Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources pour les évaluations et les examens    Diplôme national du brevet (DNB)

Diplôme national du brevet (DNB)

Textes officiels de l’épreuve

  • Diplôme national du brevet : organisation et modalités d'attributionNouvelle fenêtre

    Le diplôme national du brevet (DNB) sanctionne la formation acquise à l'issue de la scolarité suivie au collège. La loi d'orientation pour l'avenir de l'École de 2005 lui a conféré une dimension nouvelle en introduisant notamment la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun, une note de vie scolaire et des mentions.
    Éduscol
  • Évolutions des modalités d’attribution du DNB à compter de la session 2013Nouvelle fenêtre

    La note de service n°2012-029 du 24 février 2012 (BOEN n°13 du 29-3-2012) redéfinit les modalités d'attribution du DNB. Les nouvelles définitions des trois épreuves écrites terminales prennent en compte les nouveaux programmes qui s'appliquent à la classe de troisième en 2012-2013, ainsi que la validation des compétences attendues au palier 3 du socle commun de connaissances et de compétences, validation nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet selon les dispositions de l'arrêté du 9 juillet 2009 modifiant l'arrêté du 18 août 1999 relatif au DNB.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • "Annales zéro" de l'épreuve écrite d'histoire des artsNouvelle fenêtre

    L' épreuve écrite concerne les candidats au DNB qui ne peuvent présenter, en établissement, l'épreuve orale prévue par l'arrêté du 9 juillet 2009. Il s'agit des candidats préparant le DNB par le CNED et des candidats suivant une formation continue en GRETA ou en centres de formation d'adultes de l'éducation nationale.
    Éduscol