Lettre Édu_Num Langues vivantes N°30

Cette première lettre pour l'année 2018 traite de l'interdisciplinarité et des dernières actualités concernant le numérique, notamment les nouveautés des BRNE.

Édu_Num Langues N°30

Lettre Édu_Num Langues vivantes n°30

Février 2018

Édu_Num Langues vivantes

Sommaire


Introduction

1. Zoom sur... l'interdisciplinarité

1.1. Europeana

Europeana.jpg

Sur Éduthèque, l’offre Europeana propose des ressources culturelles européennes autour de problématiques pouvant être abordées dans un cadre interdisciplinaire. Les thématiques suivantes pourront notamment trouver leur place dans l’enseignement des langues vivantes : "Quitter l’Europe : une nouvelle vie en Amérique”, “Les femmes dans la Première Guerre mondiale” ou encore “Paysages et repères européens”. Europeana

1.2. Human

logoReseauCanope.jpgUn projet interdisciplinaire peut également s’inscrire dans le cadre de l'Éducation au Développement Durable. Dans cette optique, le réseau Canopé propose cinq films pour un public scolaire tirés du film Human de Yann Arthus-Bertrand. Ces films s’attachent notamment à présenter les systèmes éducatifs dans plusieurs pays, systèmes qui pourront être étudiés de façon comparative. Consulter les cinq films tirés de Human

1.3. Exemples de pratiques pédagogiques

1.3.1. Exemples d'EPI

Logo Academie Versailles.jpgLe Groupe Ressources anglais de l’académie de Versailles propose chaque année des ressources autour d’une thématique choisie. Vous pouvez ici découvrir le résultat de leur travail portant sur les EPI et vous inspirer de projets interdisciplinaires alliant l’anglais à différentes disciplines. Les thématiques choisies sont “les Beatles”, “l’alimentation saine et variée et l’activité sportive des jeunes”, “le Moyen-âge et la chevalerie” ainsi que “le genre fantastique et l’Ecosse”. Consulter les exemples d'EPI du Groupe Ressources. 

1.3.2. Séquence pédagogique : "Promenade au jardin: un projet interdisciplinaire en réalité augmentée"

ac grenoble.jpgCette séance pédagogique de l’académie de Grenoble vise à créer un guide de visite en réalité augmentée des jardins à l'anglaise et à la française en vue des “Rendez-vous au jardin”, une manifestation du Ministère de la Culture et de la Communication. L’interdisciplinarité permet aux élèves d’enrichir leur connaissance des mouvements littéraires, culturels et historiques dans une perspective européenne, de la seconde à la terminale. Consulter la séquence Rendez-vous au jardin

1.4. Découvrir les résultats des dernières expérimentations en matière d'interdisciplinarité

1.4.1. "L'interdisciplinarité au secondaire ? Tour d'horizon des pratiques européennes."

Logo IFE.jpgL’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) propose un rapport portant sur le travail en interdisciplinarité intitulé “L’interdisciplinarité au secondaire ? Tour d’horizon des pratiques européennes”. Celui-ci relate les résultats d’une enquête menée dans plusieurs pays européens dans le cadre d’un projet Erasmus + (2016-2019). Il permet aux enseignants intéressés de prendre connaissance des avantages et obstacles liés au travail interdisciplinaire et ainsi, de mieux les anticiper. Consulter le rapport de l'IFÉ

2. Se former

2.1. Genially

Logo Genially.pngGenially est un site en ligne permettant de créer des infographies, des posters, des cartes postales, des présentations, des CV, des calendriers ou encore des images interactives. La plateforme, disponible en anglais, espagnol et français, est intuitive et offre la possibilité de créer des présentations originales en quelques clics. Le site met régulièrement en ligne de nouveaux modèles modifiables. Se rendre sur le site Genially. L'Académie de Versailles propose une ÉDUBase proposant un tutoriel et un exemple pédagogique. 

