Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par dispositif et enseignement    Enseigner en partenariat

Enseigner en partenariat

Les plateformes collaboratives permettent l'échange de documents entre établissements dans le cadre de l'élaboration d'un projet commun à la fois international et interdisciplinaire. 

Plateformes collaboratives

  • Projets eTwinning Nouvelle fenêtre

    eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants de 33 pays participants la possibilité d’entrer en contact et de mener des projets d’échange et de coopération à distance avec leurs élèves grâce à une plateforme sécurisée et gratuite. Toutes les disciplines de tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle au lycée, peuvent s’inscrire dans ces projets élaborés en collaboration avec un ou plusieurs partenaires.

    eTwinning
  • La plateforme Tele-Tandem ® Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre des relations franco-allemandes, la plateforme Tele-Tandem ® créée par l'OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse) propose un développement de l'apprentissage commun de la langue du partenaire, des projets communs avec utilisation des TICE et des rencontres physiques des partenaires.

    OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse)

Exemples de projets collaboratifs

  • Exemples de projets eTwinning Nouvelle fenêtre

    Témoignages d'enseignants (allemand et anglais). Exemples de projets pour le primaire, le collège et le lycée.

    eTwinning
  • Sélection de témoignages vidéo concernant des projets eTwinning Nouvelle fenêtre

    Ces témoignages vidéo sont réalisés par l'Agence nationale des Usages des TICE et concernent des projets de niveaux primaire, collège et lycée (dont un en DNL).

    Agence des Usages des TICE
  • "Culture box" roumaine Nouvelle fenêtre

    Connecting Classrooms : les élèves du collège Claude-Bernard du Havre découvrent la "culture box", envoyée par leurs partenaires roumains de l'école Aurel Vlaicu.

    Académie de Rouen
  • Videoconferencing in Jacou Nouvelle fenêtre

    Depuis déjà quatre ans, les professeurs d'anglais du collège Pierre-Mendes-France de Jacou ont intégré la visioconférence au cœur de leur enseignement en classes européennes. Grâce à un échange pérenne avec le collège américain Holicong Middle School à Philadelphie et une pédagogie résolument actionnelle, les élèves participent à des échanges réguliers, qui sollicitent tout autant leur savoir-faire que leur savoir-être.

    Académie de Montpellier
  • Exemples de projets Tele-Tandem ® Nouvelle fenêtre

    Cette rubrique rassemble les expériences d’enseignants ainsi que des projets Tele-Tandem® menés auparavant dans d’autres écoles :
    - « Le carnaval des animaux – Der Karneval der Tiere » : niveau CM1/CM2 - 3e.
    - « Les œuvres d’art franco-allemandes » : niveau CM2 - 4e.
    - « Bandes dessinées franco-allemandes » : niveau 2nde/1re - 9e/10e.
    - « Weblog : une aventure franco-allemande » : niveau 4e - 8e.

    OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse)