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Deux ressources pour l’étude des Faux-monnayeurs et du Journal des faux-monnayeurs en terminale littéraire

Deux professeurs proposent des éclairages sur les deux œuvres d’André Gide au programme de littérature dans le domaine d’étude « Lire-écrire-publier ».

Deux sites académiques de lettres ont mis en ligne des ressources pour l’étude conjointe des œuvres d’André Gide, Les Faux-monnayeurs et le Journal des faux-monnayeurs, qui sont inscrites au programme de littérature de la classe de terminale littéraire pour l’année scolaire 2016-2017.

Le site des lettres de l’académie de Paris permet de prendre connaissance de la conférence menée le 19 novembre 2016 par Romain Lancrey-Javal, professeur en hypokhâgne et khâgne au lycée Fénelon. Celle-ci avait pour but d’éclairer les enjeux de l’écriture romanesque dans les deux œuvres au programme.

Le texte (PDF, environ 450 ko) de sa communication propose les entrées suivantes :

  • Réflexion sur la genèse du roman. Comment s’écrit un roman ?
  • Réflexion sur la conception et la mise en œuvres d’un genre. Qu’est-ce qu’écrire un roman ?
  • Réflexion sur la raison d’être du roman. Pourquoi écrire un roman ?

Le site des lettres de l’académie de Strasbourg met à disposition des enseignants la formation de Denis Roger-Vasselin, professeur au lycée international de Saint-Germain-en-Laye, qui s’est tenue le 25 novembre 2016.

Son intervention (PDF, environ 1,2 Mo), sous la forme d’un document de 60 pages, a été menée selon le plan suivant :

  • les instructions officielles pour l’épreuve de littérature en terminale L ;
  • le programme 2016-2017 ;
  • l’essentiel à retenir des directives officielles ;
  • rappel des annales récentes ;
  • pistes de travail et séquences ;
  • exemples de sujets possibles ;
  • orientations bibliographiques.

Ces deux documents comprennent de nombreux éclairages ainsi que des pistes concrètes pour aborder et étudier les deux œuvres en classe.


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Publié le 12.12.2016

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