Éduscol
Accueil    Actualités    TraAM : « La fabrique de la lecture ». Lire, comprendre et analyser le texte littéraire en classe de seconde

Actualités

TraAM : « La fabrique de la lecture ». Lire, comprendre et analyser le texte littéraire en classe de seconde

Un scénario pédagogique proposé par Fanny Egger, professeur de lettres dans l’académie de Dijon.

Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté sur le site Lettres de l’académie de Dijon cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il vise à favoriser l’accès au texte pour chaque élève à partir d’une réflexion sur son ergonomie (typographie, place du texte dans la page, notes…) et par la création de ressources mises à la disposition de la classe. Il s’agit d’une expérimentation menée dans deux classes de 2de concernant toute l’équipe pédagogique.

L’enseignante de lettres a cherché, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire : déchiffrage, compréhension, interprétation et explicitation chez des élèves lecteurs plus ou moins habiles. Fanny Egger a ainsi cherché à favoriser l’accès au texte pour chaque élève, avec ses besoins spécifiques, sans renoncer aux exigences du texte littéraire, tout en préservant le rythme de travail du groupe.

Le scénario (PDF, environ 1,8 Mo) a été élaboré dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM) dont un des axes d’étude porte cette année sur la différenciation et la continuité des apprentissages.

Ce scénario, publié sur le site académique de Dijon, a été indexé dans l’ÉDU’bases Lettres.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 18.04.2017

Retour aux articles