de scénarios pédagogiques EDU'Base lettres seront intégrés ci-dessous au fur et à mesure.
44 projets ont été menés en Lettres, mobilisant des équipes de 10 académies en 2017-2018. Les publications sur les sites académiques sont en cours de finalisation.
Ces travaux peuvent être regroupés autour de 3 axes :
Synergie avec le Rendez-vous des Lettres 2018 :
Les actions conduites dans le cadre des TraAM Lettres ont permis d'alimenter les ateliers numériques du Rendez-vous des Lettres des 14 et 15 mai 2018 à la BnF (PNF Lettres) sur la même thématique : Qu'est-ce qu'un texte pour la classe ? Littérature, corpus, interprétation.
Le Rendez-vous des Lettres sur éduscol.
Professeurs et inspecteurs référents des groupes académiques de lettres (TraAM) :
La page d’accueil des TraAM sur le site des Lettres de l’académie de Lyon.
La page d’accueil des TraAM sur le site des Lettres de l’académie de Nancy-Metz.
La fanfiction au service du texte littéraire : lecture participative et interprétation et écriture revisitées grâce au numérique (4 projets).
Page d’accueil sur le site des Lettres de l’académie de Poitiers (en cours de finalisation)
La page d’accueil des TraAM sur le site des Lettres de l’académie de Strasbourg.
Sur le site Lettres de l'académie de Toulouse : Du corpus choisi et enrichi au manuel de lecteur : trois projets pour une appropriation personnelle des textes, présentation de l'atelier PNF Lettres 2018 animé par Marie Saint-Michel, IA-IPR, avec Jean-Charles Bousquet, Alexia Motycka et Éric Billottet.
Renouveler le sujet lecteur grâce aux corpus hybrides et aux échanges en ligne.
Réseau des lettres : lettres et réseaux pour se construire. La littérature : compagnon personnalisé de l’élève.