Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : Le 44e Festival international de la bande dessinée

Actualités

Un événement : Le 44e Festival international de la bande dessinée

Le Festival d’Angoulême, une exposition à la BPI et des ressources sur Éduthèque pour mettre en lumière et enseigner la bande dessinée.

Le Festival international de la bande dessinée se déroulera à Angoulême du 26 au 29 janvier 2017. Cette 44e édition aura pour centre d’intérêt la jeunesse : les jeunes auteurs aussi bien que les jeunes lecteurs qui font vivre le neuvième art. Des expositions proposeront notamment de découvrir ou redécouvrir les auteurs suivants : Hermann, Will Eisner, Jean-Claude Mézières, Pierre Christin ou encore André Franquin.

Le festival permettra également d’explorer la relation étroite entre le septième art – le cinéma – et le neuvième art – la bande dessinée –, d’assister à des spectacles vivants impliquant dessinateurs et musiciens et, bien sûr, de découvrir la compétition officielle du festival ainsi que son palmarès.

Le festival propose de nombreuses activités aux jeunes lecteurs : le quartier jeunesse leur est dédié afin qu’ils rencontrent les auteurs, qu’ils créent et expérimentent dans le cadre d’ateliers, qu’ils découvrent des expositions ou encore qu’ils participent au choix des lauréats.

Les quatre prix du palmarès jeunesse sont remis à des ouvrages publiés en langue française, quel que soit leur pays d’origine :

  • le Fauve d’Angoulême – Prix jeunesse récompense l’un des douze livres de la sélection jeunesse ;
  • le Prix des écoles d’Angoulême récompense un album choisi pour son intérêt éducatif et ses contenus pédagogiques ;
  • le Prix des collégiens récompense un album sélectionné par les élèves dans le cadre d’un projet pédagogique centré sur la bande dessinée ;
  • le Prix des lycéens récompense également un album sélectionné par les élèves dans le cadre d’un projet pédagogique centré sur la bande dessinée.

Enfin, le concours de la bande dessinée scolaire « À l’école de la BD », visant à révéler et aider les plus jeunes talents, est reconduit pour cette année scolaire 2016-2017. Tous les élèves scolarisés dans un établissement français, en France ou à l’étranger, de la classe de CP à la classe de terminale, sont invités à participer jusqu’au 6 mars 2017.

L’objectif est de réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Les réalisations doivent être individuelles pour les élèves de plus de 11 ans et comporteront au maximum deux planches. Les modalités détaillées de ce concours et les conseils donnés par des professionnels sont consultables sur le site du festival.

La Bibliothèque publique d’information (BPI) située au cœur du Centre Pompidou, à Paris, consacre une exposition à l’un des personnages majeurs de l’épopée Spirou : Gaston Lagaffe. Jusqu’au 10 avril 2017, l’exposition « Gaston, au-delà de Lagaffe » se fait l’écho de la programmation dédiée aux soixante ans du personnage créé par Franquin en 1957. Le parcours est chapitré en quatre temps :

  • Les premiers pas d’un héros sans emploi ;
  • Un garçon dans le vent ;
  • L’art de Franquin ;
  • De Gaston aux Idées noires...

Des pistes pédagogiques (PDF, environ 900 ko) sont disponibles pour travailler autour des matériaux techniques, de la figure du héros et de thèmes exploitables au collège et au lycée.

Afin d’explorer l’univers de la bande dessinée en classe, les enseignants de lettres peuvent prendre appui sur l’offre de la BnF au sein d’Éduthèque : en se connectant à ce portail de ressources, les documents iconographiques et les vidéos sont accessibles et téléchargeables gratuitement pour une exploitation dans le cadre de la classe.

Deux sites comportent de nombreux documents et pistes pédagogiques afin d’exploiter les richesses de la bande dessinée :

  • La BD avant la BD présente les antécédents de la bande dessinée dans les enluminures du Moyen Âge et explore cinq thèmes : le règne de l’image au XXe siècle ; les origines erronées de la BD ; le récit en séquences d’images du XIe au XVe siècle ; les procédés de mise en page, le son en images ;
  • Maîtres de la BD européenne propose de découvrir des grands maîtres de la bande dessinée à travers une centaine de planches. Trois dossiers thématiques approfondissent les sujets suivants : les grandes tendances de la bande dessinée européenne ; les principales représentations du héros ; les techniques de la bande dessinée.

    
Autre actualité en lien :

Voir aussi sur le portail :

Publié le 03.01.2017

Retour aux articles