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Faire construire une narration transmédia à des élèves

Un exemple de ressource construite en stage dans le cadre de l’EAC dans l’académie de Bordeaux.

Le projet décrit dans l’article « Transmédia et scénarisation pédagogique, retour sur les ateliers P@trinum » s’inscrit dans le cadre de ce projet de recherche action développé conjointement par la Délégation académique aux arts et à la culture (Daac), le rectorat de l’académie de Bordeaux, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et l’École supérieure du professorat et de l’éducation (Éspé) de Bordeaux.

Sur la période 2016-2018, le projet a vocation à s’articuler autour de la médiation numérique patrimoniale exploitable dans le champ de l’éducation artistique et culturelle (EAC).

L’exemple proposé montre comment tirer parti du site mettant en ligne les textes de presse de Mauriac.

Voici comment les auteurs de l’article et du stage décrivent le projet : « Débouchant sur une réalisation concrète retraçant et synthétisant l’enquête menée dans le cadre du stage proposé, le scénario est orienté sur un “Mauriac résistant”. Le cœur du projet s’articule autour d’une interview fictive permettant d’appréhender la période où l’auteur n’écrit plus dans les journaux car la France est occupée et les organes de presse surveillés et censurés (1941 à 1944). C’est un moment parfait pour la recherche d’information et pour la mise en œuvre de projets pluridisciplinaires car il permet d’éclairer à la fois l’œuvre journalistique de François Mauriac mais aussi des sujets historiques importants et documentables à travers d’autres ressources en ligne. La production finale est, assez logiquement, orientée vers un format journalistique (le tract, le journal, l’interview, etc.). La timeline [proposée dans l’article], imaginée en quelques heures, présente le scénario élaboré par le groupe de stagiaires, chaque consigne correspondant à une étape narrative dans la stratégie transmédia, une demande productive – et donc un média – et une avancée dans les connaissances assimilées. »

Publié le 12.02.2018

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