Éduscol
Accueil    Actualités    Jeunes reporters culture 2018

Actualités

Jeunes reporters culture 2018

Des webreportages réalisés par des collégiens et lycéens à propos de créations du Festival d’Avignon 2018.

Dans le cadre du Festival d’Avignon et en lien avec le dispositif « Lycéens en Avignon », les élèves de collège et de lycée peuvent participer à l’opération « Jeunes reporters culture », consultable sur la webTV du festival.

Les jeunes réalisent de courts webreportages consacrés à certaines créations du festival, grâce à l’accompagnement de Réseau Canopé et en partenariat avec le Festival d’Avignon et les Centres de jeunes et de séjours du Festival d’Avignon (Céméa).

Pour cette édition 2018, les enseignants peuvent s’appuyer sur différentes ressources pour étudier les créations suivantes :

  • Ahmed revient, mise en scène et jeu par Didier Galas : le webreportage Ahmed revient dans lequel le metteur en scène et comédien est interrogé suite aux représentations qui se sont déroulées en juillet 2018 ;
  • Certaines n’avaient jamais vu la mer, mise en scène par Richard Brunel : le webreportage Mémoires d’exil présente la rencontre entre les jeunes reporters et l’équipe du spectacle ;
  • Iphigénie, mise en scène par Chloé Dabert : le webreportage À douze pieds des dieux propose un entretien avec la metteuse en scène et l’équipe du spectacle ;
  • Léonie et Noémie, mise en scène par Karelle Prugnaud : le webreportage Vertige partagé dans lequel les jeunes reporters rencontrent l’équipe artistique de ce spectacle jeune public ;
  • Thyeste, mise en scène par Thomas Jolly : les webreportages À la cour de Thyeste et Le monstre permettent de visionner la rencontre avec l’équipe du spectacle et le metteur en scène.

D’autres webreportages sont consultables en ligne, ils sont notamment consacrés aux rencontres entre les jeunes reporters et des professionnels du festival : directeur technique, régisseur plateau, responsable des publications.

Chacune des pièces mentionnées ci-dessus fait également l’objet d’un dossier pédagogique consultable sur le site « Pièce (dé)montée ».


Autres actualités en lien :

Publié le 05.11.2018

Retour aux articles