Lettre d'information Édu_Num Lettres

Édu_Num ?

Lettres Édu_Num nationales

S'abonner :


Édu_Num toutes disciplines

En collaboration avec l'IGEN et les Délégués académiques pour le numérique (DAN), la Direction du numérique pour l'éducation (DNÉ) propose l'envoi de lettres d'information autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.

Envoyées sur les boites aux lettres professionnelles des enseignants (prenom.nom@ac-académie.fr), elles contiennent des informations nationales proposées par l'inspection générale et les experts disciplinaires nationaux, et éventuellement des informations académiques choisies par l'IA-IPR.

Les académies peuvent proposer un affichage sur le site de la discipline.

Exemplaires de la lettre d'informations

Dernière lettre d'informations

Édu_Num Lettres n°17
12/05/2016

Lettre Édu_Num Lettres N°17

Mai 2016

Toutes les Lettres Handicap et numérique

Sommaire


1. Zoom sur...

1.1 Le site du plan numérique pour l’éducation

Le  ministère a mis en place, à l'occasion du plan numérique pour l'éducation, un site destiné aux familles, aux élus et aux équipes pédagogiques, avec des témoignages, des informations, des ressources : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/

1.2 ÉcriTech'7 : Le numérique, pratiques d'écritures nouvelles et plurielles

Le 7e Colloque écriTech est organisé par la direction du numérique pour l'éducation (DNE), l'académie de Nice et le réseau Canopé les 18 et 19 mai 2016 à Nice.
En écoutant et en interrogeant experts et praticiens, écriTech’7 explore ce que le numérique et les écrans changent à l’écrit, puis il se penche sur l’enseignement de l’écriture avec le numérique, sur l’écriture numérique pour enfin questionner ce qu’est écrire le monde et s’engager dans le monde à l’ère du numérique.
Les actes des éditions précédentes sont en ligne sur le site : http://www.ecritech.fr/
La présentation sur éduscol avec le détail des animations

1.3 Le Rendez-vous des Lettres 

Le sixième Rendez-vous des Lettres (PNF Lettres), organisé par la DGESCO, la DNE et l'IGEN, a eu lieu les 23 et 24 novembre 2015 à la Bibliothèque nationale de France (BnF) sur la thématique : Les métamorphoses du récit à l'heure du numérique : récit et valeurs, valeurs de la fiction.
Les actes vidéo et brochures sont en ligne sur le site : http://eduscol.education.fr/pnf-lettres/

La brochure pédagogique 2015 "Enseigner avec le numérique", 14 fiches, 156 p. (PDF, 7,4 Mo)
Les vidéos de la table ronde « Enseigner l’oral » PNF Lettres, 19 novembre 2014 :
http://eduscol.education.fr/pnf-lettres/spip.php?rubrique31
Le reportage du Café pédagogique sur le PNF 2015

Le prochain Rendez-vous des Lettres se déroulera les 28 et 29 novembre 2016 à la BnF sur la thématique : Métamorphoses de l’apprentissage et de la transmission : culture antique, culture numérique, d’une Renaissance à l’autre ? 

1.4 Les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN)

Le réseau national des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) en Lettres était réuni cette année à Paris dans le cadre du Salon Educatice les 10 et 11 mars 2016 et le visuel des IAN a été lancé à cette occasion. Retour sur le Salon 2016 :
http://eduscol.education.fr/cid100223/retour-sur-le-salon-educatec-educatice-de-mars-2016.html

Une sélection de tweets #Educatectice :
https://twitter.com/Edu_Num/timelines/712580451538440192

Le précédent séminaire des IAN Lettres s’était déroulé à l’Atelier Canopé de Poitiers, le compte rendu est sur éduscol : http://eduscol.education.fr/lettres/rezo/animation/2015-ian

"Lettres et humanités numériques" : télécharger l’intervention de Renaud Ferreira de Oliveira, IGEN, groupe des Lettres : http://eduscol.education.fr/lettres/im_pdflettres/rencontreianlettres29janvier15.pdf

1.5 Les Travaux académiques mutualisés en Lettres

Après « les pratiques de l’oral à l’heure du numérique » en 2014-2015, l’axe de travail, cette année, est « le récit », comme objet d’enseignement, tant dans les pratiques de lecture que d’écriture, mais aussi, dans une perspective anthropologique, comme vecteur de transmission des valeurs.
Le groupe de travail national est composé de 8 académies : Aix-Marseille, Créteil, Dijon, Lyon, Nantes, Orléans-Tours, Toulouse, Versailles. Plus de 60 scénarios pédagogiques sont publiés chaque année et répertoriés dans ÉDU’bases.
http://eduscol.education.fr/lettres/rezo/traam

2. Enseigner avec le NUMéRIQUE

2.1 ÉDUTHÈQUE, des ressources numériques

La page des actualités : http://www.edutheque.fr/toutes-les-actualites.html

La Philharmonie de Paris donne accès à 50 000 ressources dans son espace Éduthèque, avec l'ensemble des enregistrements des concerts de la Cité de la musique et de la Philharmonie de Paris (680 concerts en vidéo et 2 500 en audio séquencés en œuvres) ; 140 guides d’écoute multimédia (de l’illustration simple d’une thématique musicale à l’analyse approfondie d’une œuvre ; 300 fiches pédagogiques richement illustrées d’extraits audio et vidéo (instruments, œuvres musicales, compositeurs) ; plus de 400 documentaires musicaux ; de nombreux entretiens filmés sur les métiers de la musique. La nouvelle offre Philharmonie comprend des guides d'écoute et les "thématiques générales" comme "Musique, mythes et religions", "Musique, réalités, imaginaires", "Musique, corps, expressions, émotions" qui intéressent les enseignants de lettres.
http://www.edutheque.fr/actualites/article/les-50-000-ressources-de-la-philharmonie-disponibles.html

La Réunion des musées nationaux-Grand Palais propose une nouvelle version de son site : L’Histoire par l’image.
Dans un souci de modernisation et d’adaptation aux nouveaux usages du web, le site est totalement refondu et réactualisé pour être plus simple d’accès et plus intuitif. Il est désormais adapté aux supports mobiles.
Pour les enseignants inscrits sur le portail Éduthèque, près de 1 650 images sont téléchargeables en haute définition et bénéficient des conditions générales d'utilisation en ligne sur le portail. Elles sont reconnaissables par le pictogramme « é » bleu en haut à droite.
http://www.edutheque.fr/actualites/article/un-nouveau-site-pour-lhistoire-par-limage.html

Le Château de Versailles ouvre son offre Éduthèque !
Dans le cadre du partenariat avec Éduthèque, le Château de Versailles met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources pour les arts, lettres, sciences humaines et langues vivantes. Les ressources du Château de Versailles se déclinent en plusieurs entrées : une sélection de 200 œuvres des collections téléchargeables en haute définition ;  un corpus de 20 commentaires d’œuvres avec fiche, animation et commentaire de l’œuvre ; une web-série constituée d’un ensemble d’archives pour découvrir le Château de Versailles pendant la Grande Guerre, disponible en version anglaise également ; des fiches sur les métiers exercés au Château. Consulter l'offre :
http://www.edutheque.fr/thematiques/arts-et-lettres/partenaire/chateau-de-versailles.html

Des documents à télécharger sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid72338/-portail-de-ressources-edutheque.html, notamment pour les lettres sur la thématique « Découverte et représentations de l'ailleurs » (raccroché au programme de français) et sur les nouveaux programmes 2016 des cycles 3 et 4.

