Éduscol
Accueil    Actualités    La Nuit européenne des musées 2018 et le dispositif « La classe, l'œuvre ! »

Actualités

La Nuit européenne des musées 2018 et le dispositif « La classe, l'œuvre ! »

Une opération d’éducation artistique et culturelle valorisée lors de la Nuit européenne des musées le 19 mai 2018.

La Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 19 mai 2018. Cette 14e édition s’inscrit dans la programmation de l’Année européenne du patrimoine culturel, mise en place par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, et met ainsi en avant la dimension européenne de l’histoire des arts et des collections des musées.

Le programme des nombreuses animations proposées durant cette nuit est consultable grâce à une carte interactive.

Depuis 2013, dans plusieurs musées, des écoliers, collégiens et lycéens deviennent des passeurs de culture le temps d’une soirée : le dispositif « La classe, l’œuvre ! », initié par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, offre aux enseignants et à leurs classes la possibilité de concevoir un projet artistique et culturel à partir d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. Cette année, des musées européens expérimentent pour la première fois ce dispositif.

La Nuit européenne des musées permet ainsi de valoriser les projets menés tout au long de l’année scolaire : expositions, créations artistiques, performances théâtrales ou musicales, chorégraphies, ou encore visites commentées.

Une plateforme numérique conçue par Réseau Canopé présente plus de 400 projets mis en œuvre cette année et met en avant la richesse des partenariats sur l’ensemble du territoire :

  • l’onglet « Les projets » regroupe l’ensemble des réalisations. Une recherche peut être réalisée par années du projet, niveaux scolaires, domaines artistiques et disciplines concernées ;
  • l’onglet « Localisation » propose de prendre connaissance des projets et des partenariats par régions.

La plateforme est à la fois un outil de mutualisation des projets, mais également un support de ressources pour les enseignants qui souhaitent participer avec leurs classes au dispositif « La classe, l’œuvre ! ».


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 14.05.2018

Retour aux articles