Éduscol
Accueil    Actualités    Lector in fabula. Devenir lecteur en langues anciennes

Actualités

Lector in fabula. Devenir lecteur en langues anciennes

Voici le thème de la 21e émission de la webradio « Des souris et des lettres ».

Depuis 2009, le groupe Numéri-Lettres de l’académie d’Orléans-Tours propose l’émission de webradio « Des souris et des lettres » afin notamment de promouvoir les usages du numérique au sein de l’enseignement des lettres et des langues et cultures de l’Antiquité.

L’émission « Lector in fabula. Devenir lecteur en langues anciennes » d’une durée de 42 minutes a été mise en ligne le 14 mars 2018. Il s’agit de la quatrième émission spéciale entièrement consacrée aux langues et cultures de l’Antiquité (LCA) et organisée notamment autour des questions suivantes : « Qu’entend-on par “devenir lecteur” lorsqu’il s’agit du latin et du grec ? » et « Quel est l’objectif du professeur de LCA lorsqu’il enseigne ? ».

L’émission est accessible en ligne et téléchargeable au format MP3. Il est également possible d’écouter chacune des rubriques composant cette émission séparément :

  • introduction de l’émission ;
  • « L’édito de Thierry Bayart », enseignant de lettres classiques ;
  • « Le sujet du jour : Devenir lecteur en cours de langues anciennes » ;
  • « Ils n’enseignent plus comme avant : De l’oral à l’écrit, écouter et parler pour mieux lire » ;
  • « Notes de lecture : Lire en langue étrangère » : un guide méthodologique conçu par Maryse Brumont et Annie Lhérété pour favoriser la lecture en langue étrangère au collège et au lycée. Cet outil peut être utile aux enseignants de lettres ;
  • « Le site du jour et les ressources en lettres : présentation du site Evandre.info » ;
  • Conclusion de l’émission.   


Autres actualités en lien :

Publié le 12.04.2018

Retour aux articles