2.2. Tutoriels d'outils

Agence usages des TICE.jpgLe site internet “L’agence des usages” développé par Canopé propose de nombreuses pistes pour intégrer le numérique aux pratiques pédagogiques. Désormais, il met à disposition de courtes vidéos visant à aider les professeurs à prendre en main des outils numériques indispensables. On apprendra ainsi par exemple à trouver des images libres de droits, à créer et animer un blog ou encore travailler avec un mur collaboratif. Consulter le site "L'agence des usages".  

2.3. Mooc "Kit de contact avec les langues orientales : chinois"

logo MOOC Fun.pngComme pour la session de l'an dernier, les personnes intéressées pourront s’initier au chinois courant (niveau A1). Les participants apprendront à se présenter, comprendre et demander des renseignements simples sur l’identité. La dimension culturelle sera également développée lors de ces sept semaines de formation. Consulter le kit chinois.

2.4. Mooc "Kit de contact avec les langues orientales : arabe"

L’objectif visé lors de ce MOOC d’initiation à la langue commune au monde arabe sera de niveau A1. Durant ces six semaines, à partir du 8 février, cinq tâches simples seront abordées (se présenter, se déplacer, se loger, se restaurer et faire un achat) et les participants apprendront à lire et écrire l’arabe. Consulter le kit arabe.

2.5. Mooc "Kit de contact en langue : tchèque"

À partir du 28 février 2018, ce troisième MOOC donnera l’occasion de s’initier au tchèque afin d’atteindre le niveau A1 au bout des six semaines de formation. Chacun sera invité à acquérir des réflexes simples dans des situations de la vie quotidienne. Consulter le kit tchèque

3. Se tenir informé

3.1. La forme scolaire

Forme scolaire.pngLa forme scolaire est invitée à être repensée à l’heure du numérique. Les nouveaux outils invitent à revoir les façons d’apprendre et d’enseigner. Le rapport "La forme scolaire à l'heure du numérique" de l’Inspection générale fait état de ces nouveaux rapports, en se fondant sur de nombreux entretiens et visites mais aussi sur les derniers résultats de la recherche. II s’intéresse à des expérimentations et notamment à la classe inversée ; sept recommandations sont également émises afin de permettre aux élèves de devenir des citoyens responsables tout en étant capables de s’adapter au monde d’aujourd’hui. Lire le rapport sur la forme scolaire.

3.2. La lettre d'information de l'Académie de Rennes

ac Rennes.pngLa Gazette des Langues de l’académie de Rennes présente dans son numéro spécial des projets ayant été menés par des professeurs au cours de l'année 2017 et revient également sur les moments forts de cet été. Retrouvez des articles sur la baladodiffusion, Twitter en sortie scolaire, Quizlet ou encore le BYOD. Lire la Gazette des Langues de Rennes.  

3.3. BRNE espagnol, cycles 3 et 4

Les banques de ressources espagnoles sont accessibles depuis novembre dans leur ensemble. Les plateformes sont identiques à celles utilisées en anglais pour chacun des cycles, point fort qui facilitera l’adaptation des élèves.

me gusta el español.PNG“Me gusta el español” a été développé pour le cycle 3 (CM1-sixième) par Tralalère, Educlever et Bayard proposent des parcours “clé en main” ; il est également possible de créer ses propres parcours. La fiche de présentation. Inscrivez-vous.

brne cycle 4.PNGPour le cycle 4, la plateforme de Nathan propose plus de 700 ressources didactisées et variées : vidéos, fichiers audios, textes littéraires, exercices de grammaire, de phonologie et de vocabulaire autocorrigés. Les ressources sont classées par type, niveau et thématique. L’un des points forts de la plateforme est la possibilité de suivre les résultats des élèves. La fiche de présentation. Inscrivez-vous.

L’offre des BRNE pour les cycles 3 et 4 est à présent complète pour l’Anglais, l’Allemand et l’Espagnol. Accéder aux BRNE LV.


 Lettre proposée par les experts langues vivantes
de la Direction du numérique pour l'éducation (DNE)
et l'Inspection générale de langues vivantes

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN