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Développement des pratiques pédagogiques en académie

Les travaux académiques mutualisés (TraAM)

Afin d'aider au développement des usages TICE dans l'enseignement secondaire, la direction générale de l'enseignement scolaire propose aux recteurs d'académie de mutualiser, en appui de l'animation des réseaux d'interlocuteurs, les travaux menés par des groupes académiques d'enseignants du second degré sous la responsabilité des inspecteurs territoriaux (IEN- IA-IPR).

Les académies répondent à un appel à proposition (PDF, environ 249 ko) édité chaque année et s'engagent à respecter le cahier des charges (PDF, environ 425 ko) établi.

Depuis 2006, 73 projets ont été retenus, et 21 académies se sont impliquées dans les Travaux Académiques Mutualisés en langues vivantes. Ces actions, élaborées par des équipes d'enseignants sous la responsabilité des corps d'inspection, proposent des thèmes de travail communs dans le cadre de la généralisation des pratiques TICE en langues vivantes. Ils doivent conduire à la réflexion sur des pratiques pédagogiques intégrant les TICE accessibles aux non spécialistes dans le cadre d'une généralisation des usages.

Dans cette perspective, les inspecteurs et enseignants impliqués dans les TraAM ont contribué à rendre visible la variété des pratiques qui utilisent entre autres la baladodiffusion et la visioconférence. Le résultat des travaux a été publié sur les portails académiques interlangues et les sites académiques de langues vivantes.  Ils sont également indexés et répertoriés dans l'ÉDU'bases LV.

Le thème-phare des TraAM Langues vivantes est la création de ressources didactisées pour l'oral dans le cadre de la baladodiffusion, mais d'autres pratiques sont également mises en œuvre (visioconférence, TNI, ENT ...). Ces travaux sont mutualisés, c'est-à-dire expérimentés par d'autres équipes TraAM.