Éduscol
Accueil    Actualités    Osons la classe inversée : plus-values et contraintes

Actualités

Osons la classe inversée : plus-values et contraintes

L’académie de Poitiers propose un dossier de réflexion pédagogique sur le principe de la classe inversée en cours de langues vivantes.

Ce dossier est la synthèse de la présentation qui a été faite au groupe de recherche sur les usages de la classe inversée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés 2015-2016.

Il s’agissait de réfléchir sur les activités de la pédagogie qui pouvaient être externalisées en langues vivantes et avec quelles contraintes.

Les différents éléments du dossier s’appuient essentiellement sur les propos de Marcel Lebrun entendus lors d’une conférence à Canopé académie de Poitiers en mars 2015 (des extraits vidéo sont disponibles dans le dossier).

Ce dossier s’articule en différentes thématiques comme les outils, les contenus, la gestion de l’hétérogénéité, la gestion du temps, l’information aux parents, le travail collaboratif et les freins.

Publié le 18.01.2016

Retour aux articles