Éduscol
Accueil    Actualités    Deux propositions pédagogiques autour de l’événement #JourSansE

Actualités

Deux propositions pédagogiques autour de l’événement #JourSansE

Écrire et récrire sous contraintes au collège et au lycée.

Le 13 mars 2018, sur le réseau social Twitter, les enseignants et leurs classes sont invités à échanger des tweets qui ne comprennent aucun « e », mais qui contiennent le mot-dièse #JourSansE. Pour illustrer cet événement pédagogique, le site disciplinaire de l’académie de Nantes propose deux exemples d’activités.

En 6e, le projet « Tweeter avec Perec » vise à améliorer la maîtrise de la langue française par un travail portant sur l’écriture d’invention et le lexique. Les élèves découvrent le projet de Georges Perec dans son œuvre La Disparition ainsi que des œuvres de littérature jeunesse reprenant le thème du lipogramme. Une phase de création de tweets est ensuite programmée.

En 2de, une activité est menée dans le cadre d’une séquence autour de l’objet d’étude « La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme ». Le projet « L’École des femmes #JourSansE : une réécriture sous contraintes pour favoriser l’appropriation de la pièce et interroger ses enjeux » amène les élèves à réécrire la pièce de Molière, en faisant twitter les personnages à différents moments de l’intrigue, sur le thème de l’éducation et de la place des femmes dans la société.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 12.03.2018

Retour aux articles