En Lettres, environ 40 fiches ÉDU'bases sont publiées sur le portail Éduthèque et proposent des articles de sites académiques, des exemples de scénarios pédagogiques en Lettres, utilisant des ressources numériques de partenaires, comme la BnF ou la Philharmonie :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lettres/?&commande=chercher&ok=Chercher&id_rip=-2

Enfin, un parcours dédié à Éduthèque a été ouvert en autoformation sur M@gistère :
http://www.edutheque.fr/actualites/article/ouverture-du-parcours-mgistere-dedie-a-edutheque.html

Les chansons qui font l’histoire
92 chroniques (des étés 2012 et 2013) ont été ajoutées sur le site. Bonne écoute ! Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu’elles réagissent à un événement ou qu’elles se fassent le miroir de nos travers immuables. Des fiches élaborées par des enseignants proposent des pistes pédagogiques.
http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/

Les collections des musées de la ville de Paris
Les enseignants pourront accéder aux ressources selon plusieurs modes de recherche : types de documents, époques, thèmes, lieux et niveaux de programmes.
Plus de 180 000 oeuvres appartenant aux riches collections des 14 musées de la Ville de Paris, comme Carnavalet, le Petit Palais, le Musée d'art moderne ou la Maison de Victor Hugo, sont désormais accessibles en ligne, gratuitement, sur un même site internet.
http://parismuseescollections.paris.fr/

2.2 Dans les académies

Académie de Nice - Espace Ressources & services : Afin de faciliter la recherche des nombreux outils, ressources et services pédagogiques qui se multiplient dans le domaine du numérique éducatif, la DANE vous propose un nouvel espace collectant, dans une entrée unique, des documents sous forme de textes, vidéos, multimédias, sites ou liens repérés ou réalisés par la DANE.
http://www.ac-nice.fr/dane/espace-ressources-services

Académie de Nantes
Pourquoi et comment dire l'indicible ? Lire une oeuvre de manière collaborative
En lisant en écrivant un récit de Jules Verne avec le numérique
Mener un projet d'écriture numérique créative
Une vingtaine d’articles et de scénarios pédagogiques ont été récemment répertoriés dans EDU’base : http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lettres/index.php?commande=chercher&id_aca=20

Parmi les dernières parutions dans ÉDU'base Lettres :
Académie d’Aix-Marseille

Analyses littéraires et vidéo scribing
Écriture multimédia collaborative

Académie de Créteil
La question des personnes en situation de handicap : une séquence intégrant le numérique
Argumenter autour de la page 111

Académie de Dijon
Écrire, publier, communiquer sur un réseau social scolaire dans le cadre de la liaison CM2-6e
Mener un projet en Littérature et société avec blog, diaporama et film de poche
Enseigner la lecture analytique en 3e avec une tablette numérique

Académie de Lyon
Écrire et sonoriser un conte en sixième
Réaliser un reportage sur un monstre de la littérature ou de la mythologie
Utiliser les outils numériques pour un travail sur l'autobiographie en troisième

Académie d'Orléans-Tours
Une tablette pour les dys
Préparer un débat argumentatif grâce à l'ENT

Académie de Toulouse
Élèves créateurs de capsules grammaticales
Susciter le plaisir de la lecture en rendant l'élève interprète de sa lecture

Académie de Versailles
Paris Babel 1900 : babils à l'Expo
Écrire un texte pour lire le monde
Lire, dire, écrire la paix ... après l'horreur
Enregistrer une émission littéraire à la radio
La Page des Lettres a fait peau neuve : découvrez les nouveautés !
http://www.lettres.ac-versailles.fr/

Des ressources en académie pour les nouveaux programmes 2016 et la réforme du collège :

Des publications périodiques à découvrir, pour animer les réseaux :
- Les Hebdo Lettres de l’académie de Grenoble, et parmi les dernières thématiques :
Éduthèque, ressources et scénarios pédagogiques pour l'enseignant, EMI : de l'infopollution aux théories du complot, les MOOC : apprendre à l'ère du virtuel, Écrire à partir du cinéma, Pratiques de l'oral, L'image, L'orthographe, Le numérique au service des élèves en situation de handicap ...
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/hebdolettres/

- Les NumériLettres de l’académie de Limoges sur l’utilisation du numérique en Lettres (mars et avril 2016) traitent d’Eduthèque, du moteur de recherche Qwant Junior, d’outils collaboratifs, de la différenciation pédagogique, de l’étude de la langue à l’aide de l’audio, d’Audacity, outil de montage sonore, du site des ÉDU’bases.
http://pedagogie.ac-limoges.fr/lettres/spip.php?rubrique24

