Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : RetroNews renouvelle son offre dans Éduthèque

Actualités

Un partenaire : RetroNews renouvelle son offre dans Éduthèque

La nouvelle interface met à disposition cinq articles par mois en lien avec l’actualité, une brève histoire de la presse et de nouveaux dossiers.

Pour compléter son offre de dossiers multimédia fondés sur l’analyse d’articles de la presse ancienne sur un événement de l’époque, RetroNews propose chaque mois cinq nouveaux articles autour d’une archive remarquable, d’un événement ou en lien avec l’actualité. Pour ce mois de février, sont par exemple mis à l’honneur le 6 février 1934, le début de la bataille de Verdun en 1916 et la naissance de la devise « Liberté, égalité et fraternité » en 1848.

Une brève histoire de la presse est également racontée au travers de trente-cinq journaux qui font l’objet d’une fiche repère, dont l’accès se fait par ordre alphabétique ou chronologique.

La quarantaine de dossiers multimédia qui s’appuient sur la presse de 1631 à 1945 restent disponibles par périodes historiques, thématiques, enseignements et niveaux scolaires. Il est également possible de les trier par ordre alphabétique.

Parmi les derniers dossiers proposés : « La traversée de la Manche en 1909 par Louis Blériot », « La crise du phylloxéra », « Le téléphone entre Paris et Londres en 1891 » et « La crue exceptionnelle de la Seine en 1910 ».

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail. Les élèves y ont accès via le compte de classe.

Consulter l’offre de RetroNews-BnF.

En complément, les enseignants pourront consulter un scénario de l’académie d’Aix-Marseille sur la bataille de Verdun et sa mémoire en classe de CAP, utilisant un article du site RetroNews pour Éduthèque.


Autres actualités en lien :

Publié le 31.01.2018

Retour aux articles