Éduscol
Accueil    Actualités    La 7e édition de l’Université de printemps d’histoire des arts

Actualités

La 7e édition de l’Université de printemps d’histoire des arts

« Le corps, entre nature et culture » est le thème de la prochaine édition de l’Université de printemps d’histoire des arts.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’associe au Festival de l’histoire de l’art pour la 7e édition de l’Université de printemps d’histoire des arts qui aura lieu les 2 et 3 juin 2017.

Cette manifestation, élaborée en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art, le château de Fontainebleau et l’École du Louvre, est l’un des grands rendez-vous culturels et scientifiques du plan national de formation que le ministère déploie à l’attention des inspecteurs et des formateurs dans toutes les académies en France.

En lien avec le thème du Festival, « la nature », cette édition de l’Université de printemps d’histoire des arts s’intéressera au corps humain, à la fois partie prenante de la condition humaine et la dépassant par la représentation artistique qui ne cesse de le recréer.

Historiens de l’art, pédagogues, artistes, scientifiques et spécialistes des arts du corps et du mouvement croiseront leurs regards autour de ce triple statut du corps : objet, instrument et sujet de l’art, afin d’aider les enseignants à former le regard des élèves à la diversité des représentations et à leurs variations dans l’espace et dans le temps.

Le château de Fontainebleau sera lui-même un acteur majeur de cette édition, avec trois ateliers in situ qui questionneront la place que l’architecture, les décors et la statuaire font au corps à différentes époques, y compris le corps du souverain.

Enfin, lors d’une table ronde, architectes et designers diront comment les espaces de l’école et du musée sont repensés aujourd’hui pour mieux accueillir la présence physique des jeunes publics.

Outre le programme, on retrouvera sur Éduscol des ressources sur le corps dans le socle et les programmes d’enseignement, et une sélection de liens utiles.


Voir aussi sur le portail :

Publié le 15.05.2017

Retour aux articles