Synthèse des TraAM Lettres 2013-2014

Pour l'année 2013-2014, plus de 60 scénarios pédagogiques ont été publiés sur le thème : Lire, écrire, s'informer, se cultiver à l'heure du numérique. Retrouvez les "travaux académiques mutualisés" en Lettres, à partir de cette page de synthèse sur éduscol.

Les TraAM (Travaux académiques mutualisés) ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement du numérique en mutualisant les expériences.
Pilotés par la direction du numérique pour l'éducation (DNE), au département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE A-2) et en liaison avec l'inspection générale, les TraAM (http://eduscol.education.fr/traam/) visent à :
favoriser la prise en compte, dans le domaine de l'enseignement des lettres, de l'objectif de généralisation du numérique dans l'éducation ;
mettre en commun, faire connaître et valoriser au niveau national les expériences académiques et les pratiques les plus novatrices ;
proposer des actions d'innovation et d'expérimentation de nouveaux outils pour apprendre à partir de thèmes proposés au niveau national.

À l'issue d'un appel à propositions auprès des académies, un groupe national, composé des professeurs référents représentant des équipes pédagogiques académiques "Lettres et numérique", travaille sur les projets retenus au niveau des académies et pilotés par l'inspection territoriale pour alimenter la réflexion sur les plus-values du numérique dans les apprentissages.

Retrouvez les publications académiques, répertoriées dans la base nationale ÉDU'base Lettres, à partir de cette page de synthèse sur éduscol Lettres :
http://eduscol.education.fr/lettres/rezo/traam/synthese-traam-lettres-2013-2014