Éduscol

Lycée général et technologique

I - A - Moments et actes fondateurs (1880 - 1946)

1 résultat trouvé dont 1 affiché
  • La France en République 1880-1945 Nouvelle fenêtre

    Il s'agit ici à travers une analyse guidée du document de définir le terme de "République" et de poser les bases méthodologiques de l'étude d'un document (Identification, Prélèvement et hiérarchisation d'information, cerner le sens d'un document, Mise en relation avec une situation historique et critique du document). L'objectif ici est également de faire un lien entre le programme de seconde et de première. Il s'agit également de replacer des repères historiques vues en classe de seconde.
    Zone académique : Lyon

II - A - L'Europe au coeur des grands affrontements : les bouleversements territoriaux liés aux deux guerres mondiales, les totalitarismes contre les démocraties, les génocides

1 résultat trouvé dont 1 affiché
  • Un voyage scolaire à Auschwitz Nouvelle fenêtre

    A la rentrée 2007, deux équipes de professeurs volontaires en histoire, lettres et anglais décidèrent de monter un projet culturel destiné à des élèves de 1ère STG, classes souvent quelque peu délaissées par les enseignants des matières générales
    Zone académique : Aix-Marseille

III - B - Modèle industriel et changement social du milieu du 19e siècle au milieu du 20e siècle

2 résultats trouvés dont 2 affichés
  • Les docks de Cardiff Nouvelle fenêtre

    Séquence à partir du tableau de Lionel Walden : les docks de Cardiff, 1894. Il y a diaporama et fiche pédagogique.
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • L'affaire Couriau Nouvelle fenêtre

    Un article récent de La Dur@nce, consacré aux nouveaux programmes de 1re, signalait il y a quelques mois l'intérêt que présentait l'affaire Couriau pour bâtir une étude de cas. Restait à trouver la documentation. Elle est venue grâce à un internaute qui, prenant connaissance de l'article, a fourni les indications permettant de composer un corpus documentaire relativement étoffé. Pourquoi utiliser cette affaire dans le cadre du programme de 1re ? Comment le faire ? Avec quelles conséquences ? Ce sont quelques unes des questions auxquelles le compte-rendu de cette expérience pédagogique vise à répondre.
    Zone académique : Aix-Marseille