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Une lecture : interpréter numériquement un texte

Expérimentation menée en classe de 3e dans l’académie d’Orléans-Tours.

L’article, « Interpréter numériquement un texte », indexé dans l’Édu’base de Lettres montre comment exploiter les fonctions d’un traitement de texte et la possibilité d’« hyperlier » le fichier source à d’autres fichiers pour élaborer une interprétation d’un poème inconnu de René Char. Les feuillets les plus longs de Fureur et Mystère de René Char sont choisis en lecture analytique préalable et pour l’activité finale car ils paraissent moins difficiles à comprendre que les feuillets plus concis.

Dans le cadre de la construction de la compétence d’interprétation de texte, l’élève lie le texte, un mot, une phrase à d’autres documents numériques (texte, image, son...) par le biais d’hyperliens, il justifie les liens qu’il fait, il exploite les fonctions du traitement de texte, il utilise la fonction commentaire pour expliquer ses repérages et ses liens, il échange avec l’enseignant sur sa démarche d’analyse littéraire. Ces traces témoignent de l’interprétation personnelle qu’il a faite de l’œuvre et permettent à tous les autres d’observer la démarche interprétative et d’échanger à son sujet.

Cette expérimentation s’est déroulée dans l’académie d’Orléans-Tours. Elle rejoint le thème des TraAM de Lettres de l’année scolaire 2017-2018 qui est : « Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? » (PDF, environ 300 ko). Ce thème prépare ainsi la thématique du 8e Rendez-vous des Lettres qui se tiendra à la BnF en mai 2018.


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Publié le 27.06.2017

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