Des outils pour comprendre et enseigner les littoraux français

Zone de contact et d’échanges entre la terre et la mer, carrefour entre l’avant-pays maritime et l’arrière-pays terrestre, les littoraux français, qui suivent un linéaire côtier de près de 8000 km, sont très attractifs. Ils concentrent des enjeux socio-économiques mais aussi environnementaux. Leur étude s’appuie sur de nombreuses thématiques des programmes tout au long de la scolarité, de la classe de 6e jusqu’en terminale.

Mis à jour : juillet 2023

Des ressources documentaires

L’Atlas bleu, revue cartographique du CNRS

Revue scientifique en ligne, pilotée par un laboratoire du CNRS, la revue l’Atlas bleu est destinée à un large public. L’objectif est de diffuser sous forme cartographique des résultats d’études et de recherches scientifiques sur les espaces littoraux et maritimes, en les rendant accessibles. Classée par thèmes, comme celui d’habiter, d’exploiter ou de protéger, la consultation de ce site permet d’actualiser ses cours en lien avec la recherche scientifique.

Géolittoral

Géolittoral est le portail de la planification maritime et des données sur la mer et le littoral des Ministères en charge de l’environnement, de la mer et du littoral. Il diffuse notamment les données géographiques produites dans le cadre de l’accomplissement des politiques publiques portées par le Ministère et met à disposition des informations et des documents de nature à expliciter ces politiques et leur mise en œuvre. Des cartographies en ligne donnent accès aux projets actuels.

Conservatoire du littoral

Le Conservatoire du littoral est un établissement public administratif de l’État placé sous la tutelle du ministre chargé de la protection de la nature. Sur son site, un atlas multimédia offre la possibilité de parcourir 147 paysages littoraux français. Chaque paysage est enrichi de cartes précisant ses évolutions et d’un « regard d’artiste » permettant d’apporter un autre regard sur le paysage. « La baie de Cannes », tableau de Pablo Picasso peint en 1958 et un extrait de de notes de voyage de Victor Hugo apportent un autre regard sur la grande conurbation qui caractérise le paysage littoral de Cannes à Nice et enrichissent la fiche « ouest Côte d’azur ».

Le site recense également les chantiers de valorisation des paysages et de nombreuses données statistiques (biodiversité, zones humides, urbanisation, agriculture, etc.).

GéoImage

Le site GéoImage rassemble des images satellites du CNES (Centre national d’études spatiales). Il offre l’avantage de disposer d’images de grande qualité analysées par des enseignants et des inspecteurs dans la perspective d’utilisations pédagogiques. Pour faciliter la recherche, les ressources sont classées par dossiers thématiques, par programme scolaire, pays et régions. Une rubrique rassemble l’ensemble des images satellites des littoraux français. Elle comprend à l’heure actuelle plus de cinquante images commentées.

Géoconfluences

Les littoraux français étant au programme des concours de recrutement, le site Géoconfluences, site expert Dgesco/ENS pour la géographie, a rassemblé les articles à ce sujet publiés dans une rubrique dédiée sur son site.

Les articles scientifiques librement accessibles sont également classées selon les entrées des programmes scolaires. On peut notamment signaler des articles concernant les thématiques suivantes :

Une carte interactive permet de géolocaliser tous les articles afin de faciliter les recherches.

Dune du Pilat
- Crédit: Larrousiney sur Wikipédia français — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1288130

Des ressources pédagogiques

Les propositions pédagogiques citées ci-dessous sont toutes accessibles sur Édubase (la banque nationale de scénarios pédagogiques). Les fiches décrivent des scénarios exploitables et adaptables, créés par des enseignants, validés par les corps d’inspection, publiés en académie puis indexés dans la base nationale qui offre une interface unique.

En 6e, dans le cadre du chapitre « Habiter les littoraux », l’académie de Versailles invite les élèves à comprendre comment s’organise la vie des habitants sur des littoraux transformés par des activités touristiques, comme ceux de Normandie. Des élèves de l’académie de Lille réalisent un croquis sur le Touquet-Paris-Plage grâce au service « édugéo » de l’IGN, après avoir préparé un séjour fictif sur place et étudié les pratiques des habitants. En utilisant les ressources de « Géoportail », des élèves de l’académie d’Aix-Marseille conçoivent un mur collaboratif de littoraux. Cela leur permet de réfléchir aux éléments clés de l’analyse d’un paysage de littoral. Dans une proposition de l’académie de Clermont-Ferrand, le travail consiste à confronter différents documents depuis l’environnement numérique de travail (carte, clip publicitaire, chanson) pour étudier le littoral touristique de Gruissan depuis les années 1950. Dans une proposition de l’académie de Normandie, l’objectif est de réaliser le doublage d’une vidéo.

Sur la thématique du changement climatique en classe de 5e, l’activité mise en ligne par l’académie de Besançon invite les élèves à se rendre sur le site de l’Observatoire du littoral pour constater l’évolution de l’érosion littorale dans la commune de Soulac-sur-mer en Aquitaine. Également sur la question des littoraux face au changement climatique, une activité en 2de proposée par l’académie de Rennes questionne l’adaptation des sociétés littorales aux risques de submersion marine liés au réchauffement climatique, grâce à « édugéo », en partant d’un exemple à l’échelle locale, le Morbihan. Une carte narrative a également été réalisée sur la tempête Xinthia par l’académie de Nantes, afin de comprendre les conséquences de cette tempête qui a atteint le littoral de la Vendée et de la Charente maritime en février 2010.

En classe de 4e, pour travailler les compétences orales et réfléchir aux aménagements mis en œuvre pour favoriser l’accueil des touristes sur la Côte d’Opale, l’académie de Lille invite les élèves à sélectionner dix photos pour illustrer une présentation orale en classe. Une carte mentale de synthèse est construite avec l’ensemble de la classe en guise de bilan.

Pour étudier l’aménagement des territoires littoraux d’Outre-mer, l’académie de Versailles a mis en ligne une étude sur les espaces productifs en 3: le travail est mené en binômes grâce à « édugéo ». En classe, les élèves repèrent des aménagements littoraux en comparant les cartes IGN de 1955 à aujourd’hui et en utilisant des photographies aériennes. Ils réalisent un croquis guidé au fil de l’analyse, qui constitue leur trace écrite.