Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : le Centre Pompidou

Actualités

Un partenaire : le Centre Pompidou

Á l'occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou, un programme d’expositions, de concerts, de spectacles et de rencontres est proposé dans 40 villes françaises.

Le Centre Pompidou célèbre ses 40 ans en organisant de nombreux événements et manifestations dans 40 villes françaises et 75 lieux partenaires jusqu’au début de l’année 2018.

La programmation, riche de 50 expositions et 15 spectacles, concerts et performances, est consultable en ligne. La recherche peut être effectuée par catégories (cinéma, exposition, spectacle vivant, résidence de création collective), villes, dates ou grâce à une carte interactive.

Afin d’explorer les ressources du Centre Pompidou, les enseignants peuvent prendre appui sur l’offre proposée au sein d’Éduthèque : en se connectant à ce portail, des ressources pédagogiques écrites, des enregistrements vidéo et audio, ainsi que des reproductions d’œuvres des collections moderne et contemporaine sont disponibles. Un moteur de recherche permet de croiser les ressources du Centre Pompidou avec celles des autres établissements partenaires du portail.

L’accès à ces ressources est proposé selon les entrées suivantes :

  • artistes, classés par ordre alphabétique ;
  • mouvements artistiques ;
  • thématiques telles « 1917 : les artistes et la guerre », « la ville », « la photographie » ;
  • dossiers pédagogiques conçus autour d’expositions ou d’écrivains ;
  • parcours histoire des arts ;
  • « Mon oeil » : une websérie du Centre Pompidou pour les enfants ;
  • enseignements pratiques interdisciplinaires : des ressources en lien avec les huit thématiques, dont « information, communication et citoyenneté » et « monde économique et professionnel » ;
  • documents d’accompagnement en lien avec le baccalauréat arts plastiques (enseignement de spécialité et optionnel) ;
  • aide à l’orientation : vidéo et livret pédagogique pour explorer dix métiers du Centre Pompidou.


L’ensemble de ces ressources est utilisable dans le cadre pédagogique selon les conditions générales d’utilisation du service Éduthèque qui permet aux enseignants de télécharger gratuitement les ressources pour une utilisation dans le cadre de leurs projets pédagogiques.


Autre actualité en lien :

Publié le 27.03.2017

Retour aux articles