Lettre TIC'Édu Langues N°23

Lettre TIC'Édu Langues vivantes n° 23

juin 2015


TIC'Édu-T_Langues

Sommaire

 

1. Zoom sur... 

1.1 L'école change avec le numérique

numerique Après la consultation nationale sur le numérique, une journée de restitution des résultats a eu lieu le 7 mai en présence du président de la République et de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les interventions et les documents distribués sont disponibles sur le site eduscol, 
eduscol.education.fr/cid88476/-ecolenumerique-aujourd-hui-et-demain-restitution-de-la-concertation-nationale-du-numerique-pour-l-education.html

 

1.2 Arte sur éduthèque

arte Éduthèque, portail de ressources des grands établissements culturels et scientifiques publics accueille un nouveau partenaire, la chaîne Arte. Les enseignants peuvent après inscription utiliser gratuitement et en toute légalité une cinquantaine de vidéos en français et en allemand pour la classe.  30 documentaires et 20 programmes (Le Dessous des cartes, Karambolage etc.) seront en ligne pendant toute l'année scolaire et renouvelés tous les 4 mois.
www.edutheque.fr/accueil.html

1.3 La dernière publication eTwinning

etwinning Il est désormais possible de télécharger (format pdf) la dernière publication eTwinning (disponible en 25 langues) qui s'intitule: Développer les compétences des élèves grâce à eTwinning.
Cette publication présente le cadre européen des 8 compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie:

 

  • communication dans la langue maternelle
  • communication en langues étrangères
  • compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologie
  • compétence numérique
  • apprendre à apprendre
  • compétences sociales et civiques
  • esprit d'initiative et d'entreprise
  • sensibilité erty expression culturelles

À partir d'exemples de projets réalisés, la publication montre également comment eTwinning contribue à la mise en œuvre de ces compétences clés.

www.etwinning.net/fr/pub/discover/publications.htm

2. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

2.1 La classe inversée 

classe inversee La classe inversée fait partie de ces nouvelles pratiques pédagogiques qui permettent de trouver des solutions aux défis actuels de l'enseignement. Le portail Langues vivantes y consacre désormais une rubrique avec des exemples de scénarios pédagogiques sur ce thème.

eduscol.education.fr/langues-vivantes/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/outils-et-pratiques-numeriques/la-classe-inversee.html

 

Le premier exemple de mise en pratique est issu des projets TraAM 2014-2015. Il est proposé par l'académie de Poitiers. Il s'agit d'un bilan de deux années de mise en oeuvre en cycle terminal en cours d'espagnol. La classe concernée présentait des difficultés de confiance en soi et de dynamisme à l'oral.

ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php

2.2 Trente activités pour enseigner avec les tablettes

CANOPÉ a publié un ouvrage dédié à l'enseignement avec tablettes tactiles. Il s'agit de trente scénarios pédagogiques créés et mis en œuvre par une douzaine d'enseignants. Ces activités traditionnelles revisitées ou nouvelles sont adossées au socle commun et couvrent pratiquement toutes les disciplines du nouveau cycle 3 (CM-sixième).
www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx

2.3 Explee pour embellir vos MOOC

explee Vous souhaitez que vos élèves produisent une vidéo sur le modèle d'un MOOC avec des visuels attrayants. La plateforme Explee peut alors vous intéresser, car elle permet de filmer ces présentations très en vogue en ce moment dans lesquelles la main dessine des visuels et des textes. La plateforme propose également un espace dédié aux professeurs.
moocinfo.net/2014/06/17/explee-un-outil-pedagogique-pour-les-moocs/

2.4 Sept sites pour apprendre les langues en chantant

Ces sites proposent des exercices originaux pour travailler avec les élèves sur le texte de chansons pop en plusieurs langues étrangères. En plus du traditionnel karaoké, les sites proposent différents types d'exercices comme la devinette des paroles.
roget.biz/apprendre-langlais-en-chantant

