Les ressources proposées concernent les compétences disciplinaires et d’éducation aux médias et à l’information. Elles s’attachent à accompagner les apprentissages de pratiques culturelles qui changent avec de nouveaux outils d’écriture, de lecture, d’expression, de publication et de diffusion, faisant émerger des formes renouvelées, retrouvées ou inédites dans la littérature.
Les modes d’enseignement sont profondément modifiés par les outils numériques : que ce soit pour s’exprimer à l’écrit comme à l’oral, pour accéder à l’information et à la traiter, pour organiser son travail, ou pour trouver motivation et implication dans un travail personnel et collectif, les TICE apportent un changement dans les pratiques. Celles-ci peuvent ainsi être mises en œuvre pour faciliter les pratiques de classe, pour personnaliser les apprentissages et être objet d’étude. Les scénarios sélectionnés dans la structuration ici l’ont été pour leur caractère généralisable : telle expérimentation menée dans un niveau particulier peut être transposée à un autre avec les adaptations nécessaires.
Le développement des usages pédagogiques du numérique dans l'enseignement secondaire est une des priorités du ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Pour répondre à cet objectif, un dispositif d'animation nationale, piloté par la direction du numérique pour l’éducation (DNE), a été mis en place.
Ce dispositif s'appuie sur deux axes :
- un réseau des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) ;
- un groupe de réflexion et d'expérimentation impliqué dans des travaux académiques mutualisés (TraAM).
IAN et TraAM sont à l’origine de l’ÉDU’base lettres, base nationale de pratiques pédagogiques alimentée par les sites académiques de lettres.
La lettre Édu_Num Lettres est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre du numérique.
Réalisée par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation (DNE), en collaboration avec l’inspection générale de la discipline, elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion.
Les académies peuvent proposer un affichage sur le site de la discipline.