Éduscol
Accueil    Actualités    France Université Numérique propose sept Mooc pour aider les lycéens à entrer dans l’enseignement supérieur

Actualités

France Université Numérique propose sept Mooc pour aider les lycéens à entrer dans l’enseignement supérieur

La plateforme a rassemblé sept Mooc relatifs à l’orientation permettant des cours à distance.

La plateforme publique Fun-Mooc diffuse depuis septembre 2017 des massive open online courses (Mooc) d’aide à l’orientation et à la préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Ces cours en ligne, gratuits et collaboratifs, créés par six universités et une grande école, ont pour objectifs d’aider les élèves et leurs familles à imaginer un parcours d’étude à l’université, à s’inscrire en IUT ou à préparer des études en sciences. La présentation des cursus vaut pour l’ensemble des enseignements dans cette disciplinen quel que soit l’établissement.

Avec ces Mooc gratuits, les établissements d’enseignements supérieurs souhaitent toucher un très large public et favoriser la démocratisation de la démarche d’orientation.

Afin de favoriser la visibilité de ces Mooc, la plateforme vient de créer une nouvelle rubrique qui s’intitule « Orientation ».

On signalera particulièrement trois Mooc :

  • le Mooc « Racines, de l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques » : « Ce cours en ligne gratuit porte donc sur l’étymologie du vocabulaire scientifique et médical. Il s’adresse aux lycéens se préparant à la Paces, aux formations paramédicales, aux études scientifiques, aux Staps... Il s’adresse également aux étudiants de ces différentes filières, ainsi qu’à toute personne intéressée par l’étymologie. » Il peut être utilisé avec grand profit par les enseignants en charge des LCA.
  • Le Mooc relatif aux sciences humaines, « Projet Fac : les recettes pour réussir en sciences humaines ». « À destination des lycéens de 1re et terminale et de leurs accompagnants, ce Mooc  a pour principal objectif de « découvrir la réalité des formations dans les différentes disciplines de sciences humaines ».
  • Le Mooc « Le droit, est-ce pour moi ? »

Chaque fois sont signalés le début et la fin du cours ainsi que l’effort estimé de travail par semaine.


Voir aussi sur le portail :

Publié le 06.11.2017

Retour aux articles