Éduscol
Accueil    Actualités    Parcours de lecture du roman Albert le Magnifique sur StoryMapJS

Actualités

Parcours de lecture du roman Albert le Magnifique sur StoryMapJS

Une carte interactive permet de suivre les traces d’Albert et d’accompagner la lecture de l’œuvre en classe de terminale du lycée professionnel.

Le portail pédagogique de l’académie de Reims propose d’accompagner l’étude du roman de Brigitte Benkemoun, Albert le Magnifique, paru en 2016, en classe de terminale du lycée professionnel.

Le parcours de lecture, à la fois littéraire et géographique, a été réalisé grâce au logiciel gratuit en ligne StoryMapJS. Les élèves peuvent ainsi consulter une carte interactive qui leur permet de suivre étape par étape l’histoire de l’arrière grand-oncle de l’auteur, Albert, de son enfance en Algérie à sa disparition à Auschwitz-Birkenau.

Des liens facilitent l’accès aux extraits qui peuvent être téléchargés pour être étudiés en classe dans le cadre de l’objet d’étude « Identité et diversité » de la classe de terminale, préparatoire au baccalauréat professionnel. D’autres ressources viennent enrichir le parcours de lecture, dont un lien avec le site du Mémorial de la Shoah et des ressources en ligne permettant de suivre les recherches menées par Brigitte Benkemoun pour reconstituer le parcours de son arrière grand-oncle.

Deux liens complètent cette ressource : une description de l’outil StoryMapJS ainsi qu’un lien direct vers ce logiciel permettant de créer une infographie et de s’initier à la narration multimédia.


Voir aussi sur le portail :

Publié le 19.02.2018

Retour aux articles