Éduscol
Accueil    Actualités    Le 45e Festival international de la bande dessinée

Actualités

Le 45e Festival international de la bande dessinée

Cette nouvelle édition du festival se déroulera du 25 au 28 janvier 2018 à Angoulême.

Le programme de la 45e édition du Festival international de la bande dessinée est consultable sur le site dédié à l’événement :

  • de nombreuses expositions proposeront de découvrir ou redécouvrir les auteurs tels que Cosey, Jacques Martin, Marion Montaigne, Gilles Rochier, Naoki Urasawa ou encore Zep ;
  • des spectacles et rencontres sont organisés avec des auteurs venus du monde entier ;
  • le quartier « Nouvelle création » permet de découvrir de jeunes auteurs de talent ;
  • le quartier « Jeunesse » propose de nombreuses activités aux jeunes lecteurs tels que des ateliers pour créer et expérimenter et des expositions. La sélection jeunesse du festival permet également de mettre en lumière douze albums incontournables parus au cours de l’année.

Quatre prix sont consacrés au palmarès jeunesse et sont remis à des ouvrages publiés en langue française, quel que soit leur pays d’origine :

  • le Fauve d’Angoulême récompense l’un des douze livres de la sélection jeunesse ;
  • le Prix des écoles d’Angoulême récompense un album choisi pour son intérêt éducatif et ses contenus pédagogiques ;
  • le Prix des collégiens récompense un album sélectionné par les élèves dans le cadre d’un projet pédagogique centré sur la bande dessinée ;
  • le Prix des lycéens récompense également un album sélectionné par les élèves dans le cadre d’un projet pédagogique centré sur la bande dessinée.

L’édition 2017-2018 du Concours de la bande dessinée scolaire « À l’école de la BD » a été lancée le 2 octobre 2017. Ce concours vise à accompagner et à faire découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Tous les élèves scolarisés dans un établissement français, en France ou à l’étranger, de la classe de CP à la classe de terminale, sont invités à participer jusqu’au 5 mars 2018.

L’objectif est de réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Les réalisations doivent être individuelles pour les élèves de plus de 11 ans et comporteront au maximum deux planches. Les modalités détaillées de ce concours et les conseils donnés par des professionnels sont consultables sur le site du festival.


Autre actualité en lien :

Publié le 08.01.2018

Retour aux articles