Éduscol
Accueil    Actualités    Les apports du numérique pour la progression de l’élève

Actualités

Les apports du numérique pour la progression de l’élève

L’académie de Nancy-Metz a mené des projets, dans le cadre des TraAM, autour de la continuité des parcours linguistiques des élèves.

L’enjeu de la progressivité en langues vivantes a été l’objectif pédagogique central du groupe en prenant appui sur le plurilinguisme. L’équipe a eu recours à différents outils numériques : groupes de travail intra et inter-établissements ; création de portfolios numériques afin de conserver une trace des apprentissages ; cartes mentales permettant de mettre en lien les savoirs linguistiques, etc. Le numérique a permis de faire de l’entrée culturelle l’une des priorités en développant les compétences transversales.

Les projets ont été très variés, et ont permis de tirer quelques conclusions sur les plus-values pédagogiques des outils numériques. Il est noté que les élèves ont été acteurs de leurs apprentissages et entraînés à cibler leur progressivité. 


Voir aussi sur le portail :

Publié le 10.07.2017

Retour aux articles