Éduscol
Accueil    Actualités    L’urbanisation de l’Inde

Actualités

L’urbanisation de l’Inde

Le site La vie des idées propose une longue interview de Marie-Hélène Zerah, spécialiste du sujet.

L’urbanisation indienne est un enjeu national et mondial. Au dernier recensement de 2011, près de 380 millions d’Indiens vivaient dans les villes. Ils seront 800 millions en 2050. Marie-Hélène Zerah revient en détail dans son long entretien sur les formes de cette urbanisation, notamment à l’échelle des villes secondaires de plus en plus interconnectées.

Les services urbains liés à cette croissance sont aussi l’objet d’une marchandisation car les services de bases restent insuffisants du fait d’un secteur public inapte à en assurer la pérennité.

Dès lors, ces villes risquent l’explosion sociale, faute d’une politique publique adaptée et concentrée sur les seules grandes métropoles dont Mumbai est devenu le modèle « canonique ».

On pourra compléter cette interview par la lecture de deux articles :

  • le premier dans la dernière livraison de la Revue Carto consacré à « L’Inde: y a-t-il trop de villes ? » avec cartes et schémas utilisables en classe :
  • le second, extrait du journal Le Monde, permettra de travailler sur des projets avortés de villes nouvelles entièrement confiés au secteur privé.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 04.02.2019

Retour aux articles