Édu_Num Langues vivantes

Édu_Num, comment ?

Les lettres Édu_Num langues vivantes sont envoyées à tous les IA-IPR et IEN-ET de langues vivantes qui en assurent la diffusion à tous les enseignants de langues vivantes, dans leurs messageries professionnelles avec éventuellement des informations de l'académie.

Consultez votre messagerie professionnelle
(prenom.nom@ac-academie.fr) !

L'action "Édu_Num" a pour objectif d'accompagner les priorités ministérielles de développement du numérique dans les pratiques pédagogiques, et de favoriser une communication professionnelle dans les disciplines.

Exemplaires de la lettre d'informations

Dernière lettre d'informations

Édu_Num Langues N°25 (mars 2016)
16/06/2016

Lettre Édu_Num Langues vivantes N°25

mars 2016

Toutes les Lettres Édu_Num Langues vivantes

Sommaire


Cette lettre fait un zoom sur les dernières nouveautés de l'actualité du numérique pour l'enseignement.
Elle propose pour se former au numérique des ressources (sites, applications ...) et des exemples d'usages sous forme de scénarios pédagogiques. La sélection des exemples d'usages du numérique provient essentiellement du résultat des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui chaque année permettent à huit académies d'expérimenter et de rendre compte de pratiques pédagogiques utilisant les outils numériques.
Elle vous tient informés sur les événements et l'actualité du numérique en général.

1. Zoom sur...

1.1 TIC'Édu devient Édu_Num !

Lors du salon Educatice a été inaugurée la nouvelle formule de la lettre d'information TIC'Édu qui devient désormais Édu_Num, avec un nouveau visuel. Parmi les objectifs de cette nouvelle version : l'intégration de plus de vidéos, de plus de contributions des académies et de lettres thématiques plus fréquentes.

1.2 La première lettre Édu_Num Thématique

La première lettre Édu_Num a été publiée ce mois-ci. C'est une lettre thématique sur l'infopollution. Elle contient des repères notionnels sur la question et des exemples de scénarios pédagogiques visant à aider les élèves à trier l'information et à repérer ce qui relève de la désinformation. En langues vivantes est présenté un travail mené par une collègue d'anglais sur les hoax (canulars).

1.3 Déconstuire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le ministère mène une réflexion sur le phénomène de la désinformation et des thèses conspirationnistes. Afin de répondre aux questions des enseignants de plus en plus confrontés à ce phénomène qui dépasse largement le cadre disciplinaire, le ministère met à disposition des ressources sur une page dédiée : Déconstruire la désinformation et les théories consipirationnistes.

1.4  eTwinning et l'éducation aux médias et à l'information

La brochure "eTwinnning et l'EMI" présente des projets qui mettent en lien le dispositif de projets collaboratifs international à distance eTwinning et l'éducation aux médias et à l'information. Les projets cités en exemple pour le collège et le lycée ont utilisé l'anglais comme langue commune.

1.5 L'interlocuteur académique pour le numérique (IAN)

Vous avez des questions sur les actions de votre académie pour le numérique, vous avez élaboré des scénarios pédagogiques avec le numérique que vous souhaiteriez partager, vous souhaiteriez en savoir plus sur les formations au numérique.
Vous pouvez contacter votre interlocuteur académique pour le numérique (IAN). Votre IAN peut vous accompagner et vous renseigner dans tous ces domaines. Les IAN participent au séminaire national qui aura lieu les 24 et 25 mars 2016 au CIEP. Ils reviendront alors dans leur académie munis des dernières actualités sur le sujet.

2. Se former

2.1 Le New York Times en espagnol et en chinois

Depuis le 9 mars 2016, le site du New York Times propose un site entièrement en espagnol. Ce site contient une sélection des meilleurs articles du journal traduits en espagnol ainsi que des articles origniaux. 
Ce nouveau site vient également compléter l'offre du journal qui dispose également d'un site en chinois.

2.2 Faites chanter vos élèves avec Lyricstraining

Le site Lyricstraining propose des activités et exercices sur des chansons et leurs paroles. Le site met à disposition des chansons dans 9 langues. Les élèves doivent compléter les paroles des chansons avec plus ou moins d'aide selon leur niveau. Un site qui permet d'allier à la fois la découverte des derniers tubes et un exercice ludique de compréhension auditive.

2.3 Tablettes tactiles et compréhension de texte

L'académie de Rouen propose des pistes d'utilisation de tablettes tactiles pour entraîner les élèves aux activités de compréhension de l'écrit. 
Dans cet article est décrite et analysée une séance de découverte et de lecture d’une œuvre littéraire en langue étrangère, séance réalisée avec sept tablettes. Il s’agit d’entraîner les élèves à développer des compétences de compréhension écrite de façon individuelle, grâce aux aides que l’outil numérique peut leur apporter. L’article se termine par des liens qui permettent d’en savoir plus sur les différents outils numériques et les démarches didactiques proposées.

2.4 Gestion de l'hétérogénité et apprentissages alternés

L'académie de Poitiers propose une séquence pédagogique développant une démarche d'apprentissages externalisés grâce à des indications sur le travail en autonomie et permettant une gestion de l'hétérogénité des élèves. Cette séquence d'un cours d'espagnol en cycle terminal traite une question liée à la notion de programme "Espaces et échanges" .

2.5 Un musée interactif

Le projet de musée interactif de l'académie de Versailles intègre de façon originale QR codes, BYOD et réalité augmentée. En élaborant ce support, les élèves ont découvert la réalité augmentée, les images interactives, et compris la différence entre un audioguide monomatière (son) et un support multimédia avec l’application Aurasma (son + image en réalité augmentée).

2.6 Autoportraits vidéo

Une classe de 4ème de l'académie de Versailles a conçu des autoportraits vidéo pour entrer en contact avec des correspondants américains. Chaque élève devait concevoir une vidéo en temps limité pour se présenter. Vous trouverez sur le site le détail des consignes et des objectifs du projet.

 

2.7 Travailler en partenariat à l’aide du numérique

Le dispositif eTwinning permet aux enseignants de monter des projets dans toutes les langues, toutes les disciplines et tous les niveaux avec des collègues européens et leurs élèves, par l’intermédiaire d’un réseau social sécurisé facilitant la recherche de partenaires, la collaboration, les échanges et le partage des travaux.
eTwinning a fêté ses 10 ans en 2015. La remise des prix du concours national eTwinning 2015 a eu lieu le 11 décembre. Parmi les projets primés, en voici quelques-uns menés par des enseignants de langues vivantes :

2.7.1 Catégorie « Premiers projets »

Le projet Apprendre une langue, c’est aussi connaitre sa culture à travers l’échange et le partage mené par une enseignante de l'académie de Caen avec une classe espagnole d'un IES de Pamplone (Espagne). Les collégiens ont beaucoup échangé par l’intermédiaire des forums et des pages du Twinspace ainsi qu’en visioconférence.

2.7.2 Catégorie « Niveaux scolaires »

Le projet (h)eurêka en allemand et en anglais a été mené par une enseignante de l'académie de Strasbourg et 12 autres partenaires (Géorgie, Roumanie, Turquie, Ukraine) . Des équipes transnationales de collégiens et de lycéens créent des projets d’inventions puis les présentent afin d’élire la meilleure idée. Ce projet a été mené en collaboration avec une autre enseignante française de la même académie.

Le projet Learnenglish+ mené par trois enseignants partenaires de France (académie de Versailles), Grèce et Pologne. Leurs élèves ont réussi à produire un MOOC (Massive Open Online Course) pour apprendre l'anglais au travers de différents thèmes. 

2.7.3 Prix spécial du jury

Le projet Interesteen T.E.A.M. mené par le lycée Michelet à Vanves  Les lycéens ont réalisé des magazines sur des thèmes de leur choix en équipes transnationales.

3. Se tenir informé

3.1 Les ressources de la Philharmonie sur éduthèque

Le site de ressources éduthèque continue de s'enrichir de nouvelles ressources. Sont désormais disponibles gratuitement sur ce portail 
50 000 ressources de la Philharmonie de Paris : enregistrements de concerts, guides d'écoute multimédia et documentaires musicaux.

3.2 Les nouvelles étapes du plan numérique

La ministre Najat Vallaud-Belkacem a présenté lors du salon Educatice les nouvelles étapes du plan numérique comprenant une charte de confiance pour assurer la protection des données personnelles, une convention avec la CNIL et un nouveau site d'information.

 


 Lettre proposée par les experts langues vivantes
de la Direction du numérique pour l'éducation (DNE)
et l'Inspection générale de langues vivantes

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN