Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : Littérature et valeurs, peut-on enseigner la littérature par le questionnement éthique ?

Actualités

Une lecture : Littérature et valeurs, peut-on enseigner la littérature par le questionnement éthique ?

Le site lettres de l’académie de Grenoble met en ligne un entretien avec Nicolas Rouvière, chercheur et professeur à l’université Grenoble-Alpes.

L’Hebdo Lettres publié par le site Lettres de l’académie de Grenoble s’intéresse, dans son deuxième numéro de l’année scolaire 2018-2019, à la question des valeurs et de la littérature : « Quelles valeurs véhicule le texte littéraire ? Pourquoi et comment favoriser une approche éthique du texte littéraire ? Comment faire de l’étude du texte littéraire un projet d’émancipation pour l’élève ? ». Pour répondre à ces questions, Laila Methnani, IAN Lettres, propose un entretien mené avec Nicolas Rouvière, responsable du laboratoire Litt&Valeurs, de l’université de Grenoble-Alpes. Le point de vue du chercheur éclaire les questionnements que l’on peut avoir sur le rôle éducatif de la littérature, l’expérience et la place du sujet-lecteur dans la classe et enfin la position de l’enseignant sur le plan déontologique.

La page de l’Hebdo Lettres renvoie également vers le site du programme de recherche de Nicolas Rouvière, Litt&Valeurs, « Laboratoire d’idées pour un tournant éthique de la didactique des lettres » et propose des publications et ressources en ligne, ainsi qu’une bibliographie.

L’Hebdo Lettres Grenoble est aussi disponible en version handi-accessible (PDF, environ 174 ko).

Pour compléter cette lecture, on pourra consulter, sur le site éduscol, les actes vidéo du sixième Rendez-vous des lettres (2015) : Les métamorphoses du récit à l’heure du numérique sur le thème « Récit et valeurs, valeurs de la fiction ».


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 31.10.2018

Retour aux articles