Éduscol
Accueil    Actualités    Un descriptif pour l’EAF comprenant deux œuvres numériques

Actualités

Un descriptif pour l’EAF comprenant deux œuvres numériques

Le site de lettres de l’académie de Créteil propose un exemple de présentation d’un corpus « hybride » en vue de l’oral du bac.

Le site de lettres de l’académie de Créteil vient de publier une ressource utile en ces temps préparatoires de l’oral de l’épreuve anticipée de français : deux exemples de corpus pour l’EAF qui comprennent deux œuvres numériques. L’enseignante a fait travailler sa classe de 1re sur La Rameuse qui se pose des questions de Jean-Charles Masséra (2014) et Je vous emmène d’Éric Reinhard (2015). Les objectifs fixés furent :

  • prendre en compte les nouveaux supports utilisés par les auteurs contemporains, quand ils « sortent du livre » et continuent pourtant de faire œuvre littéraire ;
  • intégrer ces œuvres dans le descriptif du bac sans qu’elles posent de difficultés supplémentaires aux candidats ;
  • croiser la lecture de ces œuvres avec des textes plus traditionnels ;
  • répondre aux problématiques de séquence en se fondant sur l’analyse des images, des sons, autant que celle des phrases.

« L’analyse détaillée de l’intégration des deux œuvres hybrides dans les séquences » peut se révéler précieuse pour les enseignants de lettres au moment où se rédigent les descriptifs en vue de l’oral ou pour nourrir des projets l’année scolaire prochaine. Elle rejoint la thématique qui sera celle du prochain Rendez-vous des lettres les 14 et 15 mai sur le corpus : « Qu’est-ce qu’un texte pour la classe ? Corpus, texte, interprétation. » (les inscriptions sont toujours possibles sur éduscol).


Autre actualité en lien :

Publié le 07.05.2018

Retour aux articles