Éduscol
Accueil    Actualités    Concours de récitation « À voix haute »

Actualités

Concours de récitation « À voix haute »

Pour la cinquième année consécutive, le service de l’Action pédagogique de la Bibliothèque nationale de France organise un concours de récitation à destination des élèves de collège et lycée.

Cette année, le thème du concours sera « Tréteaux et chapiteaux ».

Ce thème offre de nombreuses pistes (vie du spectacle, vie de troupe, itinérance, rapport au risque, à l’éphémère, à l’équilibre, à la foire, à la fête), et convoque des figures emblématiques et symboliques dont s’est emparée la littérature : le clown, le trapéziste, le funambule, Arlequin, Colombine, Pierrot…

Pour accompagner la préparation à ce concours, le site consacré aux Arts du cirque (coédition BnF/Cnac), accessible via le portail Éduthèque, propose une découverte des différentes disciplines du cirque à travers une approche transversale depuis les origines. De nombreuses ressources pourront inspirer les élèves pour sélectionner leur texte à réciter.

Les enseignants pourront développer un travail interdisciplinaire qui allie le français, les arts plastiques, l’histoire de l’art et l’EPS.

Le concours aura lieu le 1er juin 2017 dans le grand auditorium de la BnF, devant un jury présidé par une personnalité du monde du spectacle, qui animera également une master class pour les élèves de toutes les classes sélectionnées.

Le jury désignera les lauréats au terme d’un vote à la majorité des voix exprimées pour chacune des catégories suivantes :

  • catégorie 1 : classes de 6e et de 5e (trois lauréats)
  • catégorie 2 : classes de 4e et de 3e (trois lauréats)
  • catégorie 3 : classes de lycée (trois lauréats)

Les lauréats recevront de beaux prix, dont des tablettes numériques.

Pour participer, une fiche d’inscription téléchargeable (PDF, environ 57 ko) est à compléter et à renvoyer avant le 15 janvier 2017 à minuit. Dans chaque catégorie, une classe parisienne, une classe de province et une classe francilienne seront sélectionnées.

Renseignements : 01 53 79 43 29 ou action.pedagogique(at)bnf.fr  [remplacer « (at) » par « @ »].

Règlement du concours téléchargeable (PDF, environ 38 ko).

Publié le 12.12.2016

Retour aux articles