Éduscol

Lycée général et technologique

I - Approche des territoires du quotidien

38 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Tutoriel : Utiliser Édugéo en classe avec les élèves Nouvelle fenêtre

    Édugéo est un service est destiné à fournir des données géographiques sur la France. C'est également un outil de cartographie en ligne. L'interface d'Édugéo a été modifiée cette année. Il est possible de se connecter à ce service via Éduthèque. Un tutoriel destiné aux élèves est présenté ici. Il permet d'apprendre rapidement les manipulation de base pour se connecter au site, naviguer, manipuler les couches et cartographier. Ce tutoriel est également utile aux professeurs qui veulent se saisir de cet outil ou mieux comprendre la nouvelle interface.
    Zone académique : Versailles
  • Les territoires de proximité Nouvelle fenêtre

    Activités proposées par M. Lérein et F. Dalval composée -d'une fiche sur la manière de construire une étude de cas. -de deux études de cas sur Vouglans(Jura) et La Damassine(Doubs) pouvant donner lieu à la construction de schémas.
    Zone académique : Besançon
  • Les territoires de proximité : de la sortie de terrain au croquis Nouvelle fenêtre

    En quatre heures, il s'agit de réaliser une sortie de terrain (de 2 heures) nécessaire à la réalisation d'un croquis portant sur les enjeux d'un projet d'aménagement (2 heures).
    Zone académique : Versailles
  • Approche des territoires du quotidien : AGROPARC Nouvelle fenêtre

    Le travail qui suit s'inscrit dans le programme de géographie des classes de 1ères des séries L/ES/S. La partie du programme traitée est le thème 1 « Comprendre les territoires de proximité », question 1 « Approche des territoires du quotidien ». Il répond à l'exigence du programme qui préconise l'entrée dans ce chapitre par l'étude de cas d'un territoire de proximité. L'indication horaire est de 4 heures et c'est le temps qui semble nécessaire à la mise en œuvre de l'exemple d'AGROPARC présenté ici. On rappellera qu'une étude de cas doit répondre aux critères suivants : - Répondre à une Approche inductive puisque le traitement de la question débute par l'étude de cas. - Etudier une situation précise, localisée et ancrée dans un territoire. - Analyser par un questionnement simple : Où ? ? Localisation, intégration dans son environnement Qui ? ? Acteurs Comment ? ? Organisation Quoi ? ? Objectifs, bilan, limite - Aborder quelques aspects de la question d'ensemble étudiée pour permettre une mise en perspective. AGROPARC est un technopôle situé près d'Avignon mais sur la commune, qui a récemment inauguré l'extension de sa pépinière d'entreprises CREATIVA. L'étude de cas propose un travail sur documents en 3 temps puis un bilan fait sous la forme d'un schéma de synthèse.
    Zone académique : Aix-Marseille
  • 1ère : Approche des territoires du quotidien : Reims Nouvelle fenêtre

    Ensemble documentaire pour une sortie sur les aménagements liés au tramway de Reims, croquis, évaluation.
    Zone académique : Reims
  • Schéma de l'agglomération d'Angers (avec liens vers Géoportail) Nouvelle fenêtre

    Un travail en salle multimédia avec plusieurs objectifs : - un travail sur le Géoportail (donc sur la carte et la photographie aérienne) - l'identification d'espace-type (zone industrielle, centre-ville etc...) à partir d'un schéma donné - la construction d'une légende organisée Ce travail s'inscrit dans une démarche géographique très précise : l'élaboration d'un modèle de ville européenne moyenne. Il peut déboucher sur une confrontation de ce modèle à d'autres situations.
    Zone académique : Nantes
  • étudier l'estuaire avec le géoportail Nouvelle fenêtre

    Le géoportail de l'IGN propose des couches d'informations géographiques très précieuses pour enseigner l'estuaire de la Loire.
    Zone académique : Nantes
  • les territoires du quotidien : autour du lycée de Bouaye Nouvelle fenêtre

