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La différenciation pédagogique en lettres

Quatre scenarios d’activités différenciées sont proposés à partir de l’étude d’une nouvelle contemporaine au cycle 4.

Le site des Lettres de l’académie de Paris met en ligne un dossier présentant les éléments clés du concept de différenciation pédagogique, ses enjeux et les outils facilitant sa mise en œuvre.

Laurent Villemonteix, professeur en collège et professeur formateur académique, propose d’explorer la nouvelle Le Refuge Del Pietro de Jean-Christophe Rufin par le biais de quatre scenarios d’activités différenciées répondant aux besoins de tous les élèves, notamment ceux des classes de 3e.

Le dossier, très détaillé, repose sur quatre dispositifs de différenciation :

  • la différenciation des contenus en proposant des éléments adaptés à un élève ou à un groupe d’élèves ;
  • la variation des processus d’apprentissage en favorisant l’appropriation des informations et en prenant en compte le rythme d’apprentissage des élèves ;
  • la différenciation des productions en donnant par exemple le choix des supports et des outils en fonction des activités ;
  • la variation et l’adaptation de l’environnement de travail, notamment en aménageant le temps et l’espace, en facilitant le travail de groupe, ou encore en adaptant le calendrier des activités.

Un répertoire d’outils contenant dix fiches détaillées, un lexique de la différenciation, ainsi qu’une bibliographie/sitographie permettent de faciliter la compréhension et l’appropriation des nombreux aspects de la différenciation pédagogique.


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Publié le 03.02.2017

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