Éduscol
Accueil    Actualités    La Nuit européenne des musées et le dispositif « La classe, l’œuvre ! »

Actualités

La Nuit européenne des musées et le dispositif « La classe, l’œuvre ! »

Une opération d’éducation artistique et culturelle valorisée dans le cadre de la Nuit européenne des musées le 20 mai 2017.

La 13e édition de la Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 20 mai 2017. Cette manifestation permet de participer à des animations inédites dans près de 3 000 musées européens : visites théâtralisées, ateliers créatifs, jeux de piste, illuminations ou encore dégustations.

Le programme de cette nuit est consultable, notamment par le biais d’une carte interactive.

Depuis 2013, le dispositif « La classe, l’œuvre ! », initié par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale, offre aux enseignants et à leurs classes la possibilité de concevoir un projet artistique et culturel autour d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.

Les élèves des classes de primaire, collège et lycée sont concernés par cette opération qui leur permet d’étudier une œuvre ou un objet patrimonial durant l’année scolaire, puis de présenter leur médiation dans le cadre de la Nuit européenne des musées.

Une plateforme numérique conçue par Réseau Canopé permet de valoriser l’ensemble des projets et de découvrir la richesse des partenariats sur l’ensemble du territoire :

  • l’onglet « Les projets » regroupe l’ensemble des réalisations. Une recherche peut être effectuée par années du projet, niveaux scolaire, domaines artistiques (littérature, écriture, poésie ; théâtre ; arts numériques ; conte ; bande dessinée, par exemple) ou encore par disciplines ;
  • l’onglet « Localisation » permet de consulter les projets par régions et de prendre connaissance des partenariats mis en place localement.

La plateforme est à la fois un outil de mutualisation des projets, mais également un support de ressources pour les enseignants qui souhaitent s’engager dans le dispositif « La classe, l’œuvre ! » pour susciter la rencontre avec les œuvres d’art.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 15.05.2017

Retour aux articles