Éduscol
Accueil    Actualités    Construire une représentation du vocabulaire des sentiments en 6e

Actualités

Construire une représentation du vocabulaire des sentiments en 6e

Une proposition pour apprendre aux élèves à développer et interpréter les sentiments des personnages dans les travaux d’écriture.

Le site des Lettres de l’académie de Versailles propose des séances de travail autour de la question de la compréhension et de l’écriture du vocabulaire des sentiments. Il s’agit d’aider les jeunes collégiens à mettre des mots sur les nuances des ressentis et à comprendre leur représentation imagée.

L’organisation du travail est détaillée et suit le cheminement suivant.

  • Un travail préparatoire est demandé individuellement autour d’un sentiment (joie, colère, peur, tristesse, etc.) : rechercher dix verbes, dix noms, dix adjectifs, trois musiques et trois tableaux en lien avec ce sentiment.
  • En classe, la première partie du travail se fait en groupe afin de construire une représentation commune des différents sentiments sélectionnés et d’enrichir les recherches, notamment à l’aide du dictionnaire.
  • Des nuages de mots sont ensuite créés à l’aide de sites spécifiques (Tagul ou Wordle, par exemple).
  • La deuxième partie du travail consiste ensuite à se forger une représentation imagée du sentiment pour pouvoir s’en inspirer dans les travaux d’écriture. Le site ThingLink permet de créer des images interactives qui peuvent ensuite être postées sur le blog du collège.
  • Lors des travaux de rédaction, les élèves peuvent s’inspirer des nuages de mots créés par la classe pour développer leur production.

Ces pistes pédagogiques permettent ainsi d’enrichir le travail sur le vocabulaire et de faciliter la création de procédés d’écritures qui pourront être réinvestis dans d’autres productions d’écrits tout au long de l’année scolaire.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autre actualité en lien :

Publié le 03.01.2017

Retour aux articles