Éduscol

Lycée général et technologique

I - Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle

19 résultats trouvés dont 8 affichés
  • La société française de 1945 à nos jours : exercices et devoir. Nouvelle fenêtre

    Travail en autonomie : recherche et approfondissement. En histoire, comme en SES, nous faisons fréquemment référence aux « Trente Glorieuses ». Le village de Douelle, dans le Lot, a servi de base d'analyse à Jean Fourastié, en 1979, pour son ouvrage éponyme. Il est l'objet d'un riche article de Marie-Pierre Subtil dans le Monde du 19 novembre 2009, la France en son miroir. Celui-ci permet, au-delà des deux années de comparaison choisies par Fourastié (1946 et 1975), une actualisation intéressante de cette société villageoise en 2009. Cet article donne aussi un aperçu sur la pratique religieuse et le recul de la présence cléricale. À partir de l'ouvrage de référence et du reportage de M.P. Subtil, on peut réaliser un tableau analytique de ces trois temps, 1946, 1975 et 2009, et réaliser différents exercices.
    Zone académique : Besançon
  • exemples de tâche complexe en Première S Nouvelle fenêtre

    Capture 3.JPG des exemples de mise au travail des élèves de Première S en Histoire autour du chapitre « Croissance et mondialisation ».
    Zone académique : Nantes
  • l'industrialisation et les transformations urbaines à Nantes Nouvelle fenêtre

    un ensemble de séquences construites à partir des ressources du musée d'histoire de Nantes pour aborder l'âge industriel en lycée ou en collège. âge industriel, entreprise, classes sociales, urbanisation, innovation
    Zone académique : Nantes
  • Mutations des sociétés depuis le XIX siècle à partir de l'architecture Nouvelle fenêtre

    séquence à partir du site de la Cité de l'architecture et du patrimoine/Eduthèque
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • Mutations des sociétés : l'immigration Nouvelle fenêtre

    séquence à partir du site de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration / Eduthèque
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • Industrialisation et mondialisation : l'Aventure Michelin Nouvelle fenêtre

    séquence réalisée à partir du dossier pédagogique de l'Aventure Michelin
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • Les mutations du vignoble bourguignon (XIXe-XXe siècles) Nouvelle fenêtre

    J.-M. Bonnefoy propose une séquence s'appuyant sur un dossier documentaire très complet permettant d'étudier les mutations d'un espace rural bourguignon, dans le cadre de la séquence "La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France depuis les années 1850 (1ère ES/L).
    Zone académique : Dijon
  • La Bresse bourguignonne (XIXe-XXe siècles) Nouvelle fenêtre

    J.-M. Bonnefoy propose une séquence s'appuyant sur un dossier documentaire très complet permettant d'étudier les mutations d'un espace rural bourguignon, dans le cadre de la séquence "La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France depuis les années 1850 (1ère ES/L).
    Zone académique : Dijon

II - Guerres mondiales et espoirs de paix

37 résultats trouvés dont 8 affichés
  • une expérience combattante dans la Grande guerre Nouvelle fenêtre

    À partir d'un carnet rédigé par un soldat, faire travailler les élèves en groupes pour réfléchir à ce qu'est  « une expérience combattante »
    Zone académique : Nantes
  • Du témoignage à l'émission de radio, enseigner la Shoah en initiant les élèves à la pratique historienn Nouvelle fenêtre

    Nous avons mis en œuvre avec des élèves de Première L une approche qui les initie à la démarche historienne à travers l'étude d'un témoignage. Dans un second temps, une production numérique mobilise les compétences liées à un tel travail.
    Zone académique : Rouen
  • l'expérience combattante - la bataille de la Somme Nouvelle fenêtre

    Il s'agit ici d'aborder la question de l'expérience combattante à partir de la bande déssinée de Joe Sacco intitulé "La Grande Guerre - Le premier jour de la bataille de la Somme". Il s'agit d'une fresque de 7m.
    Zone académique : Nantes
  • TraAM : Développer le travail autonome et collaboratif en exploitant les ressources de lesite.tv Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre du cours sur les combats de la Résistance face à l'occupant nazi, les élèves de classe de Première sont invités à rechercher quelles peuvent être les motivations des résistants et les formes de leur engagement (de leurs combats). Suite à une présentation de la notion de Résistance et du contexte historique, les élèves sont mis en autonomie avec des tablettes numériques, par groupes de deux élèves. Grâce à l'ENT, les élèves récupèrent dans leur boite mail un questionnaire (3 à 4 questions) préalablement envoyé, ainsi qu'un conseil sur la ressource à utiliser. Des élèves vont ainsi visionner de courtes vidéos sur LeSite.tv (accès par l'ENT) ou des biographies sur Encyclopédie Universalis (accès par l'ENT). Chaque groupe répond ensuite aux questions posées en produisant une réponse rédigée grâce au traitement de texte présent sur la tablette et envoie son travail par mail (ENT) à l'enseignant qui affiche les réponses au tableau (vidéo-projecteur). Ainsi, en observant les différentes réponses aux questions affichées au tableau, les élèves peuvent constater que les motivations, les combats, sont divers chez les Résistants avec cependant des points communs (défense des valeurs républicaines, …). Cette activité permet de profiter de ressources numériques riches (plus riches que celles du manuel). Elle permet également aux élèves de mettre en œuvre des capacités plurielles (décrire, mettre en récit, développer son sens critique…). La plus-value apportée par l'utilisation des tablettes est surtout de favoriser l'autonomie des élèves, mais également de mettre en commun des ressources variées, alliant savoirs et savoir-faire. L'outil nomade évite de se déplacer en salle informatique et favorise ainsi un « moment numérique » qui ne monopolise pas une heure de cours : l'élève prend sa tablette, effectue le travail demandé, et cela pendant un temps relativement bref. Les élèves sont très familiers avec l'environnement offert par les tablettes, cette séquence ne présente donc aucune difficulté ni ne présente aucun besoin de compétence spécifique tant de la part de l'enseignant que des élèves.
    Zone académique : Lille
  • Utiliser édugéo en histoire : appréhender le front de 14 -18 Nouvelle fenêtre

    L'expérience combattante est la notion-clé du chapitre consacré au premier conflit mondial dans les classes de première. S'il s'agit d'aborder la guerre en privilégiant la place, le sort et le vécu des combattants, victimes et acteurs de la violence, il n'en est pas moins nécessaire de fixer rapidement le décor général dans lequel ces hommes ont évolué durant les quatre années du conflit. Dans cette perspective, on peut utiliser les ressources publiées sur le portail Édugéo via Éduthèque à l'occasion du centenaire de manière très rapide et très simple.
    Zone académique : Versailles
  • Une expérience combattante singulière, celle de Hansi et son lien avec la famille Résal Nouvelle fenêtre

    Cet exercice a été réalisé en classe de Première L et S. Il s'agit d'élaborer une exposition virtuelle à l'aide d'e-lyco. Pour cela, les élèves s'appuient sur une tâche complexe qui propose d'exploiter la correspondance de la famille Résal (dont six enfants sont engagés dans la première guerre mondiale) et quelques dessins de Hansi (peintre, affichiste, dessinateur alsacien et ami des Résal).
    Zone académique : Nantes
  • Grande Guerre et SDN dans les archives sonores Nouvelle fenêtre

    Propositions pédagogiques d'utilisation de documents sonores pour aborder la Première Guerre mondiale et espoirs de paix en classe de Première L et ES. par Agnès Dullin Les archives sonores en ligne disponibles depuis Gallica, pour la B.N.F, aux fonds publics des universités, constituent une mine documentaire unique permettant d'écouter l'histoire, ses acteurs, et ceux qui l'ont vécue. Les documents ici sélectionnés soulignent des expériences individuelles et collectives en lien avec l'univers musical et le monde politique. Cette séquence pédagogique propose d'aborder le travail de l'historien du Temps présent. Les mises au point, au bas de cette présentation, dans la rubrique "En savoir plus", développent des éléments de contextualisation du corpus documentaire. Par Agnès Dullin
    Zone académique : Paris
  • le monument aux morts de Nantes Nouvelle fenêtre

    un ensemble de ressources en provenance des Archives municipales de Nantes, retraçant les étapes et les controverses autour de l'édification du monument aux morts de la ville.
    Zone académique : Nantes

II - De la guerre froide à de nouvelles conflictualités

12 résultats trouvés dont 8 affichés
  • les nouvelles conflictualités: ressources interactives. Nouvelle fenêtre

    Une base de ressources documentaires, proposée par le Groupe de personnes ressource pour le lycée (GPRL) de l'académie d'Orléans-Tours. Ouverte aux élèves et à leurs enseignants,elle permet d'aborder la question des nouvelles conflictualités qui caractérisent les relations internationales depuis la fin de la guerre froide.
    Zone académique : Orléans-Tours
  • TraAM : Se préparer à l'épreuve orale de DNL Histoire - géographie / Anglais en section européenne. Nouvelle fenêtre

    Aider les élèves des sections européennes à préparer leur épreuve orale. Travail en autonomie à la maison avec de nombreux "aller-retours" prof/élève. Proposition des TraAM. Scénario, productions d'élèves.
    Zone académique : Reims
  • Utiliser l'analyse géographique pour comprendre l'intervention française au Mali Nouvelle fenêtre

    Cette séquence peut-être utilisée en classe de Première à titre d'exemple de conflits dans le monde après la Guerre Froide (Thème 2 d'Histoire, "La guerre au XXe siècle, Leçon 2 : "De la guerre froide à de nouvelles conflictualités") ou bien comme étude de cas servant de point de départ au Thème 4 du programme d'ECJS : "La nation, sa défense et la sécurité nationale" (les accompagnements de programmes invitent en effet à étudier une opération extérieure) La séquence a donc des objectifs en terme de contenu mais également en terme de savoir-faire, notamment utiliser des outils numériques à l'appui de l'analyse géographique et construire un schéma.
    Zone académique : Lyon
  • Etudier les nouvelles conflictualités en Première ES-L sous la forme de consignes Nouvelle fenêtre

    Une proposition de séquence pédagogique pour traiter en classe de Première ES-L « De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide ». Il s'agit d'appréhender ce thème avec les élèves sous la forme d'entraînement à l'épreuve de consigne.
    Zone académique : Strasbourg
  • La crise de Cuba, 1962 Nouvelle fenêtre

    C. De Joie propose une séquence à réaliser en salle informatique sur la guerre au XXe siècle, afin de montrer que la crise de Cuba est le paroxysme de la guerre froide. Les élèves utilisent une vidéo du site Jalons pour l'histoire du temps présent-INA et deux autres documents pour répondre à des questions. Ils doivent également répondre en sélectionnant des captures d'écran depuis cette même vidéo.
    Zone académique : Dijon
  • Les attentats du 11 septembre 2001 Nouvelle fenêtre

    Plutôt que de donner un ou des documents portant sur les attentats eux-mêmes, on a choisi ici des documents encadrant ces derniers de manière à les inscrire dans une autre temporalité que celle de l'événement spectaculaire qu'ils ont constitué. On attirera l'attention sur le premier document qui présente un intérêt particulier car, même si l'interprétation proposée est hautement discutable, il met en liaison les trois cas étudiés : la guerre du Golfe qui a été l'occasion pour l'armée étatsunienne de s'implanter en Arabie Saoudite (casus belli pour al-Qaïda), la guerre en Bosnie qui a été marquée des massacres perpétrés, entre autres, contre des musulmans et qui a vu l'engagement de jihadistes internationaux (ou mujahidin), et, enfin, les attentats du 11 septembre 2001 organisés par al-Qaïda contre les État-Unis.
    Zone académique : La Réunion
  • 1962, Cuba à l'aide des " Jalons pour l'histoire du temps présent" en classe de 1ère. Nouvelle fenêtre

    "Il s'agit d'une séance d'histoire en 1ère des séries générales, s'appuyant sur une courte vidéo, 3mn, tirée du site " Jalons pour l'histoire du temps présent". Le site est disponible à partir de "Correlyce. L'étude de cette vidéo, " La crise des fusées de Cuba", Les Actualités Françaises, 31 octobre 1962, permet de répondre aux attentes des nouvelles épreuves du baccalauréat".
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Sarajevo 1992-95 Nouvelle fenêtre

    Pistes de réflexions pour traiter le thème de la guerre foirde à de nouvelles confluctualités à partir de l'étude de Sarajevo
    Zone académique : Bordeaux

III - Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste, et nazi)

11 résultats trouvés dont 8 affichés

III - La fin des régimes totalitaires

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IV - Colonisation et décolonisation

14 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Tâche complexe sur la colonisation Nouvelle fenêtre

    Exemple de tâche complexe : un travail de construction de savoirs et de compétences en autonomie.
    Zone académique : Nantes
  • L'histoire en ligne : l'exemple des immigrés algériens en France Nouvelle fenêtre

    Un groupe de professeurs investi dans le travail de liaison secondaire/supérieur a produit des propositions de séances destinées en AP aux élèves qui ont de l'appétence pour l'histoire et la géographie. Il s'agit soit d'approfondissement, soit de "pas de côté", mobilisant des réflexion et des compétences qui seront ensuite développées au cours des études universitaires.Cette séance qui s'adresse à des élèves de Première doit permettre de souligner les liens possibles entre des thèmes et questions du programme d'histoire, en l'occurrence les « mutations des sociétés » (thème 1) et le thème 4, « colonisation et décolonisation », à travers l'exemple des immigrés algériens en France. Elle peut être aussi vue comme une préparation au premier thème du programme de Terminale, sur « l'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie ». Il s'agit surtout de constater qu'il est possible de trouver en ligne des ressources issues du travail des historiens ainsi que, de plus en plus, des sources à même de nourrir le travail de ces derniers. Avec l'exemple des Algériens en France, on utilisera ainsi essentiellement les ressources du site d'une institution qui fait appel à des historiens pour le construire, le Musée de l'Histoire de l'immigration à Paris, celles d'une revue scientifique, Confluences Méditerranée, et des archives, dans cet exemple issues de l'INA, ce qui doit donc permettre de saisir les différents statuts des documents consultables et de confronter les informations qui en sont issues. Un prolongement de cette action peut consister en la découverte du Musée de l'Histoire de l'immigration lors d'une sortie, par exemple en s'appuyant sur la visite de la Galerie des Dons, qui présentent des objets confiés au musée par des familles d'immigrants et témoignant des diverses expériences migratoires, afin de poursuivre la réflexion sur les sources primaires et le travail des historiens.
    Zone académique : Créteil
  • L'exposition de Vincennes de 1931 : un parcours pédagogique pour mieux connaître la colonisation Nouvelle fenêtre

    Cerner le regard porté sur la colonisation par les Français en 1931
    Zone académique : Nancy-Metz
  • La décolonisation Nouvelle fenêtre

    Carte sur la décolonisation : en cours dialogué, les élèves construisent cette carte en dix-huit étapes. Il est peut-être préférable de réaliser cette carte à la fin d'un cours sur la décolonisation. L'objectif est d'en synthétiser visuellement les grandes étapes depuis 1945.
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Lecture de l'imagerie coloniale et anticoloniale de l'Algerie Nouvelle fenêtre

    Avec le logiciel "Images Actives"du Crdp de Versailles, une lecture animée permet la confrontation de deux affiches des années 1930, éditées lors du centenaire célébrant la colonisation de l'Algérie et lors de l'exposition coloniale dans le cadre de la contre-exposition organisée par le Parti Communiste et la CGTU en 1931.
    Zone académique : Lyon
  • Le Centenaire de l'Algérie française Nouvelle fenêtre

    séquence à partir de deux affiches didactisées pour confronter deux points de vue sur la colonisation en Algérie à partir de l'exposition coloniale internationale en 1931
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • Torture et guerre d'Algérie ; le récit dans l'enseignement de l'histoire. Nouvelle fenêtre

    Torture et guerre d'Algérie ; le récit dans l'enseignement de l'histoire. mercredi 13 janvier 2010 par F.Hojlo Proposition de séance (3ème ou Tale) sur la torture pendant la guerre d'Algérie, utilisant trois types de récits complémentaires : récit du témoin, récit de l'historien et récit du professeur. La séance a été réalisée avec une classe de terminale, mais peut sans doute être adaptée aux classes de 3ème.
    Zone académique : Dijon
  • TraAM : Travailler le récit en histoire : La Toussaint 1954 Nouvelle fenêtre

    une production du TraAM 2011-2012 basée autour d'un travail sur l'écriture et notamment la place de l'écrit intermédiaire
    Zone académique : Nantes

V - La République, trois républiques

17 résultats trouvés dont 8 affichés
  • CNRD : Construire une séquence en lien avec le concours Nouvelle fenêtre

    Travailler le CNRD en classe de première L en lien avec le thème  « Les combats de la Résistance et la refondation républicaine » à l'aide d'une ressource locale : « La Haute-Saône libre », journal clandestin de décembre 1943.
    Zone académique : Besançon
  • TraAM : Étudier les symboles de la République en 1ère en concevant une image Xia Nouvelle fenêtre

    Le « moment numérique » présenté ici porte sur la première séance "La difficile affirmation républicaine dans les années 1880-1890" de la partie III du programme d'histoire "La République face aux enjeux du XXème siècle. La République, trois républiques". L'analyse de différentes œuvres d'art a pour but de montrer la consolidation de la République autour de valeurs et de symboles issus de la Révolution française. L'objectif du projet TraAM 2015-2016 est de parvenir à la réalisation d'une image interactive Xia par les élèves. Ceux-ci doivent mobiliser à la fois des compétences techniques, afin de maîtriser un nouveau logiciel et mobiliser des connaissances prélevées dans des documents. L'ambition du projet n'a pas permis la réalisation d'un véritable « moment numérique » car l'heure entière a été nécessaire pour aboutir à la production finale.
    Zone académique : Versailles
  • TraAM : Rédiger un récit collaboratif sur l'engagement en histoire et en EMC Nouvelle fenêtre

    A partir de différents supports vidéos (INA/Jalons), les élèvent rédigent un récit collaboratif présentant le parcours et l'engagement de quatre personnes, incarnant les valeurs d'idéal républicain défendu par la Résistance en réponse au régime de Vichy. Pour cela, ils visionnent d'abord les vidéos supports (1 vidéo/1 personnage/ 1 groupe). Puis, ils complètent le tableau qui se trouve dans un cours moodle créé et déposé sur l'ENT de l'établissement, par l'enseignant. Ils rédigent enfin un récit mettant en évidence dans quelles mesures leur histoire est un symbole de l'engagement résistant. Ce récit est à rédiger dans le cours Moodle créé par l'enseignant. Les quatre personnages retenus sont ceux rentrés au Panthéon le 27 mai 2015. (Pierre Brossolette, Genevière de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay). (TRAAM 2015-2016)
    Zone académique : Orléans-Tours
  • Evolution politique de la France de 1848 à 1880 Nouvelle fenêtre

    Il s'agit ici d'un diaporama consacré à l'évolution politique de la France de 1848 à 1880 comprenant une trace écrite synthétique et des illustrations diverses que l'on peut commenter.
    Zone académique : Besançon
  • La République, trois républiques Nouvelle fenêtre

    Suite aux attentats de janvier 2015, aux discussions avec les élèves et entre collègues, le projet de mener un travail approfondi d'analyse d'images de presse est né. Les images retenues correspondent à de grands débats républicains de 1870 aux années 1960, pour reprendre le cadre chronologique du programme d'histoire de 1ère. Il s'agissait de faire prendre conscience et de mesurer l'évolution de la liberté de la presse et de l'usage de cette liberté du XIXe à nos jours en France, de la violence des débats passés autour de l'affaire Dreyfus ou de la laïcité par exemple, de l'importance du contexte dans la compréhension des images. Les élèves ont travaillé en binôme pour réaliser un prezi collaboratif. Le travail a été réalisé en partie sur des heures d'éducation civique et la production est réutilisable comme support de cours.
    Zone académique : Dijon
  • L'école de Jules Ferry, où comment enraciner les valeurs de la République Nouvelle fenêtre

    travail réalisé par des élèves à partir du fonds documentaire des archives de l'Indre: photographies, cahiers d'élèves.
    Zone académique : Orléans-Tours
  • Analyser une affiche de propagande Vichyste Nouvelle fenêtre

    Une affiche de propagande Vichyste "La France continue" est déconstruite et analysée par les élèves à partir d'un diaporama qui les guide dans leur travail.
    Zone académique : Orléans-Tours
  • Proposition d'une séquence pour "La République, trois républiques" Nouvelle fenêtre

    Il s'agit ici non pas de proposer une séance achevée mais des pistes de réflexion autour de quelques documents clés (les autres devant être moins étudiés dans le détail et pouvant servir de documents d'accroche ou de documents prétexte) : il s'agit d'alterner les situations d'apprentissage entre apports magistraux, cours dialogués et travaux individuels autour d'un ou deux documents dans l'optique des épreuves du baccalauréat. Cette proposition de séance s'appuie sur un corpus documentaire fourni afin que chacun y trouve les ressources de son choix (par exemple, les textes peuvent être raccourcis) et sur des mises au point précises : il ne saurait être question de les utiliser dans leur totalité auprès des élèves. Le programme demandant de s'interroger sur la définition de la République en France et sur la singularité de son histoire depuis 1870, la proposition est donc scindée en deux. On insistera d'une part sur la spécificité d'une culture républicaine qui s'est imposée à la fin du XIXe siècle, d'autre part des moments de refondation qui se traduisent par la succession des trois républiques.
    Zone académique : Aix-Marseille

V - La République et les évolutions de la société française

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