    À partir d'une modeste sortie sur le terrain, l'étude de cas de la ZAC proche du lycée Alcide d'Orbigny permet d'aborder la première partie du thème I de Géographie.
    Zone académique : Nantes

I - La région, territoire de vie, territoire aménagé

21 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Tutoriel : Utiliser Édugéo en classe avec les élèves Nouvelle fenêtre

    Édugéo est un service est destiné à fournir des données géographiques sur la France. C'est également un outil de cartographie en ligne. L'interface d'Édugéo a été modifiée cette année. Il est possible de se connecter à ce service via Éduthèque. Un tutoriel destiné aux élèves est présenté ici. Il permet d'apprendre rapidement les manipulation de base pour se connecter au site, naviguer, manipuler les couches et cartographier. Ce tutoriel est également utile aux professeurs qui veulent se saisir de cet outil ou mieux comprendre la nouvelle interface.
    Zone académique : Versailles
  • Atelier FIG 2015 : La Normandie à l'heure de la réunification Nouvelle fenêtre

    Cet atelier numérique sur Edugéo a été présenté à l'occasion du FIG 2015
    Zone académique : Rouen
  • Ressources pour enseigner avec un système d'information géographique - La Normandie, nouvelle région française Nouvelle fenêtre

    A compter de janvier 2016, la réforme territoriale se traduira notamment par un accroissement des compétences des régions mais aussi la redéfinition des contours territoriaux de certaines d'entre elles. Les Basse et Haute-Normandie fusionneront ainsi au sein de la Normandie. Cette réunion interroge l'organisation territoriale de la future région. Sans prétendre couvrir tous les aspects de la question, nous proposons un ensemble de données pour traiter cette problématique.
    Zone académique : Rouen
  • Utiliser un jeu sérieux en classe de 1ère : un jeu autour de la LGV sud-atlantique. Nouvelle fenêtre

    A. Marie présente la prise en main d'un jeu sérieux (LGV) et propose des démarches pédagogiques. Outre cette présentation, l'article peut servir de tutoriel pour la prise en main de jeu par le professeur avant de le proposer en classe.
    Zone académique : Dijon
  • Croquis : facteurs d'organisation du territoire français. Nouvelle fenêtre

    - 1ère étape : les repères naturels qui continuent à guider l'occupation du territoire. Atouts et contraintes. - 2ème étape : présentation générale de la légende pour une réflexion collective sur ce qui peut être cartographié : afin d'illustrer l'ouverture et certains de ses effets, les conséquences et les adaptations et certaines mesures récentes d'aménagement du territoire. - 3ème étape : croquis de l'ouverture avec liens sur l'espace Schengen et sur un tableau de créations d'emplois par les IDE. - 4ème étape : croquis des adaptations à l'ouverture avec liens explicatifs sur métropolisation et ville mondiale Rappel des instructions de janvier 2008 de l'inspection générale : « les élèves doivent notamment être capables, en fin d'année, d'élaborer un croquis de l'organisation spatiale de la région de leur lycée et de la France. Ils doivent être en mesure de maîtriser les principaux repères et les logiques d'organisation des territoires français et européens.
    Zone académique : Besançon
  • Schéma de l'agglomération d'Angers (avec liens vers Géoportail) Nouvelle fenêtre

    Un travail en salle multimédia avec plusieurs objectifs : - un travail sur le Géoportail (donc sur la carte et la photographie aérienne) - l'identification d'espace-type (zone industrielle, centre-ville etc...) à partir d'un schéma donné - la construction d'une légende organisée Ce travail s'inscrit dans une démarche géographique très précise : l'élaboration d'un modèle de ville européenne moyenne. Il peut déboucher sur une confrontation de ce modèle à d'autres situations.
    Zone académique : Nantes
  • étudier l'estuaire avec le géoportail Nouvelle fenêtre

    Le géoportail de l'IGN propose des couches d'informations géographiques très précieuses pour enseigner l'estuaire de la Loire.
    Zone académique : Nantes
  • Croquis réalisé par les élèves avec Edugéo sur la LGV-Sud Europe Atlantique en région Poitou-Charentes, niveau première génér Nouvelle fenêtre

    Réalisation d'un croquis avec Edugéo dans le cadre de l'étude de cas sur la Région Poitou-Charentes. Activité proposée pour les TraAM "Lire et Ecrire" en Géographie Première.
    Zone académique : Poitiers

II - Valoriser et ménager les milieux

25 résultats trouvés dont 8 affichés

II - La France en villes

27 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Tutoriel : Utiliser Édugéo en classe avec les élèves Nouvelle fenêtre

    Édugéo est un service est destiné à fournir des données géographiques sur la France. C'est également un outil de cartographie en ligne. L'interface d'Édugéo a été modifiée cette année. Il est possible de se connecter à ce service via Éduthèque. Un tutoriel destiné aux élèves est présenté ici. Il permet d'apprendre rapidement les manipulation de base pour se connecter au site, naviguer, manipuler les couches et cartographier. Ce tutoriel est également utile aux professeurs qui veulent se saisir de cet outil ou mieux comprendre la nouvelle interface.
    Zone académique : Versailles
  • TraAM : Localiser les acteurs d'un aménagement à l'aide de My Maps Nouvelle fenêtre

    Cette séance, réalisée dans le cadre des TraAM, présente l'utilisation d'un outil numérique simple, My Maps. Celui-ci permet de localiser très simplement les acteurs d'un aménagement dans un marqueur.
    Zone académique : Poitiers
  • TraAM : Identifier les transformations d'un espace urbain en 1ère en concevant une image Xia Nouvelle fenêtre

    Le « moment numérique » présenté ici porte sur le chapitre 2 "La France en villes" de la partie II du programme de géographe « Aménager et développer le territoire français ». L'analyse de cartes IGN de différentes périodes a pour but d'appréhender les différentes formes de l'étalement urbain en France. L'objectif du projet TraAM 2015-2016 est de parvenir à la réalisation d'une image interactive par les élèves. Ceux-ci doivent mobiliser à la fois des compétences techniques, afin de maîtriser un nouveau logiciel et mobiliser des connaissances prélevées dans des documents. L'ambition du projet n'a pas permis la réalisation d'un véritable « moment numérique » car l'heure entière a été nécessaire pour aboutir à la production finale. Les ressources utilisées sont issues du site ÉduGéo accessible via le portail Éduthèque.
    Zone académique : Versailles
  • Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales Nouvelle fenêtre

    Comprendre les questions posées à la ville de Nouméa en tant qu'espace urbain fragmenté, traversé par de fortes disparités. C'est à une lecture de l'agglomération du Grand Nouméa et des conséquences de la concentration croissante de la population et des activités que l'on peut se livrer pour amorcer la réflexion sur les politiques urbaines.
    Zone académique : Nouvelle-Calédonie
  • Trois fichiers sont proposés pour traiter du chapitre sur « la France en villes ». Nouvelle fenêtre

    Trois fichiers sont proposés pour traiter du chapitre sur « la France en villes » faisant partie du thème II Aménager et valoriser le territoire français
    Zone académique : Besançon
  • Ressources pour enseigner avec un système d'information géographique - La France en villes Nouvelle fenêtre

    Présentation d'un jeu de données pour aborder des processus comme la métropolisation, l'urbanisation, la périurbanisation ou encore la littoralisation
    Zone académique : Rouen
  • Habiter un espace périurbain, le cas de Maurepas avec Edugéo. Nouvelle fenêtre

    M Chartier présente un exercice prévu pour évaluer les élèves sur la réalisation d'un croquis. Il peut être facilement adapté comme un travail semi guidé en salle informatique ou autonome à la maison. Le travail débute par l'étude d'un texte puis, à partir des informations prélevées et analysées, les élèves construisent un croquis. Du fait que l'exercice dure une heure, les grandes parties de la légende sont données dans le fichier Edugéo (.crq).
    Zone académique : Dijon
  • La France en villes. Nouvelle fenêtre

    Trois fichiers sont proposés - une séquence de Maud Lérein sur la "France en villes" comprenant des croquis et des schémas avec fiche méthode - une typologie illustrée des espaces ruraux. - un ensemble documentaire sur un village vosgien du rural profond
    Zone académique : Besançon

II - Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

16 résultats trouvés dont 8 affichés

II - Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

22 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Atelier FIG 2016 : Géomatique des transports. Une approche transversale entre « géographie » et « ICN » Nouvelle fenêtre

    Cette séquence pédagogique associe Géographie et ICN (informatique et création numérique) en classe de 1ère. Elle propose d'initier les élèves à la programmation à partir du traitement d'une série de données ouvertes (Open Data) sélectionnées en cours de géographie sur la question des mobilités, des flux et des réseau de communication en France et en Europe. Dans le cadre du cours d'ICN, les élèves, exportent et préparent ensuite leurs bases de données pour pouvoir les visualiser sous différentes formes. Pour ce faire, il existe aujourd'hui de nombreuses « bibliothèques » JavaScript qui permettent de diversifier les modes de représentation et d'intégrer des fonctionnalités interactives pour mieux appréhender un phénomène (diagrammes, cartogrammes ou des cartes choroplèthes, c'est-à-dire des cartes statistiques utilisant une variation de tons gradués pour caractériser quantitativement un phénomène dans un espace).
    Zone académique : Paris
  • Projet d'aménagement de la RN57 en Haute-Saône Nouvelle fenêtre

    Voici une séance proposée par Margot Nather du lycée des Haberges à Vesoul.Celle-ci concerne le projet d'aménagement de la RN 57 et en particulier l'étude des enjeux économiques et sociaux de l'aménagement a? 2x2 voies entre l'A36 et Devecey (25).
    Zone académique : Besançon
  • La LGV Rhin-Rhône Nouvelle fenêtre

    Des productions en lien avec la conférence de Monsieur Michel Vrac « Mobilités, flux en France et en Europe » zoom sur l'impact de la LGV en Franche-Comté : - un diaporama situant cette question dans le programme. - deux exemples d'évaluation : une analyse et un étude critique de documents de documents en classe de Première générale
    Zone académique : Besançon
  • Utiliser un jeu sérieux en classe de 1ère : un jeu autour de la LGV sud-atlantique. Nouvelle fenêtre

    A. Marie présente la prise en main d'un jeu sérieux (LGV) et propose des démarches pédagogiques. Outre cette présentation, l'article peut servir de tutoriel pour la prise en main de jeu par le professeur avant de le proposer en classe.
    Zone académique : Dijon
  • Fiche FIG - Mobilité et nouvelles formes d'habitat rural Nouvelle fenêtre

    Habitat rural et mobilité dans le département de la Meuse : pourquoi la mobilité apparaît-elle comme un enjeu essentiel pour les acteurs et les habitants ?
    Zone académique : Reims
  • Réseaux et flux en Europe : le hub de Francfort Nouvelle fenêtre

    Cette étude de cas se fait avec comme support, Google Earth. Ce support permet de visionner, localiser et expliquer les divers points de celle-ci. Les élèves seront mis en activité en salle informatique afin de découvrir le fonctionnement d'un hub et de ses ramifications. Pourquoi avoir choisi celui de Francfort ? L'idée est très simple, l'aéroport jurassien de Dole-Tavaux est en tractation avec l'aéroport de Francfort-sur-le-Main afin de faire de Tavaux une annexe de Francfort. L'aéroport de Tavaux drainerait les populations de Franche-Comté mais aussi de Côte-d'Or désirant se rendre à Francfort puis vers le reste du monde. Le hub de Francfort est en plus de cela un hub très abouti car des navettes ferroviaires drainent l'Ouest de l'Allemagne afin d'y acheminer les clients. L'aéroport est relié à l'excellent réseau autoroutier allemand et il sert d'exemple à beaucoup d'autres aéroports européens. Il rejoint le concept de la métropolisation mais aussi de la mondialisation. Une heure est prévue sur cette activité (découverte de Google Earth et de son maniement, puis étude des documents....). Je vous propose mon étude de cas et l'activité qui y est attachée. Cette étude de cas intervient après le cours sur la métropolisation (Réseaux et flux de communication en Europe et en France) et permet d'étendre ce concept à l'échelle planétaire.
    Zone académique : Besançon
  • edugeo: la LGV sud ouest Nouvelle fenêtre

    Utiliser qgis pour visualiser le tracé de la LGV sud ouest
    Zone académique : Nantes
  • Fiche FIG - La forêt guyanaise, de l'enfer vert à l'éden écologique  Nouvelle fenêtre

    Cette forêt est restée pratiquement intacte jusqu'au XXe siècle, en raison de l'échec des tentatives de colonisation menées depuis de XVIe siècle. Exploitée longtemps de manière traditionnelle, elle est aujourd'hui menacée par l'attrait pour les nombreuses essences de bois exotiques et l'orpaillage pratiqué souvent de manière clandestine. Les risques environnementaux ainsi générés et la volonté d'évoluer vers une gestion durable de la forêt ont abouti à la création d'un parc national controversé (la France est le seul pays de l'Union européenne à gérer une forêt tropicale sur son territoire). Attention, cliquez bien sur : Télécharger le diaporama (ppt) et Télécharger le résumé (rtf) (le résumé est en fait la fiche d'exploitation pédagogique)
    Zone académique : Reims

III - L'Union européenne : dynamiques de développement des territoires

14 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Les enjeux des territoires européens Nouvelle fenêtre

    Supports de formation de l'Académie de Nice. Études de cas : La Guyane française.
    Zone académique : Nice
  • Les territoires ultramarins Nouvelle fenêtre

    - Méthode : Construire un schéma d'organisation du territoire ou schémas élémentaires sur la Guadeloupe (M. Lérein) - Une analyse de document en 1ère portant sur Mayotte élaborée par Madame Bisofi du lycée Du Pré Saint Sauveur à Saint Claude.
    Zone académique : Besançon
  • Réseaux et flux en Europe. Hub de Francfort. Nouvelle fenêtre

    Cette activité est proposée par Sébastien Maraux du collège de Villersexel (70). Cette étude de cas se fait avec comme support, Google Earth. Ce support permet de visionner, localiser et expliquer les divers points de celle-ci. Les élèves seront mis en activité en salle informatique afin de découvrir le fonctionnement d'un hub et de ses ramifications.
    Zone académique : Besançon
  • TraAM : La carte heuristique comme support graphique de la complexité. Nouvelle fenêtre

    Les élèves éprouvent des difficultés à réussir l'analyse d'un ou de deux documents telle qu'elle est définie dans les nouvelles épreuves du bac général (une consigne, un ou deux documents). Par un travail en deux temps, d'abord individuel puis collaboratif, ils mettent en carte une pensée complexe. Scénario, productions d'élèves
    Zone académique : Reims
  • de l'espace européen aux territoires de l'Union européenne Nouvelle fenêtre

    L'Union européenne est un territoire toujours en construction, qui a pour ambition de construire une cohésion tout en prenant en compte l'extrême diversité des situations. Il s'agit donc de construire un territoire à partir des territoires conformément à la devise européenne : « L'unité dans la diversité ».
    Zone académique : Nantes
  • Fiche FIG - Un territoire français ultramarin : La Réunion Nouvelle fenêtre

    Aborder le développement d'un territoire ultramarin de l'Union européenne à partir d'une étude de cas sur La Réunion. Attention, cliquez bien sur : Exploitation pédagogique du niveau concerné qui contient les images découpées du poster ainsi que la fiche d'exploitation pédagogique
    Zone académique : Reims
  • L'Union européenne dynamique et développement des territoires Nouvelle fenêtre

    Une tâche complexe sur les RUP
    Zone académique : Bordeaux
  • Enseigner les disparités socio-spatiales au sein de l'UE avec "Hyperatlas" Nouvelle fenêtre

    Hyperatlas est une application web d'analyse territoriale multiscalaire. Il génère des cartes à partir de données préalablement enregistrées et permet de visualiser des phénomènes spatiaux à l'échelle des territoires de l'UE. L'utilisation pédagogique du logiciel Hyperatlas a été testée en novembre 2013 par Caroline Leininger-Frézal, enseignant-chercheur à l'Université Paris VII, spécialisée en didactique de la géographie et membre de l'UMR 8504 Géographie-cité (équipe E.H.GO) et Stéphane Nissant, professeur au lycée Charlemagne, avec une classe de 1ère ES.
    Zone académique : Paris

IV - France et Europe dans le monde

10 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Fiche FIG - Les ZEE françaises : un enjeu pour la France Nouvelle fenêtre

    Pourquoi les ZEE offertes par les territoires ultramarins sont-elles un enjeu important pour la France ? Une étude de documents réalisée à partir de la conférence « De l'imaginaire à la prospective, l'émergence de nouvelles territorialités en mer au début du XXIème siècle » de Christian Fleury, chercheur associé, Université de Caen, Basse-Normandie. A l'aide de cartes, elle vise à mettre en évidence l'intérêt économique et géopolitique pour la France d'avoir une ZEE étendue, grâce à ses nombreux territoires ultramarins.
    Zone académique : Reims
  • La France dans la mondialisation Nouvelle fenêtre

    La proposition d'Alexis Perney du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains, se présente sous la forme de deux fichiers: - l'un portant sur la démarche : - et l'autre sur le travail élève, avec une partie cours et une partie évaluation (exercice d'analyse d'un ou deux documents) - un troisième fichier comporte les schémas sur Paris ville mondiale de Maud Lérein du lycée Pré Saint Sauveur de Saint Claude
    Zone académique : Besançon
  • La Northern Range Nouvelle fenêtre

    Cyrille Chopin met en perspective cet espace géographique particulier, organisé par et pour la mondialisation.
    Zone académique : Rouen
  • Construire un croquis de la Northern Range avec Inkscape Nouvelle fenêtre

    Préalablement à la réalisation d'un croquis, les élèves travaillent sur les documents du manuel. Ici, l'étude de cas utilisée est celle proposée par le manuel Nathan "la Northern Range, une façade maritime mondiale" (p. 266 à 269). Après la correction de la précédente activité, les élèves construisent la légende répondant à la problématique suivante : "Comment la Northern Range relie-t-elle l'Union Européenne à l'espace mondial ?"
    Zone académique : Rouen
  • Paris, ville mondiale Nouvelle fenêtre

    Schéma.
    Zone académique : La Réunion
  • Les Jeux Olympiques d'Athènes : reflet des inégalités mondiales ? Nouvelle fenêtre

    Un événement planétaire fortement médiatisé, quel sens lui donner en classe, comment l'exploiter en géographie ? Je vous propose une démarche suivie cette année, conçue comme un scénario afin de s'adapter à différents niveaux .
    Zone académique : Nantes
  • La France et l'Europe dans le monde Nouvelle fenêtre

    Exercices d'application, à utiliser pendant une séquence d'accompagnement personnalisé, pour travailler les capacités "organiser les informations", séance ayant lieu de préférence après le cours. Cependant, ces exercices peuvent être adaptés pour être utilisés dans le cadre du cours. Schémas, croquis, plan de composition.
    Zone académique : Poitiers
  • TraAM : Paris une métropole mondiale Nouvelle fenêtre

    une production du TraAM 2011-2012 proposant des activités numériques pour répondre à la question : comment Paris se transforme-t-elle afin de garder son rôle de métropole mondiale ?
    Zone académique : Nantes