Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : préparer la Semaine de la presse et des médias dans l'École

Actualités

Un événement : préparer la Semaine de la presse et des médias dans l'École

De nombreuses ressources sont disponibles pour préparer cet événement qui se déroulera du 19 au 24 mars 2018.

Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) a mis en ligne des ressources dédiées au thème « D’où vient l’info ? » de la 29e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Un dossier pédagogique très complet, élaboré par les équipes du Clemi en collaboration avec des enseignants, des formateurs et des journalistes. Ce document, téléchargeable en PDF, est structuré en quatre parties :

  • « Découvrir le journalisme » : un dossier spécifiquement destiné aux directeurs et aux professeurs des écoles. Il permet de mieux comprendre le travail des journalistes, d’identifier les sources, de comprendre le circuit de l’information et de travailler à partir d’un exemple de fausse information ;
  • « Produire de l’info » : ce dossier permet de faire réfléchir les élèves de collège et de lycée sur la production d’information, notamment sur les réseaux sociaux ;
  • « Info ou intox ? » : ce dossier aborde les thématiques des fake news, du complotisme, de la nécessité de vérifier l’information, notamment à partir de l’étude d’un exemple, le faux selfie de l’astronaute Thomas Pesquet ;
  • « Info ou publicité ? » : ce dossier propose aux élèves de mieux reconnaître la publicité cachée, notamment à l’école et sur YouTube.

Une fiche regroupant des conseils pour « Créer un journal scolaire », ainsi qu’une bibliographie-sitographie viennent compléter ce dossier pédagogique.

À cette ressource s’ajoutent :

  • les éditions précédentes du dossier pédagogique consacré à la Semaine de la presse et des médias dans l’école ;
  • des exemples d’activités réalisées dans le cadre de la classe durant la Semaine de la presse pour développer l’éducation aux médias et à l’information.

Les enseignants peuvent s’inscrire jusqu’au 7 février 2018 (minuit) pour recevoir les journaux et magazines réservés (les quotidiens seront datés du 7 mars 2018), le dossier pédagogique et les deux affiches de la Semaine de la presse, mais également pour bénéficier de l’accès aux ressources numériques des médias, disponibles sur le site du Clemi à partir du 1er mars 2018.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 01.02.2018

Retour aux articles