Dans l'académie de Rennes : L'e-m@gz des Lettres
Un magazine académique et numérique pour et par les enseignants de Lettres, à feuilleter en ligne :
Pratiques d'écriture en classe (juin 2015, 48 pages) : 
écrire pour apprendre, inciter à écrire, de l'écriture à la réécriture, bibliographie sélective
https://madmagz.com/fr/magazine/444396

Écouter – Dire (février 2016, 60 pages) : des ressources pour "enseigner l'oral", une biblio-sitographie, des exemples de pratiques.
https://madmagz.com/fr/magazine/599861

2.3 Éducation aux médias et à l’information (EMI)

"L'éducation aux médias et à l'information (Emi) contribue à la construction du parcours citoyen, dès l'école primaire. Inscrite de manière explicite dans les programmes des disciplines et dans le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, elle fait l'objet d'une des thématiques des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4. L'ensemble des disciplines est ainsi mobilisé pour mettre en œuvre l'EMI en collaboration étroite avec le professeur documentaliste qui apporte son expertise et ses compétences dans ce domaine. Le ministère et ses partenaires proposent sur les pages éduscol une rubrique pour aider les enseignants." (Circulaire de rentrée 2016, III.1)
Elles comportent de nombreuses ressources de formation, d'enseignement (vidéos, exemples de pratiques, EMI dans les programmes, EMI dans les académies). Des "essentiels" téléchargeables permettent de s'informer en 4 pages sur un thème spécifique de l'EMI.
http://eduscol.education.fr/cid72525/l-emi-et-la-strategie-du-numerique.html

Un appel à témoignages a été lancé auprès des académies pour identifier des pratiques mises en oeuvre dans les différentes disciplines, par les différents réseaux ( laïcité, CLEMI,....), pour repérer les événements autour de l'EMI dans les territoires.
Contributions sur la boite gt.emi@education.gouv.fr
Pour plus d'informations contactez la DANE de votre académie ou l'interlocuteur académique (IAN)

Un exemple d'activité EMI pour développer l'esprit critique des élèves (Lionel Vighier, IAN lettres Versailles) : http://www.vousnousils.fr/2016/01/07/attentats-decrypter-le-complotisme-et-les-infaux-avec-la-parodie-en-classe-medias-581313

Des conférences en ligne

Numérique éducatif : droit et responsabilités. Dans le cadre du colloque sur le "numérique éducatif", organisé par la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de l'académie de Lyon le 17 décembre 2015, la conférence d'Éric Barbry, avocat à la cour d'appel de Paris et Directeur du pôle droit numérique du cabinet Alain Bensoussan, nous explique pourquoi il est important de prendre conscience de la vulnérabilité de nos outils et systèmes informatiques, des données qu'ils contiennent et dont nous sommes responsables. Un environnement en complète mutation, de nouveaux usages, de nouveaux services... mais aussi, de nouvelles menaces rendent cette prise de conscience nécessaire, particulièrement pour les personnels de l'Éducation Nationale... La plateforme des podcasts enrichis :
http://www.crdp-lyon.fr/podcast/conference-numerique-educatif-droit-et-responsabilites-conference.html

Pédagogie active, éducation aux médias et à l’information, vers un usage citoyen ?
Il est possible d’accéder au streaming des conférences et témoignages du séminaire EMI organisé par la DANE de Grenoble à Canopé le 16 décembre 2015 et ouvert par Guy Cherqui, IA-IPR, DAAC.
http://www.ac-grenoble.fr/dane/?p=968

Les Dossiers de veille de l'IFÉ (Institut français de l'éducation) :

- Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen.
Gaussel Marie (2016). Dossier de veille de l'IFÉ, n°108, février. Lyon : ENS de Lyon.
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=108&lang=fr

- Les cultures adolescentes, pour grandir et s’affirmer.
Reverdy Catherine (2016). Dossier de veille de l’IFÉ, n° 110, avril. Lyon : ENS de Lyon.
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=110&lang=fr

Le portail Internet responsable
Développer son esprit critique : Savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues sur l’Internet et comparer le résultat d’une recherche à d’autres sources afin de déterminer sa validité. Diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné.
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/se-documenter-sinformer/developper-son-esprit-critique.html

3. Se tenir informé

Les priorités de la rentrée scolaire 2016 sur éduscol
http://eduscol.education.fr/cid100850/les-priorites-de-la-rentree-scolaire-2016.html
La circulaire de rentrée est parue au BO n°15 du 14 avril 2016
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100720

Les ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège
Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l'école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources.
http://eduscol.education.fr/cid99757/ressources-d-accompagnement-des-nouveaux-programmes-de-l-ecole-et-du-college.html
Il est possible de s’abonner à une liste de diffusion pour suivre la sortie de toutes les nouvelles publications en cliquant sur ce lien :
https://liste-diff.adc.education.fr/wws/subscribe/ressources-programmes-2016

Vous trouverez au BOEN  du 17 mars 2016 sous ce lien le programme d'enseignement de complément de langues et cultures de l'Antiquité pour le cycle 4 du collège.
Des ressources d'accompagnement seront mises en ligne prochainement sur éduscol.

Le diplôme national du brevet
Toutes les informations sur le diplôme national du brevet (DNB) qui atteste la maîtrise du socle commun et sanctionne la formation acquise au terme du collège.
http://eduscol.education.fr/pid23235/diplome-national-du-brevet.html

Prép’Exam
Découvrez la bibliothèque des sujets du baccalauréat, pour faire une recherche dans les annales.
http://eduscol.education.fr/prep-exam/

Des ressources d'accompagnement pour les programmes du lycée
Français au lycée :
De nouvelles ressources sur l'argumentation, pour l'éducation aux médias, pour l’histoire des arts, sont proposées pour la classe de seconde et de première.
Exemples dans les académies de Dijon, Toulouse, Bordeaux, Versailles.

Ressources pour le théâtre au lycée
http://eduscol.education.fr/cid84347/ressources-pour-le-theatre-au-lycee.html

Consulter les actes des 3e Rencontres Langues et cultures de l'Antiquité du 18 mai 2015
http://eduscol.education.fr/cid85601/rencontres-2015-langues-et-cultures-de-l-antiquite.html

Le projet de programme de l'enseignement facultatif "Informatique et création numérique" (ICN) pour les 1ères et terminales L et ES est téléchargeable ici: http://www.education.gouv.fr/cid100901/projet-de-programme-pour-un-enseignement-facultatif-d-informatique-et-de-creation-numerique.html
Un enseignement d'exploration "Informatique et création numérique" a été ouvert l'an dernier en seconde dans certains lycées : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91849

CNESCO : Conférence de consensus sur la lecture
Le Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco) a organisé une nouvelle Conférence de consensus lecture, les 16 et 17 mars 2016. On signalera ici, en particulier : "La lecture numérique", un document de Rémi Thibert (IFÉ, ENS-Lyon) et deux interventions sur ce que le numérique change à la lecture à l'heure du numérique : "La lecture documentaire et la recherche d’information", de Jean-François Rouet (université de Poitiers) et "Les supports numériques dans l’apprentissage" d'André Tricot (université Toulouse 2).
Le Cnesco et l’Institut français de l’Education (Ifé) ont rendu 47 recommandations au sujet de l’apprentissage de la lecture.

Toutes les interventions sont disponibles en ligne sur le site :
http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-lecture/

 DEPP : Notes d'information sur le numérique

Lecture sur support numérique
Notes d’information n° 42 (en fin d’école primaire) et n° 43 (en fin de collège), novembre 2015
http://www.education.gouv.fr/cid95557/lecture-sur-support-numerique-en-fin-de-college-un-peu-plus-d-un-eleve-sur-deux-est-capable-de-developper-des-strategies-d-appropriation-de-l-information.html

Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants.
Notes d’information n° 02, janvier 2016
http://www.education.gouv.fr/cid97197/les-colleges-connectes-une-utilisation-plus-frequente-des-outils-numeriques-par-les-eleves-associee-a-une-evolution-des-pratiques-pedagogiques-des-enseignants.html

Lire l’actu lirelactu.fr
La plateforme lirelactu.fr va donner un accès gratuit à la presse quotidienne à 5,5 millions de collégiens et lycéens à partir de la rentrée 2016.
Dans un premier temps, une quinzaine de titres de la presse quotidienne nationale et étrangère seront disponibles. Lirelactu.fr sera par la suite étendu à d’autres titres de presse écrite d’information générale, en particulier à la presse quotidienne régionale et aux hebdomadaires.
Les élèves et leurs enseignants pourront y accéder au sein de leurs collèges et lycées et lire les articles de la presse du jour en streaming sur ordinateur ou sur tablette. Ce service sera consultable en se connectant au wifi de l’établissement, sans possibilité de téléchargement ou d’impression pour les utilisateurs. La plateforme sera exempte de toute publicité et la confidentialité des données de consultation par les élèves ou les enseignants sera assurée.
http://lirelactu.fr/

RETRONEWS
La Bibliothèque nationale de France a lancé RetroNews, un "Ina de la presse écrite" offrant 3 siècles de presse en ligne. Le site compte déjà trois millions de pages de journaux, qui doubleront d'ici trois ans avec la numérisation de nouveaux documents. A terme, c'est près de 30 millions d'articles, qu'il sera possible de consulter sur RetroNews, la plateforme de BnF-Partenariats (filiale de la BnF en charge des nouveaux produits et services numériques) proposant un accès gratuit et simplifié aux anciens journaux français numérisés de ses collections.
http://www.retronews.fr/

La plateforme France Université Numérique devient sup-numerique.gouv.fr.
Pour ceux qui veulent enseigner ou apprendre « en ligne », ce nouveau portail est un véritable guichet unique dédié à l’enseignement supérieur par le numérique. Avec son nouvel agenda des MOOCs et son moteur de recherche proposant plus de 30 000 supports de formation, à disposition gratuitement, dont plus de 15 000 vidéos, l’ambition de ce portail est, à terme, de présenter l’ensemble des formations en ligne proposées par les établissements d’enseignement supérieur.
Découvrez cours, exercices, webdocumentaires, listes de références, démonstrations, études de cas, guides, tutoriels, leçons interactives, Q.C.M., logiciels ou ressources interactives.
http://www.sup-numerique.gouv.fr/

Les dernières lettres d’information Édu_Num peuvent intéresser les professeurs de lettres :
Philosophie http://eduscol.education.fr/philosophie/edunum/edunum-philo-06
Documentation http://eduscol.education.fr/cdi/edunum/edunum-cdi-49
Thématiques : L’infopollution http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum_01
Premier degré : http://eduscol.education.fr/pid30063/lettres-tic-edu-premier-degre.html

Veille éducation numérique
L'actualité du numérique : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion et au fil RSS.
http://eduscol.education.fr/numerique/veille-education-numerique

Parmi les récentes thématiques :
L'écriture numérique, les cartes mentales, les oeuvres du domaine public en accès libre et gratuit.
http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/fevrier-2016

ORME 2.16 du 8 au 9 juin 2016
Les rencontres de l'Orme 2.16 auront lieu les 8 et 9 juin 2016 au Palais des Congrès de Marseille autour de la thématique : « Innover pour éduquer, éduquer dans un monde qui innove ? ».
À cette occasion, des travaux académiques mutualisés (TraAM) seront présentés par des enseignants ayant participé à l'appel à projets de la DNE : http://eduscol.education.fr/TRAAM
https://www.orme-multimedia.org/r2016/index.php?id=2


 Lettre proposée par le pôle Lettres de la direction du numérique pour l'éducation (DNE)
et par le groupe des Lettres de l'inspection générale (IGEN)
Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Contact : dgesco.lettres.numerique(a)education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/lettres
Pour rester informé suivre les comptes Twitter : @éduscol et @Edu_Num

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN