Éduscol
Accueil    Actualités    Le 20e Printemps des poètes

Actualités

Le 20e Printemps des poètes

Le programme et les ressources de cette édition 2018 sur le thème « L’ardeur ».

La 20e édition du Printemps des poètes se déroule du 03 au 19 mars 2018. Plus de 12000 événements d’ampleur nationale et internationale invitent les enseignants et leurs élèves à explorer l’ardeur, « un mot dont tous les synonymes disent l’allant, la passion, la vigueur, la fougue, l’emportement. Plus qu’un intitulé, l’ardeur est le souffle même de la poésie. » selon Sophie Nauleau, directrice artistique.

Le parrain de l’édition 2018 est Jean-Marc Barr, acteur, photographe, producteur et réalisateur. Ernest Pignon-Ernest, artiste plasticien, a réalisé l’affiche de cette 20e édition.

Le site du Printemps des poètes propose de nombreuses ressources pour exploiter la thématique de cette édition 2018 :

Un répertoire d’actions dédiées aux publics scolaires (PDF, environ 367 ko) est consultable en ligne, parmi lesquelles :

  • Photo-Poème #5, qui propose de réaliser une photographie en écho aux Poèmes périssables d’Abdellatif Laâbi ;
  • « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans » : des lycéens sont invités à voter pour un poème parmi un corpus d’une dizaine de textes ;
  • des correspondances poétiques entre classes françaises ou de pays francophones sont encouragées à partir de poèmes classiques ou contemporains, d'ateliers d'écriture « à la manière de » ;
  • des animations en lien avec la 7e édition du Festival Ciné Poème qui se déroulera du 15 au 17 mars 2018 à Bezons (Val-d’Oise).


Autres actualités en lien :

Publié le 05.03.2018

Retour aux articles