2.5 Easel.ly: créer des affiches infographiques

easelly Avec Easel.ly, il est possible de créer une affiche présentée sur le modèle d'une infographie, Le résultat final est très professionnel et offre un support visuel utile pour embellir sa salle de classe.
www.easel.ly/

Une collègue d'anglais de l'académie de Dijon nous propose un exemple créé avec ses élèves dans le cadre d'un échange de courriers avec des partenaires américains sur les clichés.
www.easel.ly/viewEasel/1477809

2.6 PlayPhrase.me : apprendre les langues grâce aux films et séries

play phrase me Le site PlayPhrase.me est gratuit. Vous pouvez entrer un mot ou une expression dans le moteur de recherche. Le site trouve alors instantanément des extraits de films ou de séries qui contiennent les mots ou les expressions. Chaque scène défile avec un sous-titre de la langue source. On peut également mettre sur pause, réécouter etc. Pour l'instant, seul l'anglais est disponible, mais une extension pour d'autres langues est prévue (allemand, espagnol, français).

playphrase.me/#/en/

2.7 Netquiz Web : créer des exercices multimédia

netquiz web Netquiz Web est une application Web multilingue, multiplateforme et multiutilisateur qui permet de composer facilement, à l'aide d'un accès internet, des exercices, des jeux-questionnaires ou des tests formatifs multimédia et de les publier sur le Web d'un simple clic. Avec Netquiz Web, vous pouvez bâtir des items de 14 types différents (associations, choix multiples, damier, développement, dictée, marquage, mise en ordre, page réponse brève, réponses multiples, texte lacunaire, vrai ou faux, zones à identifier), les paramétrer et les personnaliser selon vos besoins, insérer des indices, des images, des textes, des sons ou des séquences vidéo. Vous pouvez également ajouter un glossaire de façon à ce que des termes et expressions s'affichent en relief dans le questionnaire, ce qui permet aux répondants d'obtenir leur définition sous forme de texte, d'image, de vidéo, de son ou de liens.
www.ccdmd.qc.ca/catalogue/netquiz-web

2.8 Écriture collaborative, BYOD et Twitter

Un professeur d'anglais de l'académie de Grenoble nous présente un exemple de pratique avec Twitter et le BYOD au cours d'une séquence sur le conflit nord-irlandais. Les élèves ont pu communiquer via Twitter avec un Irlandais ayant participé à ces événements.

www.ac-grenoble.fr/disciplines/interlangues/file/discussion_twitter.pdf

3. Se tenir informé

3.1 Le référentiel Wifi

wifi Le référentiel Wifi répond aux questions relatives à l'installation et à l'utilisation de réseaux wifi dans les établissements scolaires. Il permet entre autres d'apporter des réponses claires et concrètes aux oppositions souvent exprimées par les parents d'élèves grâce à un volet consacré aux usages et au cadre juridique.

eduscol.education.fr/cid89186/referentiel-wi-fi.html

3.2 Retour sur ÉCRITECH 6

ecritech6 Le 6ème colloque ÉCRITECH, organisé par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le Rectorat de l'académie de Nice et le réseau CANOPÉ s'est tenu les 9 et 10 avril 2015, au pôle universitaire de Nice Saint Jean d'Angély - Université de Nice-Sophia Antipolis, sur le thème : " Vie numérique de l'élève : une identité en construction".
eduscol.education.fr/cid87997/retour-sur-ecritech-6.html

3.3 Cyber-Langues 2015

cyberlangues Comme chaque année se tient le colloque de l'association Cyber-Langues qui réunit les professeurs de langues vivantes impliqués ou intéressés par le numérique. L'édition de l'année 2015 aura lieu dans l'académie de Créteil à Tournan-en-Brie (77). Vous pouvez vous inscrire du 7 au 28 juin si vous souhaitez y participer. 
www.cyber-langues.fr/

 

 

Lettre rédigée pour la partie nationale
par le pôle des experts 2nd degré Langues vivantes de la DNE-A2
et l'inspection générale de langues vivantes.